1.

2 minutes de lecture

Faut-il être intellectuel pour vivre en société ?


Auteur : Florian Pierrel


Dans l’amphithéâtre du rodin Lecoye, l’enseignante Sophia Lédigues fit un cours qui enthousiasma les étudiants.

Elle écrivit sur le tableau noir avec une magnifique écriture « Faut-il être intellectuel pour vivre en société ? »

Une vingtaine d’étudiants sur cent soixante levèrent la main.

« Laurence là. »

« Je ne suis pas d’accord, nous sommes tous intelligent, il suffit de trouver nos passions ... »

« Des exemples précis, je te prie »

« Aujourd’hui on parle d’intelligence, demain serons nous tous dits parfaits ?

Non, tout le monde fait marcher le système, même les handicapés.

Même les politiques doivent montrer l’exemple.

Personne ne doit être marginalisés ! »

« Très bien, à toi Antonin. »

« On vit tous dans une société de plus en plus intellectuel alors oui, il faut vivre ; les derniers resteront les derniers. »

« Quel enflure. »disjonctèrent Laurence et Élodie.

« Vos gueules les filles. » se moqua André

« Antonin, continue. »

« Je disais, on doit vivre ensemble pour évoluer la société, sommes nous tous des intellectuel ? Non car les capacités divergent.

On est dans l’ère de la compétitivité, tout doit aller vite et bien !

Il faut pas être bête, il y aura toujours de la délinquances, c’est l’éducation.

La bêtise humaine est universelle comme on dit ! » ria t-il.

Laurence se défendit.

« Tu t’en fous des SDF et des handicapés, des chômeurs ? On est tous capable de réussir dans la société avec des degrés différents ... »

« Laurence, tu réagis comme une frustrée. La société divise, y a ceux qui suivent les meilleurs et y a les boloss ! »

« Antonin, tu as tout faux. On est tous à égalité. Égalité fraternité liberté. »

« Elle est où ta liberté ? »

« Élodie, dis-lui. »

Élodie prit la parole.

Elle se leva et fit des gestes avec ses bras.

« Voilà comment manipuler le public avec un débat, Antonin force sur ses convictions.

On a des idées différentes, on doit être libre on est en démocratie.

Alors je défends Laurence, car à ce stade …

Elle a raison, la loi du plus fort a toujours existé, la bêtise humaine aussi mais vous oubliez une chose, l’humain apprends de ses erreurs.

Pour vivre en société, on doit tous être intégré, compétitivité où pas ! »

L’enseignante nota sur le tableau géant noir.

« Alors vos idées sont excellentes mes chers étudiants.

Ce qui me permet de rebondir vers l’interrogation d’après, sommes nous tous égaux ?

Comment doit-on vivre nos différences ?

Comment obtenir une société où tout le monde serait à égalités ?

Comment devons-nous nous comporter en tant que citoyen ? »

Antonin leva la main, il pensait avoir raison car selon lui la raison du plus fort est le meilleur. Laurence l’observa avec défiance et médisance de ses propos ...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Florian Pierrel Officiel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0