Deux

2 minutes de lecture

   Devant elle, le cercueil vide avait quelque chose de grotesque. Jacques n’était plus là où on l’avait placé. L’éternité avait pris un singulier raccourci. Ronan, un peu en retrait derrière elle, fut envahi de spasmes et de hoquets de rire. On ne sut pas bien si les larmes qui coulaient sur ses joues provenaient de ses rires ou d’une insondable tristesse. Celle-là même qui l’avait empoigné tout entier lors du décès de son père. En situation de stress, Ronan ne pouvait s’empêcher de rire. Marina se tourna vers son fils. Elle eut envie de le secouer, de le prendre par le bras et de lui pincer la peau, comme elle l’avait fait le jour des funérailles de Jacques. Qu’avait-il à rire cette fois ? Elle eut envie d’agir de la même manière et de partir dans un grand éclat de rire. Une femme et son fils, pris dans un fou rire incontrôlable au beau milieu d’un cimetière. Ça ne se fait pas. Entre les tombes et les croix, la plus grande austérité est de mise. Il faut forcément avoir une gueule d’enterrement. Pourtant, en cachette ou à la vue de tout le monde, il s’en passe parfois des choses insolites entre les caveaux des cimetières. Des gens y dansent, des gamins insouciants y boivent des bières, des femmes s’y déshabillent et cherchent à revivre un désir perdu, des voleurs et des destructeurs y commettent les pires méfaits.

   Marina imagina le cadavre de Jacques, extirpé une nuit de sa dernière demeure par des types habillés de noir. Ils avaient attrapé le corps, des années après, trop longtemps après. Les jambes s’étaient détachées. Ils avaient empoigné les morceaux en poussant des grognements, les avaient déposés à l’intérieur d’une bâche plastique. Ils appelleraient Marina. Ils lui demanderaient du fric. Les deux types avaient lu un article sur Internet à propos de Charlie Chaplin. On avait demandé une rançon contre la restitution de son corps, fraîchement déterré. Ils s’étaient dit qu’ils pouvaient tenter leur chance. Combien pouvait valoir le corps de Jacques ? Sûrement moins que celui de Charlot. Mais ça pouvait rapporter quelques liasses de billets. Marina imagina le coup de fil ou la lettre de demande de rançon. La police. Les articles dans la presse. Un fait divers tellement hors norme que des télévisions nationales en feraient leur feuilleton dans les journaux du soir. Et puis Jacques qu’il avait fallu enterrer de nouveau. On lui demanderait de payer de nouveaux frais. Elle protesterait avec véhémence. On ne paye pas deux fois l’enterrement de quelqu’un.

   Marina observa le plus jeune des deux employés du cimetière. Maxime se grattait le menton, levant les yeux au ciel. Cherchait-il son mari dans les nuages ? L’autre employé semblait en prières, figé dans sa position, telle une statue. Comme la tortue qui se terre sous sa carapace, sentant le danger arriver. Ne sachant que faire ni quoi dire, il attendait que quelqu’un prenne les choses en main à sa place. Il demeurait en silence comme s’il venait de réceptionner le cercueil d’un défunt à la sortie de l’église et que le cadavre frais venait tout juste d’être déposé au-dessus de son caveau. Il n’y avait plus qu’à attendre que la famille profite des derniers instants. La posture du type contrastait avec le ridicule de la situation. D’autant que le silence était brisé par les rires de Ronan.

   Tandis que son fils avait cessé peu à peu de ricaner, elle jura devant la tombe :

   — Mais bon Dieu, Jacques, où es-tu ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire K. Bouidène ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0