L'île déserte ...

de Image de profil de J. AtarashiJ. Atarashi

Apprécié par 16 lecteurs
Image de couverture de L'île déserte ...

Comment ne pas commencer ce défi par un grand classique, à savoir la liste de ce que j'emporterais pour survivre sur une île déserte.

Pas question de tricher, nous parlons bien d'y survivre pour une durée indéterminée et somme toute relativement longue. Exit donc l'iPhone, la crème solaire - je ne vais tout de même pas en emporter un tonneau - ou même la trousse de secours qui ne tiendra pas une année.

J'ai décidé de me limiter à dix objets. Dix parce que ça oblige à choisir.

Alors avant tout bien sûr, le couteau de survie. Le plus beau, le plus gros, façon Rambo ou Lara Croft (j'sais plus ... elle a un couteau ou juste ses flingues :) ?). Celui avec lequel on peut couper, scier, hacher menu, pecher, allumer du feu.
C'est mon côté pragmatique et aventurière.
Et puis je ne me vois pas découper les racines ou dépiauter les lapins avec mes dents.

En deux, une casserole. Ca y est, j'entends déjà les sarcasmes, genre "c'est bien un truc de nana, pourquoi pas un micro-onde tant qu'elle y est ?". Eh bien oui, ça me paraît totalement indispensable de pouvoir disposer d'un récipient, aussi bien pour recueillir un liquide que pour le conserver, pour le faire bouillir ou pour cuire les aliments.
Allez, pour faire taire les sarcasmes, on va mettre ça sur mon côté gourmande.

En trois, même si mon couteau de Mimi Rambi est censé pouvoir tout faire, un moyen de secours pour faire du feu. Là il faut que je potasse un peu les sites ou bouquins de survie, il doit bien exister quelque chose d'inépuisable, genre pierre à feu ou que sais-je, qui durera 20 ans s'il le faut.
Je crois que je pourrais vivre sans électricité, mais pas sans feu.
Mettez ça sur le compte de mon côté froussarde :)

En quatre, une photo de mes proches. Je sais, ça paraît complètement incongru. C'est pour les coups de blues, pour booster mon moral. Toute petite, mon Papa voyageait énormément et quand il s'absentait longtemps, j'étais horriblement inquiète à l'idée d'oublier son visage.
Je ne veux pas prendre ce risque.
C'est mon côté sentimental.

En cinq, une petite tente très solide. Pour avoir un minimum de confort, pour me protéger des insectes que j'ai en horreur, pour recueillir l'eau de pluie aussi.
Et parce que j'assume mon côté chochotte embourgeoisée :)

En six, une bobinne de ficelle bien solide. Je suppose que ça peut servir à un tas de chose.

En sept, un trrrès grand carnet et des crayons. Bon je sais, je triche un peu, ça fait plusieurs objets. Alors on va dire de quoi écrire. Si on me retrouve vivante, je veux pouvoir me souvenir et raconter mon histoire ... et si on m'y retrouve à l'état de squelette, je veux pouvoir laisser une trace et écrire aux gens que j'aime ... que je les aime.

En huit, une tenue fonctionnelle et adaptée aux conditions. Pas par coqueterie. Si je me vois très bien survivre nue au soleil, je ne m'imagine pas du tout braver le mauvais temps ou même un soleil de plomb du matin au soir. Et puis relever les collets ou chasser le lapin les fesses à l'air avec un couteau de rambo, je trouve que ça ne le fait pas.

En neuf, un livre. Je ne sais pas encore lequel. Quelque chose que je puisse lire et relire, et relire encore. Je vais y réfléchir.

En dix, un s**toy. Un beau, durable, multifonctionnel et bien entendu sans piles. Pour faire rire celles et ceux qui m'ont lue jusqu'ici mais aussi parce que le plaisir ça compte aussi. Et parce qu'il faut pouvoir s'occuper une fois la nuit tombée, vous vous imaginez lire pour la trentième fois le même bouquin à la lueur d'un feu ?

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Qu'est-ce que vous changeriez à ma liste ?

Y a-til des choses que vous laisseriez, pour les remplacer par d'autres ?

Tous droits réservés
2 chapitres de 3 minutes en moyenne
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Listes

Lancé par Morley Douglas

Bonjour ! :)

Aujourd'hui, je vous propose de faire des listes. Courtes, longues... c'est vous qui voyez.

Au sujet de ce que vous souhaitez. Vous pouvez même écrire dans la peau d'un personne, si cela vous chante. Des listes à base de mots, de chansons, de films, de plats que vous aimez... Il n'y a zéro limite.

Seule contrainte : une liste par chapitre. Bon, si vous ne désirez écrire qu'une seule liste, c'est possible aussi.

Amusez-vous !

Commentaires & Discussions

L'île déserte ...Chapitre44 messages | 5 mois
Top 10Chapitre17 messages | 1 an

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0