Chapitre 24

16 minutes de lecture

 Antéa s'était douchée puis avait passé une nuit de sommeil agitée.

 Elle petit-déjeunait maintenant, en compagnie d'Amitié qui était en veille sur son dock de chargement.

 Elle se sentait victime d'une culpabilité malsaine. Elle espérait les nouvelles d'un garçon depuis des semaines et venait de coucher avec un parfait inconnu. Ne pouvait-elle faire ce qu'elle voulait comme elle le voulait ?

 Les sentiments d'exclusivité étaient assez rares dans la société de l'Amas. Au fond d'elle, c'était toutefois ce en quoi Antéa croyait. La culture monogame de l'Ancien Temps et son romantisme, dont elle était si friande dans les histoires d'avant le Cataclysme, entraient en affrontement avec son époque. L'Amas transmettait d'autres valeurs à ses enfants.

 En repensant au garçon qu'elle recherchait, elle en arriva à cette conclusion :

 « Et puis zut ! Il faut que j'aille de l'avant. Je ne le recroiserai sans doute jamais. Comme Hélya, je peux au moins prendre tout le plaisir que la vie peut m'offrir. »

 Elle changea de préoccupation et entreprit de rattraper son retard de ces dernières semaines ; Avec une drôle de sensation d'hébétude et de curiosité narcissique malsaine, Antéa découvrait tout ce qui s'était dit à son propos sur les deux réseaux. Le flux du Conseil et les gens avaient discuté de L'Héroïne de l'Amas sans interruption et on continuait de parler d'elle.

 Au bout d'un moment, cela la rendit très mal à l'aise. Elle ne se reconnaissait pas dans les portraits qu'on dressait d'elle. Elle avait l'impression qu'on lui avait volé ce qu'elle était. Son image ne lui appartenait plus.

 Elle s'immergea dans le sous-réseau afin de découvrir les rumeurs. Elle était heureuse de constater qu'il existait encore un espace où la liberté d'expression était de mise. On y parlait de plus en plus d'une Résistance et d'un Artiste qui avait offert un mur virtuel où y figurer des doléances. Elle n'osa pas en rechercher l'entrée.

 Et dans les flux d'infos des S.I. aussi. Elle recevait une capsule de ce flux de propagande officielle par jour. Silence Immobile donnait la parole le plus souvent au culte du Logos. Un Prêtre-Programmeur faisait une véritable fixation sur le trafic de psilocybes, ces champignons hallucinogènes, dont la consommation, étaient en hausse.

 Une liste d'actes de résistance civile était quotidiennement égrainée. C'était essentiellement des graffitis et quelques comportements de nuisance à l'égard des S.I. Chaque fois, ils étaient parafés du A de l'Artiste, mais ce n'était clairement pas le même individu qui commettait ces actes, à moins de vivre sur deux centaines de comètes différentes et d'écrire d'autant de manières différentes.

 Chaque regard sur ce flux donnait à Antéa l'impression que l'Amas cométaire était au bord de l'anarchie et que l'Ennemi finirait par les découvrir à cause de tous ces problèmes. Antéa en nourrissait de l'inquiétude. Sans doute s'intéressait-elle trop à l'actualité ? Ne serait-il pas mieux pour elle de cesser de se soucier de tout et de vivre au jour le jour comme Hélya ?

 Un tel comportement de sa part aurait été une forme d'autoaveuglement. Elle comprenait trop bien le besoin de liberté du peuple. Antéa voulait bien se terrer chaque jour, se plier à toutes les règles de prudence permettant la survie de l'Humanité, mais elle ressentait le même mal profond que ceux qui exprimaient leur révolte. Une dépression civilisationnelle guettait le Peuple de l'Amas. Seuls les imbéciles, les égoïstes ou les cyniques refusaient de s'en soucier. Et elle n'était aucun des trois.

 D'ailleurs, la consommation de psilocybes n'était pas pour elle une cause du problème, mais un pis-aller trouvé par les gens pour soulager les symptômes à défaut du mal. Il existait un véritable remède : plus de libertés pourraient sans doute guérir l'Amas. Antéa en avait la conviction.

