Interlude

Une minute de lecture

 La théorie alchimique affirme que le monde est constitué de deux Substances primaires : l’Eau et la Terre. Les transformations alchimiques ou naturelles des substances, qu’elles soient primaires ou secondaires, s’effectuent grâce à deux Sources primordiales : le Feu et l’Air.

 La Terre est la Substance primaire des choses inanimées, gouverne les terres, les roches, les montagnes. Elle renferme l’ensemble des substances secondaires.

  L’Eau est la Substance primaire de la vie, gouverne les êtres vivants, les rivières, les lacs, les océans. Toute substance secondaire peut lui être mélangée pour former une solution.

 L’Air est la Source primordiale du mouvement, gouverne les lieux élevés, le vent, les nuages. Il est volatil, omniprésent, insaisissable. Il est également nécessaire à la vie du Feu. Il l’attise, le nourrit, lui donne vitalité et vigueur. En son absence, le Feu meurt.

 Le Feu est la Source primordiale de puissance, gouverne le soleil et les volcans. Le Feu est destructeur, indomptable. Il est la source de toute chaleur.

 Le dogme stipule que les Sources primordiales sont pures et indivisibles.

 La maîtrise des mécanismes régissant les Sources primordiales et les Substances primaires constitue l’accomplissement suprême du Grand-Œuvre, le but de tout alchimiste, du début de son initiation jusqu’à la fin de sa vie.

Annotations

Vous aimez lire Nicolas Leighton ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0