Séparation

2 minutes de lecture

Je n'ai plus d'attente ni méprise, puisque la véritable estime, tout comme l'amour, est faite de distance, de liberté et de maîtrise. J'ai aiguisé mon choix , celui d'être dans mon droit quand je t'aime de toute mon âme, tout en te gardant susceptible, un jour, d'être de ceux parmi lesquels je ferais du tri sélectif. C'est pas une manière de dire que je me méfie, mais que je suis lucide.

A échelle humaine, tout est éphémère. Rassure toi, un rejet sur cette Terre, c'est peut-être un accueil dans d'autres sphères. Je n'ai plus le temps de m'inquiéter pour ce coeur qui est le mien, dans des raisons ou des démences, qui empiéteraient sur ce coeur qui est le tien. Il est temps pour moi de chouchouter mes propres sentiments tout en n'influençant à aucun moment ce que toi tu ressens et sans souffrir, d'être rassuré et rassurant, lorsque je te dis que rien ne se gagne, rien ne se perd vraiment. Des routes se croisent, mais c'est chacun son chemin. Les doutes se froissent, le trouble s'efface, et je ne ferme plus les yeux sur la réalité des corps séparés, des scènes que l'on vit, aussi loin ou aussi proches que l'on puisse être l'un de l'autre, qui que tu sois. Nous ne pouvons être deux au même endroit.

Les relations humaines sont souvent des connexions subtiles ou brutales, des connexions brutalement subtiles ou subtilement brutales, mais ne sont jamais prisonnières de la fatalité, quand bien même elles peuvent se faner à l'air libre. Mais qu'importe les marques qu'elles laissent, ces relations ne sont ni mauvaises, ni bonnes, ni vides. C'est plus que ça et vouloir garder une emprise, revenir dans le passé, ou subir une relation c'est empêcher toute la splendeur d'un bout de notre vécu. La séparation est une preuve d'amour, d'amitié, de compréhension, bien plus que le désir de s'attacher, de ne plus se lâcher. Bien plus que cette idée de besoin dans laquelle nous stagnons tous. Le manque n'a rien d'invivable, quand on l'accepte comme inhérent aux règles de l'existence, et qu'on l'éloigne de ce que nous ne manquons pas. La vie est la seule loi, et qui que tu sois, dis toi que tout le monde a déjà une vie, avec ou sans toi. 


Annotations

Versions

Ce chapitre compte 10 versions.

Vous aimez lire Mathias Rivière ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0