 Au-delà de ça, la population augmentait. De nouvelles comètes étaient sans cesse aménagées. Un programme massif de repeuplement était envisagé. L'excavation d'un quasi-planétoïde éloigné de l'Amas et entièrement autonome était même à l'étude pour les décennies futures. Le peuple de l'Amas deviendrait bientôt le Peuple de la Ceinture avec plusieurs cités distantes les unes des autres. L'Humanité avait donc toujours des rêves et de l'ambition, mais elle manquait cruellement de bonheur.

 Antéa décida de regarder le flux d'infos du Conseil qui représentait le média officiel. L'Oligarque, depuis la comète 26, s'exprimait justement.

 Elle l'imaginait filmé comme chaque fois, non sans un certain cérémonial. Il devait être à l'intérieur de cette cristalline comète, entouré des autres Sages, les puissants réunis autour d'une grande table.

 L'Oligarque était âgé, les cheveux grisonnants, marqués de rides sur le front, vêtu d'une combinaison blanche immaculée. Il s'exprimait doucement ce qui contrastait avec la manière très déshumanisée avec laquelle parlaient les Prêtres-programmeurs du Logos, et avec le cynisme dont faisait preuve le Chef de Silence Immobile dans ses rares prises de paroles. Pourtant, Antéa n'était décidément pas au bout de ses surprises. À priori, la tension montait depuis quelque temps entre Silence Immobile et le Conseil, chose qui n'était jamais arrivée par le passé.

Capsule 24/05/2456 – 5.4

Cher Peuple de l'Amas. Un vent de liberté souffle actuellement sur l'Amas. Les installations virtuelles de l'Artiste ont fait naitre une Résistance à Silence Immobile ces derniers mois. La jeunesse de l'Amas étouffe. Les S.I. ne doivent pas réprimer les formes d'expression et tenter de nous couper de la culture de l'Ancien Temps. Nos racines sont aussi ce qui fonde notre Humanité. Nous, le Conseil des Sages, estimons que sous le mandat de son actuel Chef, les S.I. ont outrepassé leurs prérogatives. Sous couvert de vigilance face à l'Ennemi, Silence Immobile est en train de transformer l'Amas en la pire des dictatures. Nous sommes donc à une croisée des chemins.

Capsule 24/05/2456 – 5.5

Soit nous laissons Silence Immobile écraser cette volonté de changement, soit nous mettons tout notre poids dans la balance pour desserrer l'étreinte sécuritaire qui pèse sur le Peuple de l'Amas. Un compromis est possible. C'est ce que le Conseil propose : davantage de libertés dans davantage de sécurité. C'est ce qui s'est fait dans les trois siècles passés. C'est ce que nous devons faire pour les siècles futurs. D'autant que nous disposons dorénavant d'innovations que nos ancêtres n'avaient pas : nos drones, qui en quelques années, sont devenus nos protecteurs principaux. Ce sont eux qui désormais assument la plupart des routines de sécurité en cas d'Alerte due à la présence de l'Ennemi. Le Logos veut les interdire.

Capsule 24/05/2456 – 5.6

Nous n'avons pas besoin du Logos. Nous voyons d'ailleurs la partialité dont Silence Immobile fait preuve avec ce culte. Notre société est née sur les cendres des anciennes religions. Ses dieux, en lesquels croyaient nos ancêtres de la Terre, ne nous ont pas protégés du Cataclysme ; nous les avons donc fait disparaitre. Avons-nous vraiment besoin de nous bercer de nouvelles illusions en tolérant l'émergence d'une nouvelle religion ? Car quoi que le Logos en dise, même si la Raison pure est leur dieu, il n'est nul besoin de la déifier. C'est un non-sens et le Logos le sait. Ils ne font qu'exploiter ce besoin d'irrationnel qui vit en l'espèce humaine, cette nécessité de croire qu'il existe quelque chose de supérieur qui pourrait nous sauver.

