19,04,2020 : LE GRENIER OUBLIÉ

Une minute de lecture

Par le fenestron dont la vitre est brisée, je vois les nuages ramper juste au-dessus des toits. Au-delà du hameau, ils survolent la cime des arbres, et semblent ainsi jaillir de la forêt. Ils ont la lenteur pastorale d'onctueuses brebis, menées par un berger rêveur.

Cette nuit, le jardin a accueilli la pluie et ils ont célébré la vie, laissant les lieux humides, boueux et parfumés.


Je suis retournée me plonger dans mes rêves encore tièdes, à peine effilochés par le jour.


Au cœur du grenier de cette bâtisse dévastée, j'ai installé mon nid. J'ai trouvé, là, sous ce toit esseulé, des mots abandonnés, ébréchés parfois, fins comme d'anciennes porcelaines, de ces tasses délicates peintes de fleurs pâlies qui tintent, rappelant le son des cloches lointaines, dans le paysage brumeux.


Assise sur cette chaise bancale, j'ai posé mon cahier sur la petite table boiteuse et mon crayon a enlacé le pouvoir des phrases.


J'aime ce grenier d'enfance où logent de vieilles poupées, oubliées comme des dépouilles intactes, attendant que de nouveau on les aime, leurs cheveux parfaitement coiffés malgré les années. J'ai fait de ce lieu ma demeure, avec les oiseaux qui le traversent en piaillant, et les souris trottinant la nuit. Elles et moi, avons établi un consensus : je les laisse vivre en paix, leur offrant toujours une petite part de mon repas, et elles ne grignotent pas mes souvenirs de papier.


J'écris dans un rayon de lune qui entre par la lucarne, traversant un hypothétique rideau soyeux, posé là par les araignées, ces délicates tisserandes silencieuses.


Le 19,04,2020, à Bugarach.

Mazaria

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire MAZARIA ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0