Top 10

3 minutes de lecture

Satanée île déserte ...
Depuis hier, je me pose la question de savoir quel livre je vais bien pouvoir y amener.
J'ai retourné mon Top 10 dans tous les sens, mais pas moyen de me décider.
Ceci-dit, un top 10, ça reste très relatif bien sûr.
Et top 10 de quoi d'abord ?
Des bouquins qui m'ont le plus plu ? Ou qui m'ont le plus marquée ? Ce n'est déjà plus tout à fait la même chose.
Allez, je me lance dans la liste des bouquins ... heu ... qui m'ont le plus ... plus.
Oui, le plus plus, le plus machinchose.
Mon top 10 quoi :-)

Attention, c'est un top 10 mais pas un classement. Le premier de la liste n'est pas nécessairement le "plus trucbidule". Je les aime tous les 10 comme si c'était mes enfants. Enfin, je n'ai pas non plus dix enfants et heureusement. Juste, je ne fais pas de différence entre l'un et l'autre. Je vous vois venir, elle ne sait pas se décider et blablabla. Ben ouais. Allez je me lance :


Ken FOLETT : Les Piliers de la Terre

Super grand classique, les batisseurs de cathéfrâles et tout ça ... Tout le monde l'a lu ou presque. Si vous ne lisez jamais, commencez par celui-là.

Khaled HOSSEINI : Les Cerfs-volants de Kaboul
Magnifique, l'Afghanistan n'est qu'une toile de fond, c'est surtout une histoire d'amitié entre un Pachtoune et un Azarra, deux ethnies afghanes opposées. C'est beau, dur et fort.

Vincent ENGEL : Retour à Montechiaro
Sortez les mouchoirs. Une saga qui, au travers des femmes, retrace l'histoire d'une famille italienne sur près de 100 ans.

Frédéric LENOIR : L’Oracle de la Luna
Facile. Lecture de vacances, mais de la très bonne lecture de vacances. Aventure, érudition, mystère, amour et passion dans l'Italie et l'orient du XVIeme siècle.

Yann MARTEL : Histoire de Pi
Un des bouquins les plus atypiques que j'ai lu. Un jeune Indien (d'Inde) fait naufrage et se retrouve dans une chaloupe avec un Tigre. Très fort, avec un final ... no comment. Un final qui vous retourne l'âme.

Martin AMIS : La Flèche du Temps
Carrément dans le psychologique, mais c’est très fort. Le héros émerge du néant, il a 80 ans et revit sa vie à l’envers … rien à voir avec Benjamin Button (chouette film, en passant), ici tout est écrit à l’envers au point que parfois il faut commencer par la dernière ligne du paragraphe et remonter pour bien comprendre. Mais le pire, c’est que tout ça a un sens, que je ne vous dévoilerai évidemment pas …

Mario Vargas LLOSA : Tours et Détours de la Vilaine Fille
Exceptionnel … bon le gars est quand même prix nobel de littérature, donc, c’est ‘achement bien écrit. C’est une histoire d’amour et de destruction, ça déchire. Et quand l'amour est à sens unique, ça fait mal mais c'est aussi très beau.

Amélie NOTHOMB : Cosmétique de l'ennemi.
Hallucinant de machiavélisme. Et ce final, mon Dieu, ce final !!!

Anna GAVALDA : Ensemble c'est tout.
Si vous répétez ailleurs que je l'ai lu et qu'en plus, j'ai adoré, je vous tue les uns (ou les unes) après les autres ! J'ai tellement ri et pleuré que j'ai cru me lyophiliser.

Mélissa Da Costa : Tout le Bleu du Ciel.
Je ne suis pas objective. Si vous aimez voyager, si vous aimez les Pyrénées, la vie et les pâtisseries, vous DEVEZ lire Tout le Bleu du Ciel. Ne fût-ce que pour ce passage inouï ou Joanne apprend à Emile à déguster un morceau de gâteau. Après ça, vous ne mangerez plus jamais une part de tarte de la même façon.

Bon du coup, je ne parviens pas à me décider pour celui que j'emporterais sur cette satanée île.
Et vous, vous en auriez un à me conseiller ???

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire J. Atarashi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0