Le grand trouble

6 minutes de lecture

 Louis et Nolan sont assis à la table de la cuisine, tous les deux seuls chez Jimmy. Avec devant eux un verre d'eau encore rempli, ils s'accordent une pause. Muets comme des tombes, et le regard vide, ils attendent que les choses reviennent à la normale. Jimmy avait disparu et on espérait qu'il soit de retour bientôt.

 Sa mère était partie prévenir le shérif, ainsi que les voisins et les amis pour que la commune soit toute entière à l'affût et que les gens sachent quoi faire s'ils croisent Jimmy. Avant de quitter la maison, elle avait demandé aux garçons de bien vouloir y rester dans le cas où Jimmy serait de retour.

 - Il est peut-être retourné à la fontaine.

 Nolan se fait surprendre par la prise de parole soudaine de Louis, alors que le silence s'était installé depuis un long moment. Il hausse les épaules pas très convaincu et s'interroge complètement outré:

 - Quand est-il de cette abondance de pièces sur son lit? 

 Louis hausse les épaules à son tour. Les deux amis se regardent pendant qu'ils se parlent, pourtant leur yeux sont vides de lumière et de vie. Le silence revient mais Louis reprend vite la parole après une réflexion courte mais intense.

 - Il y a trop d'éléments inexplicables autour de nous. On ne peut pas se concentrer sur tout à la fois. Il faut définir la priorité. C'est Jimmy.

 Alors que son regard récupère de la vivacité, Nolan répond:

 - Tu as raison. Pour l'instant, l'important c'est Jimmy.

 Le silence s'installe de nouveau, pour encore être rompu quelques minutes plus tard et réapparaître encore plusieurs fois, alors que les deux amis récupèrent lentement leurs esprits et leur parole. Ils ne savent pas quoi faire tellement la situation est hors de leur contrôle. Ils finissent par se dire que ne pas agir n'est pas une bonne chose et qu'ils devraient faire tout ce qui est en leur pouvoir pour retrouver leur ami. Jimmy ne pouvait compter que sur eux puisque Louis et Nolan étaient ses meilleurs copains et qu'ils passaient tout leur temps avec lui.

 Désormais motivés, les garçons se remettent sur pied en se préparant pour retourner à la place de la fontaine, où toute cette histoire de puzzle avait commencé. Ils se souviennent que peut-être Jimmy pourrait faire son retour dans la maison et qu'il aurait été idéal que les garçons y restent pour l'accueillir si ça arrivait, mais ils se mettent finalement d'accord en admettant qu'ils se sentiraient trop inutiles dans cette maison à ne rien faire d'autre qu'attendre. Ils trouvaient qu'ils avaient déjà assez perdu de temps comme ça.

 C'est quand ils s'apprête à sortir de la maison que quelqu'un toque à la porte. Avec un espoir soudain et très puissant qu'il s'agisse de Jimmy, Louis s'empresse d'ouvrir la porte pour faire une toute autre découverte.

 - Delphine?!

 Sans que Louis et Nolan ne puissent rien anticiper, la fille s'introduit brutalement à l'intérieur et sort de ses gonds:

 -Mais qu'est-ce qu'il vous prend à tous les trois? