Prélude

4 minutes de lecture

Je vais te parler d’un grand pays. Un très grand pays riche en amour, en sourire, en jeunesse, en faune et en flore. Je te parle de ce pays où le paysage paradisiaque te fait rêver debout. C’est un pays aux cascades majestueuses et aux lacs grandioses où viennent s’abreuver Hommes et animaux. Dans ce pays je vois les bonobos bondir d’arbre en arbre. Dans ce pays se trouve un vaste terrain au-delà du bassin du territoire aux couleurs vertes, nature dense et bienveillante. Il y a aussi des chimpanzés dans l’est de ce beau pays à la nature luxuriante. Tu entendras les flots, le petit crier à la femelle et le mâle défendre le troupeau.

Je te parle d’un pays où on retrouve des animaux qui n’appartiennent qu’à cette terre. Je vais te parler d’un animal mystérieux et élégant que tu pourrais confondre à une simple gazelle, il a la tête et la queue d’une girafe mais si tu le regarde bien, il porte un pelage avec des rayures uniques que tu n’auras jamais vu dans tous les coins du monde, de l’Asie à l’occident. Il est l’un des symboles du grand pays au centre d’un continent impressionnant, il se nomme Okapi. Je te parlerais bien également de ces gros animaux d’au moins 180 kilos qui se nomment gorille, du paon qui est un oiseau aux couleurs chatoyantes et aussi accueillante que son environnement qui s’appelle Ituri. Je te parlerais longtemps également de ces grands mammifères dans le nord, ces beaux rhinocéros dont la vue vous couperez le souffle.

Ce pays, c’est le miens, c’est le nôtre. Ce pays t’offrira les montagnes des Virunga, le grand volcan Nyiragongo de l’est, le lac Tanganyika où les enfants vont se baigner avec le sourire insouciant de la jeunesse. Le pays dont je te parle s’étends sur 2 345 millions de kilomètres carrés avec plus de 81.34 millions d’habitants.

Dans ce pays se trouve une richesse dont tu ne peux t’imaginer le nombre. Je parle du diamant du Kasaï qui fait briller vos yeux mesdemoiselles, du coltan des zones montagneuses du sud et du Nord-Kivu qui vous permettent l’utilisation de vos cellulaires, de l’or de l’est, du fer, du cuivre, de la malachite, de l’argent, du lithium, du cobalt, de l’étain, du fer, du charbon, de l’uranium et pleins d’autres minéraux faisant parti des 1 100 minéraux répertoriés dans ce vaste territoire à la richesse si abondante.

Ce pays renferme une population dynamique. Ils t’accueilleront avec le sourire, j’en suis sûr. Ce pays recèle dans le cœur des jeunes, l’art sous toutes ses formes. J’entends chanter les nombreux musiciens s’inspirant de ses paires. Cette population te demandera de danser la rumba de son territoire dans une ambiance plus que chaleureuse. Je vois encore dans la capitale ces jeunes gratter les cordes de leurs guitares, les enfants courir pieds nus dans les rues de mon quartier, les femmes qui me présentent les produits de leurs champs, les sapeurs charismatiques…

Ce pays a enfanté des bricoleurs que je vois dans les champs, des artistes dit Maitre Gims, Dadju, Naza, Fally Ipupa, Kalash criminel, Ninho, Gradur… Ce pays nourri son peuple de ses divers poissons, de ses plats délicieux qu’est le Pundu, le sakamadesu et il t’invite à y goûter car cela lui fera plaisir. Ce pays a cultivé des grands hommes et femmes de par le monde sont des philanthropes, des médecins de la vie, des prêtres, des individus respectables jusqu’à gagner le prix nobel de la paix tel que le docteur Denis Mukwege, une femme qui partit jusqu’au bout du monde à New-York comme Thérèse Ilunga, fondatrice de l’ONG Bumi et pleins d’autres hommes et femmes de bonnes valeurs dont la patrie en est si fière. Ce pays à donner la force des guerriers d’antan aux sportifs tels que le basketteur Bismack Biyombo, le boxeur Youri Kalenga ou encore l’attaquant Romelu Lukaku. Ce pays peint son histoire également par ces nombreux jeunes artistes qui racontent la vie et dessine la patrie avec couleur comme Barly Baruti, Freddy Bobo Mukenay ou la page de Palms art. Ce sont peut-être des gens connus mais dans ce beau et vaste pays, plein d’autre gens qui ne sont pas connus font partie de cette liste interminable.

Qui pourrait contredire la beauté humaine et naturelle d’un pays dépeint de cette belle manière ? Elle possède la deuxième plus grande forêt au monde et sa flore représente 67 pourcent de son territoire. Les gens sont bons, sont des artistes, sont jeunes avec le dynamisme des guerriers, ils sont souriants, ils sont franc, ils ont la bonne volonté et ils croient à tous les côtés positifs que peut offrir la vie. Peuple attaché à ses profondes valeurs culturelles et à sa religion. Elle tolère, elle t’accueille, elle demande à aimer et être aimé et respecté. Peuple débrouillard, peuple noir. Peuple multiculturel, peuple intrépide. Peuple d’amour et peuple fort. Peuple de la grande et merveilleuse République Démocratique du Congo, peuple qui a été mon berceau, peuple qui a été une famille, peuple qui m’a élevé, aujourd’hui je te pleure.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Benitha Kabila ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0