Capsule 24/05/2456 – 5.7

Si nous prenons la voie du Logos, nous ne vivrons plus. Nous survivrons pour survivre au lieu de faire prospérer notre civilisation. Le plaisir, la joie, la douleur, la souffrance, l'empathie sont déraisonnables pour ces fanatiques. Nous sommes un peuple courageux et industrieux, mais nous ne devons pas perdre notre âme. Alors, je demande que Silence Immobile fasse son travail et interdise cette croyance. La campagne de propagande menée par ce culte et Silence Immobile sur le flux est dangereuse pour la société de l'Amas, qu'elle déstabilise. J'appelle les uns et les autres à la raison et à l'unité. Comme vous le savez, il n'est pas dans les prérogatives du Conseil des Sages d'interférer dans la gestion de Silence Immobile. Mais si Silence Immobile ne se ressaisit pas, je crains que ce ne soit le Peuple de l'Amas qui le lui rappelle douloureusement. Pour notre sécurité à tous vis-à-vis de l'Ennemi, nous devons éviter tout incident.

 Antéa fut estomaquée par la violence de la charge et la menace ouverte de révolte.

 La situation politique dans l'Amas avait pris une drôle de tournure en son absence. Le Conseil essayait enfin de faire évoluer les mentalités en s'opposant publiquement à Silence Immobile.

 C'était inédit et bienvenue de son point de vue, mais également porteur de péril.

 Antéa se prit à espérer qu'un esprit de concorde prévaudrait et que Silence Immobile saurait faire des concessions au Conseil, sinon...

 Sinon, la situation risquait de s'envenimer et le pire était à craindre.

 Hélya interrompit là ses pensées en débarquant nue comme un ver dans la salle commune et déambula maladroitement.

 Elle jeta à Antéa le gilet qu'elle lui avait emprunté. Cette dernière le reçut en plein visage et constata qu'un lavage serait indispensable pour faire disparaitre les effluves de fumée de lichen et d'alcool renversé. Elle le posa à côté d'elle.

 Antéa observa la démarche hésitante de son amie jusqu'à l'osmoseur. Hélya y attrapa un verre et se pencha pour boire au robinet d'eau pendant de longues minutes. Lorsqu'elle releva la tête, elle remarqua la présence du verre vide dans sa main et haussa les épaules.

 Son regard vitreux croisa celui d'Antéa, goguenarde. Hélya sursauta.

— J't'avais pas vue.

 Antéa se mordit l'intérieur de la bouche pour ne pas rire devant l'état d'ébriété manifeste d'Hélya. Elle aurait aimé échanger avec elle sur les capsules qu'elle avait découvertes et la situation politique tendue dans l'Amas, mais ce n'était pas le meilleur moment.

— Rhooo ! Ça va, hein ! Je viens de rentrer. J'ai rencontré des gens super intéressants en plus.

 Elle s'humecta les lèvres et grimaça.

— Par contre, j'arrive pas à me débarrasser de ce gout de bite dans la bouche.

 Antéa explosa de rire.

— Quelle élégance !

— Oui. Ben. J'en connais une autre qui...

 Elle essaya de rassembler ses souvenirs.

— Non. C'était pas toi, ça. Mais j'ai beau être un peu cassée, je me rappelle très bien ce que tu as fait hier dans une des galeries, mademoiselle la prude.

 Elle bailla à s'en arracher la mâchoire.

— Mais on en reparlera quand j'aurai dormi. Je vais me coucher.

 Hélya se dirigea vers sa cabine et s'interrompit.

— Ah merde... J'oubliais. Il y a le type que tu t'es envoyé qui m'a aidé à rentrer. Il voulait te revoir ou je ne sais pas quoi. Il est dans la soute avec mon drone.

 Elle fut prise d'un rire bête.

— Le pauvre doit poireauter depuis une heure ! Je l'avais complètement oublié...

 Hélya haussa les épaules avec désinvolture. Antéa fronça les sourcils embarrassés, tandis qu'Hélya disparaissait avec une vélocité surprenante pour quelqu'un dans son état. Sa couchette était en train d'agir sur elle comme un aimant, l'attirant irrépressiblement.

