Le sénat de Mordeffroi

6 minutes de lecture

Par la suite, le roi Mordred perdit progressivement en influence. Ses vassaux nécromanciens étaient de plus en plus puissants et commençaient à le voir plus comme leur égal que comme leur maître.
Mordred restait néanmoins le seul individu capable de contrôler la duchesse pourpre. Lorsqu'il partait en guerre il l'invoquait, puis sitôt qu'il n'avait plus besoin d'elle, il la renvoyait dans son cercueil grâce à un rituel qu'il était seul à connaître. Pour cela, il était respecté de tous, car personne n'avait envie de laisser la duchesse sanguinaire revenir définitivement. Mais un jour, un humain parvint à espionner Mordred et à découvrir le secret du rituel permettant de contenir la duchesse. Aussitôt le secret fut révélé aux vassaux de Mordred, qui décidèrent alors qu'il était temps de se liguer pour se débarrasser de leur roi. Les nécromanciens et les liches n'appréciaient pas la façon dont ils étaient écartés des affaires du royaume et dont le roi monopolisait le pouvoir.
Une fête fut organisée pour célébrer les deux mille ans depuis l'indépendance du Sanglen face à l'empire. Devant l'insistance des citoyens, Mordred accorda l'autorisation d'organiser une fête et un défilé militaire pour l'occasion, bien que la chose lui parut inutile et ridicule. Alors que le roi, assis sur son trône, entouré de ses plus proches conseillers, contemplait les armées de Mordeffroi qui défilaient; un signal fut donné et tous les soldats se ruèrent sur le nécromancien, en même temps que les conseillers et les liches. S'ensuivit une terrible bataille magique qui vit la destruction de plusieurs liches et de milliers de morts vivants inférieurs. Mais finalement, submergé, Mordred succomba.
Comme le roi nécromancien ne pouvait être tué sans revenir à la vie, ses assassins usèrent de toute la sorcellerie à leur disposition pour anéantir les pouvoirs de Mordred, détruire définitivement son corps, et finalement enchaîner son âme au palais de Nagaïkas. Depuis lors, Mordred n'est plus qu'un fantôme sans aucun pouvoirs qui rôde dans le palais en ruminant. Il n'a pas pour autant perdu la raison, et encore maintenant il s'efforce de nuire aux dirigeants de Mordeffroi de la seule façon qui lui soit possible: en murmurant à l'oreille des gens. Bien que les seigneurs nécromancien de Mordeffroi soient constamment sur leurs gardes, le fantôme de Mordred parvient souvent à les berner en leur parlant discrètement, se faisant passer pour leur propre subconscient, afin de leur donner des conseils qui les mèneront invariablement vers un funeste destin qu'il aura planifié. Il se sert de sa langue et de son savoir pour semer le désordre. De nombreux humains tentent de pénétrer discrètement au palais, car quand il croise un humain, Mordred lui souffle tous les secrets pour devenir un puissant nécromancien, permettant à l'humain de s'élever dans la société; car Mordred sait qu'ainsi, tôt ou tard le nouveau nécromancien tentera de prendre le pouvoir en liquidant les dirigeants en place. Cela explique sans doute pourquoi l'accès au palais de Nagaïkas est strictement interdit aux mortels. Les dirigeants ont peur du chaos que peut semer Mordred, et ils font tout pour l'empêcher d'entrer en contact avec des humains. Il est impossible pour les dirigeants eux même de se débarrasser de ce fantôme, et il est même très compliqué pour eux de simplement savoir où il se trouve. Mordred profite donc pleinement de sa propre infortune pour se venger.
Toujours est-il qu'après avoir brutalement écarté Mordred du pouvoir, les puissants seigneurs liches commencèrent à se disputer le trône. Craignant une nouvelle ère de guerre civile ainsi que l'arrivée au pouvoir d'un nouveau despote; de nombreux nécromanciens de tous rangs, avec le soutien du peuple, s'allièrent pour éliminer les sécessionnistes et mirent en place un gouvernement non plus monarchique mais oligarchique; le sénat de Mordeffroi, qui est toujours en vigueur à ce jour.
