La femme parfaite est une femme mariée

de Image de profil de Tom MenTom Men

Apprécié par 5 lecteurs

 La femme parfaite est une arnaque. Vous pouvez la chercher, messieurs, mais je vous le dis : vous ne la trouverez pas.

 Lorsqu'on parle de perfection, il faut faire très attention. Si deux personnes se disent parfaites, alors l'une des deux ment. C'est comme l'Histoire : il ne peut y en avoir qu'une version véritable. Voilà la raison pour laquelle deux manuels scolaires venant de deux pays différents proposeront chacun un récit unique.

 Sur les presque quatre milliards de femmes qui peuplent la Terre, il n'y en a donc qu'une qui soit parfaite. Vous avez littéralement deux-cents fois plus de chance de toucher le jackpot au loto. Alors comment faire pour la trouver ? Si tout le monde devait donner ses préférences, nous tournerions en rond. Par exemple, beaucoup diront que la beauté n'est pas un critère de perfection. La femme parfaite universelle ne peut alors pas être jugée sur son apparence. Sur la même lancée, lorsqu'il s'agit de définir les caractéristiques de l'excellence, il faut être bien sûr que personne ne soit écarté de la sélection finale : un rien offense les communautés en ces temps troublés.

 Je me rappelle quand je faisais la tournée des bars, étant jeune. Je cherchais la fille aux cheveux les plus clairs des environs. Quant à Romuald, mon acolyte de l'époque, il ne s'intéressait qu'aux jolis minois sud-méditerranéens, région du monde où règne en maître les chevelures sombres. Comme quoi...

 Dans ce cas, pourquoi faire une sélection si cent pour cent des inscrites doivent participer ? N'y a-t-il pas des moyens de réduire leur nombre ? Ne pas compter les enfants et les personnes âgées ? Je vous demanderais :

"Pourquoi ? Une fille de neuf ans ne peut pas être la femme parfaite ? Personne ne va l'épouser sur le champ à la fin du casting ! Et si la femme parfaite avait passé soixante ans de sa vie dans l'ignorance ? N'aurait-elle pas envie de le savoir ?"

 De toute façon, la question ne se pose pas. Des exhibitions ont déjà été établies, comme Miss Univers. Il s'agit cependant de concours de beauté, et comme sus-mentionné, le physique ne peut pas être pris en compte. La femme parfaite a une plastique de rêve ? Peut-être. La femme parfaite a le plus beau sourire du monde ? Pas forcément.

 Il n'existe qu'un seul moyen : que tous les hommes du monde passent toutes les femmes du monde en revue et surtout, que tous se mettent d'accord. Le vote doit se faire à l'unanimité. Nouvelle question cependant : une telle entente est-elle possible ? J'en doute.

 Nous devons alors prendre le problème autrement. Qu'est-ce qui vous fait dire, messieurs (et mesdames ! il n'y a pas de raison) : "Cette femme est vraiment parfaite" ? Sa personnalité, en effet. La manière dont elle parle, son rire, ses petites habitudes, tout autant de détails qui rendent un individu unique. Mais attention, ici aussi, la prudence est de mise. Car un rire cristallin peut faire sourire ou agacer, un regard appuyé peut séduire ou mettre mal à l'aise, une maîtrise de l'art de la cuisine peut satisfaire l'estomac ou blesser l'égo.

 J'ai connu, pendant mes études à l'étranger, un jeune homme dont la passion était de peindre. Il était très doué et projetait d'en faire son métier. Mais il aimait une artiste, tout comme lui, et la bourse d'étude ne pouvait être octroyer qu'à une seule personne. Croyez-vous que leur amour a survécu à cette concurrence acharnée ? Eh bien demandez à leur quatre enfants. Me concernant, une telle rivalité aurait aisément tuer mes sentiments.

 Quoi qu'il en soit, un trait de caractère est aussi touché par la subjectivité que le physique. Suite à tout cela, je me fais la réflexion suivante. Si quelqu'un a trouvé la femme parfaite, ne croyez-vous pas qu'il l'ait déjà épousé ? Rechercher la femme parfaite universelle est une quête de légende, et j'aimais me comparer à Perceval, pourchassant inlassablement le Graal.

J'aimais. Car aujourd'hui, j'ai compris une chose. Simple, et pourtant si difficile. J'ai écrit plus haut : "La femme parfaite est une arnaque". J'aimerais corriger ces quelques mots :

 La femme parfaite universelle est une arnaque. Après de nombreuses années de réflexions, je me suis rendu compte que l'Amour ne se quantifie pas, et que la perfection absolue n'est pas de ce monde. Il y a quelques années, j'ai trouvé ma femme parfaite, et c'est de cette manière que j'ai mis fin à ma quête. Car la femme parfaite est mariée à celui qui la trouve parfaite.

EssaiAmour
Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

En réponse au défi

BRADBURY CHALLENGE 2017 - 2018 semaine 48/52

Lancé par korinne

Bonjour à toutes et tous !

Reprenant le principe d'écrire une nouvelle par semaine, et ce sur une durée d'un an, nous vous proposons le défi de cette semaine !

— rédiger une courte nouvelle, avec ou sans chute , 1300 mots maximum (soit moins de 5 minutes de lecture) ;
— durée 7 jours, vous postez quand vous voulez jusqu'au septième jour inclus ;
— date de cette semaine : du lundi 6 août au dimanche 12 août 2018 inclus ;
— sujet : libre !

Pour en discuter toutes et tous ensemble, c'est là :
https://www.scribay.com/talks/17270/bradbury-challenge-2017--2018-vous-etes-toujours-la--"

Ce challenge a démarré le 11 septembre 2017, pour accéder à toutes les nouvelles classées par semaine, rendez-vous dans les listes de lectures de ce compte :
https://www.scribay.com/author/727823185/nouvelles--rbradbury--2017---2018"

Bonne écriture tout le monde !

Commentaires & Discussions

La femme parfaite est une femme mariéeChapitre9 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0