 Antéa se leva en soupirant. Le garçon de la veille était en bas et elle n'avait vraiment pas envie de remettre ça. Ce qui s'était passé hier entre eux lui suffisait. S'il s'accrochait, ça n'allait pas être très plaisant.

*

 Hélya était tellement ivre qu'elle ne s'était même pas rendu compte que ce n'était pas du tout le garçon qu'Antéa avait côtoyé la veille qu'elle avait ramené avec elle à bord du vaisseau.

 C'était celui qu'Antéa espérait tant recroiser, celui de la soirée précédente, le même qu'Antéa venait de se résigner à ne plus revoir parce qu'elle ne parvenait pas à retrouver sa trace.

 Antéa s'en aperçut trop tard pour s'apprêter un minimum. Elle était dans une tenue décontractée de permission et qui plus est sans sa perruque.

 Lui était assis sur une caisse, les yeux baissés. Il ne l'avait pas encore vue entrer. Il était manifestement perdu dans ses pensées, le regard un peu rêveur.

 Avec appréhension, elle s'avança vers lui gênée en se demandant bêtement si ça se lisait sur son visage ou sa démarche qu'elle s'était envoyée en l'air quelques heures auparavant.

 À mi-chemin, elle rata d'ailleurs un pas en réalisant : « Pourvu qu'Hélya n'ait rien dit ! ».

 Le garçon leva les yeux sur elle en entendant le frottement de pied.

 En la voyant, il lui sourit avec une telle franchise que toutes les affres d'Antéa se dissipèrent d'un coup. Son regard s'illumina. Antéa se sentit fondre.

 Elle arriva à son niveau ne sachant que dire, tant elle aurait voulu lui parler.

 Il ne disait rien non plus.

 Alors, il se pencha simplement pour l'embrasser.

 Antéa le laissa effleurer ses lèvres des siennes avant de reculer abruptement.

— Je ne me suis pas encore lavé les dents ! s'exclama-t-elle.

 Ils se regardèrent l'un l'autre.

 Ils éclatèrent de rire.

*

 Essoufflée, Antéa roula sur le côté de sa couchette.

— Je ne peux plus, lui dit-il. Laisse-moi quinze minutes.

 Cette remarque procura à Antéa une certaine satisfaction. Elle, elle pouvait encore, mais il ne fallait pas casser son jouet dès le premier jour. Elle lui concéda donc de lui octroyer moitié moins de repos.

 Elle se rendit toutefois compte d'un point gênant pour une romantique comme elle aimait se décrire.

— Au fait, je ne connais toujours pas ton nom...

 De fait, ils n'avaient pas pris le temps de parler.

 Antéa l'avait conduit silencieusement à travers le vaisseau jusqu'à sa cabine en le tenant par la main dans une montée d'excitation aussi troublante qu'intense. Les mains de cet homme tant désiré avaient plus d'une fois frôlé ses courbes au détour des coursives. Et sur le pas de la porte, elle avait senti le souffle de sa chaude respiration le long de son cou, de sa nuque, sur son crâne aux cheveux naissants. Elle avait frissonné d'excitation à plusieurs reprises. Et elle avait même failli défaillir, lorsqu'arrivés dans sa cabine, il avait très doucement fait glisser ses lèvres contre son oreille gauche.

 À l'intérieur, les vêtements avaient volé en tout sens.

 Le brossage de dents avait définitivement été repoussé à plus tard et à aucun moment ils n'avaient dit le moindre mot. Et aux dernières nouvelles, il ne s'était pas plaint de son haleine. Au contraire, leurs échanges de baiser étaient toujours insatiables.

 Alors qu'elle se remémorait ces délicieux instants, elle entendit la respiration de son amant changer. Il était en train de s'assoupir.

 Antéa le regarda dormir quelque temps.

 Elle se sentait heureuse, une sensation rare chez elle.

 Puis, elle sombra à son tour, plus fatiguée qu'elle ne le pensait.

*

 Lorsqu'elle se réveilla, elle constata que c'était lui qui la regardait. Son réflexe fut de sourire en rougissant.

