Dame KETY

2 minutes de lecture

 Si vous souhaitez des précisions sur notre nuit de mercredi à jeudi, reportez vous au premier paragraphe de la journée d’hier. Il n’y a pas un iota (grec) à changer.

 

Nous allons repartir pour HERAKLION, refaire la route en sens inverse, cette jolie route bordée de fleurs. N’empêche. Ces allers et venues sont faites pour arranger l’emploi du temps de KETY (notre guide dont je vais vous parler maintenant).

 

Dame KETY a la cinquantaine derrière elle. Voila plus de vingt ans qu’elle fait le tour de la Crète avec des cars de touristes. Plus de vingt ans qu’elle débite les mêmes discours en remplaçant les « u » par des « i ». Dans les monastères, elle nous parle de « Jésis ». Sur les sites archéologiques, elle nous montre les « mirs » le long des « ries ». Enfin, apprenez qu’il y a beaucoup de « riches » en Crète, et que c’est pour ça que le miel est bon.

On ne peut douter de son professionnalisme. Mais Dame KETY a perdu le feu sacré. Elle a perdu la passion de faire aimer son pays. Elle nous sert une prestation « minimale ». Un couplet sur la religion, un autre sur l’histoire, et basta! Voila des centaines de fois qu’elle commente les peintures de la basilique de PANAGIA et vante « La Grandeur de Dieu ». Vous pensez bien qu’elle peut vous en parler pendant des heures ou vous faire un condensé de cinq minutes. Il y a longtemps qu’elle a opté pour la deuxième solution. Ceux qui en veulent davantage n’ont qu’à s’annoncer. Elle sait que la plupart du temps, ses moutons de Panurge se contentent de ce qui leur est servi. Pour le reste, pas de souci à se faire. Vous saurez toujours où il vous sera possible d’acheter des souvenirs, de vous désaltérer ou de faire pipi. Elle a le sens pratique Dame KETY. Par contre, ne comptez pas sur elle pour mettre de l’ambiance, créer des liens, détendre l’atmosphère. Tout au plus, vous apprendra t’elle à dire « Bonjour » et « Bon appétit » en grec.

 

Dame KETY impose, prie, exige, demande avec beaucoup de personnalité et d’autorité. Nous sentons qu’il serait déplacé de faire attendre le groupe, ne serait-ce qu’une minute. Aussi, ce dernier est-il très discipliné, ne discute pas les ordres et s’exécute comme un régiment d’infanterie.

 

Dame KETY, qui habite HERAKLION, a t’elle oublié d’emporter un chemisier? Qu’à cela ne tienne. Il suffit de modifier le programme des visites et de repasser sans attendre à HERAKLION! Voilà donc la raison pour laquelle notre programme de la journée est la visite du palais minoen de KNOSSOS, puis du musée archéologique.

 

Remarquez, que l’on inverse l’ordre des visites, que l’on change tous les jours le programme n’est pas trop dérangeant pour nous. Il nous suffit de demander à Aurélien qu’elle sera la prochaine visite ou la prochaine étape. Ce garçon est capable de vous rappeler à chaque instant, dans le détail et dans l’ordre, tout ce que vous avez déjà vu et tout ce que vous allez voir. Pas besoin d’avoir des notes sur soi. Vraiment, nous nous félicitons de l’avoir avec nous.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Oncle Dan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0