Les flûtes

Une minute de lecture

L’un d’eux, petit et voûté, s’échine à vendre des flûtes en bois qui paraissent être une spécialité crétoise, une de plus.

Malgré le poids des ans que l’on soupçonne nombreux, le petit homme s’agite comme un diable dont il porte le costume. Bottes noires, pantalons bouffants noirs, chemise noire. A part ses cheveux, et peut-être son âme, qui sait, tout est noir sur cette figure locale, jusqu’à cette coiffe dont j’ignore le nom et qui ressemble à un vieux filet à provisions frangé de pompons en forme de glands.

Il court, il gesticule, il vante sa marchandise en nous offrant en prime son plus beau sourire édenté. En fait, j’exagère. On y aperçoit trois ou quatre chicots brunâtres qui lui laissent suffisamment de place pour y coincer ses flûtes dans lesquelles il crachote pour en tirer quelques notes lancinantes, toujours les mêmes.

Cet exercice, destiné à prouver la bonne qualité de la marchandise, s’avère en fait assez dissuasif pour la bonne raison qu’il change de flûte entre chaque ritournelle! Aussi vend t’il beaucoup moins qu’il n’est photographié!


Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Oncle Dan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0