— Tu m'observes depuis longtemps ?

— Je ne t'ai pas quitté des yeux instants... Non. Je mens. Je suis éveillé depuis à peine deux minutes.

— Je ne connais même pas ton nom.

— Toi, tu te prénommes Antéa. Je ne te trouvais pas, au début, tout du moins jusqu'à ce que la quasi-totalité de l'Amas cométaire se mette à ne parler que de toi.

 Antéa roula des yeux, un peu embarassée.

— Nérée... Je m'appelle Nérée. C'est la première fois que je couche avec une héroïne. C'est... pas mal.

 Cet aveu taquin entraina un petit coup de coude d'Antéa.

— Idiot ! Je t'ai cherché aussi, mais on ne peut pas dire que tout l'Amas parle de toi. Impossible de te trouver. C'est étrange même.

 Nérée se rembrunit instantanément.

 Il hésita. Quelque chose le tracassait.

— Qu'est-ce qui ne va pas ?

— Je vais te dire quelque chose, mais tu ne dois pas prendre peur.

 Antéa n'aimait pas le tour pesant que prenait leur conversation. Elle voulait retrouver la légèreté d'avant, celle qui lui avait permis de ne plus penser à ses propres soucis. Elle tenta de plaisanter pour détendre l'atmosphère.

— Tu as déjà une exclusive ?

— Non.

— Quoi alors ? Tu collectionnes les lichens ? Tu veux devenir un prêtre du Logos ?

 Nérée sourit timidement.

— Je ne l'ai jamais dit à personne, mais comme je t'apprécie énormément : il faut que je te dise la vérité. Je... Je suis un Invisible, avoua-t-il penaud.

 Antéa se redressa tout en couvrant sa poitrine du drap. Elle évaluait le sens de cette révélation. Personne ne connaissait donc son existence. Antéa se sentit chuter dans un gouffre émotionnel. Les non-déclarés étaient extrêmement rares. Ceci expliquait pourquoi les requêtes d'Amitié sur le réseau ne donnaient aucun résultat. Son amant était-il un sans-logis ? Quelqu'un qui vivait aux crochets de femme comme elle ? Avait-il tenté de la séduire pour la piéger ?

 Elle s'écarta un peu de lui.

 « J'ai un radar à homme défectueux ! Dans quoi me suis-je fourrée, encore ? » se flagella-t-elle mentalement.

— Comment est-ce possible ? lui demanda-t-elle. Je veux dire : comment parviens-tu à survivre si tu n'as jamais été déclaré ? L'autre soir, tu as pourtant payé une bouteille d'une somme exorbitante. Je pensais que tu roulais sur l'or. Tu voles ?

 Nérée n'apprécia pas la remarque.

— J'ai un père adoptif, même si ce n'est pas officiel. Je lui rends des services et lui m'entretient en retour.

 Antéa fronça les sourcils.

— Qu'entends-tu par là ? Rien d'illégal, j'espère ?

 Nérée resta longuement silencieux.

— Peu de choses sont légales avec les S.I... En tout cas, je ne fais rien de contraire à la morale. D'ailleurs, tu as déjà rencontré mon père. Ce que je fais pour lui ne devrait donc pas t'inquiéter. Je suis sûr que tu partages plein d'idéaux communs avec lui. Enfin, j'espère.

 Antéa ne voyait pas de qui il pouvait s'agir.

— Qui est-ce ?

— L'Oligarque.

 Antéa manqua de s'étouffer. « Je suis tombé sur un mythomane ! De pis en pis. » pensa-t-elle.

— Tu es en train de m'annoncer que tu es le vagabond le plus riche de l'Amas, le fils adoptif caché du second homme le plus puissant... Et je suis censée te croire ?

 Nérée s'amusa.

— Je n'ai jamais dit que je n'avais pas de logement ! Je vis sur la comète du Conseil.

— Et tu habites dans un palace, maintenant ? De mieux en mieux.

— Excuse-moi, mais je ne remets pas en question le fait que tu es la personne la plus connue de l'Amas. Tu pourrais m'accorder le bénéfice du doute quant à mon statut de personne la moins connue...