Les sénateurs sont, comme traditionnellement en Mordeffroi, choisis en fonction de leur puissance en tant que nécromancien. Les membres du conseil sont désignés arbitrairement; tout nécromancien qui s'en croit digne peut, s'il reste des places libres au sénat, demander à être sénateur, et si une majorité des sénateurs sont d'accords, il rejoint alors le sénat. Celui-ci comprend normalement cent vingt sièges en tout, mais ce chiffre a plusieurs fois fluctué au cours de l'histoire, et qui plus est un même sénateur peut, en cas de crise, revendiquer plusieurs sièges. Cela donne lieu à un certain désordre au sein du conseil des dirigeants, et les luttes de pouvoirs sont monnaie courante, si bien qu'il est souvent impossible pour les citoyens eux même de savoir qui les dirige et qui ne les dirige pas. Mais d'une certains façon les titres officiels ne sont qu'honorifiques en Mordeffroi et l'influence d'un individu peut être dépendante ou non de son statut en fonction de son charisme. Par exemple, le consul Glaz Makhren, n'a qu'un seul siège au sénat, pourtant lorsque le gouvernement l'envoie commander une campagne militaire, les humains sont innombrables à rejoindre son armée. Car en effet, c'est un homme d'un grand charisme et possédant des capacités martiales impressionnantes. Tandis que le seigneur liche Taz Nahrum, qui dernièrement revendiquait cinq sièges à lui seul, est presque méconnu du public et n'a que très peu d'adeptes. Pourtant, dans un vote du sénat, la voix de Taz Nahrum a cinq fois plus d'importance que celle de Glaz Makhren.
Les sénateurs de Mordeffroi se réunissent souvent dans le palais de Nagaïkas où la plupart d'entre eux demeurent. Là, ils prennent des décisions à l'échelle du pays; ce qui consiste essentiellement à ordonner des campagnes militaires ou des levées de troupes de morts vivants; parfois aussi on y parle de financer des recherches sur la nécromancie ou la magie démoniaque. Le conseil est supposé discuter toute décision et n'agit que si tous sont d'accord, mais ce dernier détail n'est que rarement observé et les sénateurs ont souvent recours à l'intimidation ou aux menaces directes pour faire taire les contestataires.
On dit que le spectre de Mordred ne peut être qu'entendu et que personne ne peut le voir. La seule exception est Felbade, l'espion empalé dans la salle à manger du palais; lequel, pour une raison inconnue est capable de voir le fantôme. C'est pourquoi le conseil de Mordeffroi ne se réunit que dans cette salle. Les membres du conseil suivent constamment le regard de Felbade pour s'assurer que les pensées qui trottent dans leurs têtes ne leur sont pas soufflées par un fantôme perché sur leur épaule.
Mordeffroi est un pays plongé dans une anarchie que le peuple considère comme étant une liberté totale. Chacun a le droit de faire ou de penser ce qu'il veut, et les simples humains ne sont même pas obligés d'obéir aux ordres d'un nécromancien contre leur gré; ceux-ci les laissent d'ailleurs généralement tranquilles. Le sénat ne promulgue jamais de lois, ou alors des lois extrêmement précises comme celle interdisant aux mortels d'entrer dans le palais de Nagaïkas. Il n'existe donc aucun crime en Mordeffroi, et même le meurtre n'est condamné par aucune justice officielle. Mais le sénat s'assure de tuer dans l'œuf toute rébellion ou dissension pour éviter de nouvelles guerres civiles. Lorsque le sénat ordonne de partir en guerre, il choisit un homme, souvent un membre du sénat ou un homme politique de moindre importance, qui est alors souvent nommé consul ou ambassadeur pour ceux qui servent de généraux à plein temps, car en Mordeffroi on considère qu'envahir un pays voisin c'est défendre les intérêts de Mordeffroi à l'étranger, c'est donc un travail de consul. Les titres de consul, d'ambassadeur, de préfet ou de héraut sont des termes qui chez eux renvoient à des fonctions presque purement militaires, avec aussi un aspect politique. Le point commun de toutes ces fonctions est qu'ils sont officiellement sous les ordres directs du sénat et doivent obéir à tous ses ordres. La plupart d'entre eux sont des politiciens qui visent de devenir sénateurs ou alors sont déjà sénateurs eux même et cherchent à cumuler les pouvoirs. Toutefois on peut également voir des seigneurs nécromanciens lever leurs propres armées pour envahir les royaumes voisins indépendamment de toute implication du sénat. Dans tous les cas, les armées officielles sont toujours constituées uniquement de morts vivants de tous types, et aucun humain n'est forcé à rejoindre une armée, même si le plus souvent un grand nombre d'humain se joignent aux armées d'invasion pour pouvoir saisir l'occasion de se déchaîner contre les ennemis de Mordeffroi, de tuer, piller, et gagner en puissance.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire "Hallbresses " ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0