 Le sourire de Nérée la désarma. À priori, la réaction de défiance qu'elle avait depuis sa révélation ne l'avait pas offusqué.

— J'aurais dû commencer par cela, avant de coucher avec toi. Ça aurait été plus correct... Même si ça aurait sans doute cassé l'ambiance.

 Antéa réfléchissait tout en observant la vision holographique de l'étoile clignotante sur son mur. Elle-même se dit qu'elle n'avait pas non plus raconté toute sa vie, notamment les détails les plus gênants la concernant

— J'arrête de plaisanter, reprit Nérée. Je suis très sérieux. Je t'ai dit la vérité. Je peux te le prouver en te montrant où j'habite. Et je veux aussi que tu saches que mes sentiments vis-à-vis de toi sont sincères, Antéa.

 Il en avait l'air. Antéa eut l'impression qu'il cachait d'autres secrets. Leur histoire en laquelle Antéa désirait tant croire venait de se complexifier énormément. Une vague de tristesse envahit Antéa. Elle ne lui céda pas.

 « La vie ne me sourira-t-elle donc jamais pleinement ? Pourquoi tout doit-il toujours être si compliqué ? J'étais tellement stupidement heureuse quelques minutes plus tôt. Et j'aimais bien ça... »

 Nérée l'observa tandis qu'elle méditait. Il savait lui aussi que leur idylle était en train de se nouer en cet instant crucial, suspendue à la décision d'Antéa.

 Ne voyant que dire de plus, il vit alors ce qui soutenait le regard d'Antéa, sur le mur opposé.

 L'hologramme de l'étoile clignotait.

 Ses yeux s'écarquillèrent. Sa bouche béa.

 Nérée se rua sur l'objet décoratif et le toucha.

— Où as-tu eu ça ? Tu connais le Havre ? demanda-t-il avec excitation.

 Antéa en resta interdite. Elle ne répondit pas. C'était trop pour un réveil. Un problème à la fois.

— J'ai accès à tout un tas d'informations secrètes grâce à mon père. Ceci...

 Il montra l'étoile clignotante.

— Tu dois cacher ça, Antéa. C'est le Havre. Un secret d'État. Presque personne n'est au courant. Certains pensent que c'est un mythe, d'autres une balise. Silence Immobile fait disparaitre tous ceux qui s'interrogent. Plusieurs personnes qui travaillent pour mon père ont même secrètement scruté l'espace pour trouver un tel objet céleste, en vain. Mon père se demande s'il s'agit d'un mythe ou d'une sorte de secte. Comment connais-tu son existence ?

 Nérée était au comble de l'excitation. Antéa fut obligé d'en convenir. Si Nérée était au courant, c'est qu'il était vraiment ce qu'il prétendait être : le fils de l'Oligarque.

 Il lui avait dit la vérité.

 Sans un mot, Antéa s'approcha de lui, attrapa d'une main son menton pour qu'il la regarde. Elle posa un baiser sur ses lèvres.

— OK. Je te crois, Monsieur le fils de l'Oligarque.

 Nérée remarqua enfin que le drap recouvrant Antéa avait glissé et que sa poitrine et ses hanches étaient à nues.

 Il scruta une dernière fois la relique, comme s'il hésitait. Il était en train de hiérarchiser des pensées confuses et emmêlées.

 Il se leva d'un bond, nu comme un ver.

 Antéa convint qu'elle avait décidément excellent gout en matière d'homme, au moins sur le physique. Elle aimait les musculatures naturelles, les fesses avec du rebond et les peaux peu poilues. Tout y était. Quant au sexe de Nérée, à ce qu'elle avait pu en sentir, il fonctionnait, avec une parfaite réactivité.

 Le jeune homme se mit à déclamer :

— Au diable, le Havre, mon père, l'Amas et tous ses secrets !

 Et il bondit tel un fou sur la couchette et son occupante faisant éclater de rire Antéa.

 L'assaut se mut alors en une étreinte.

 Et l'étreinte devint passion.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Guilhem ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0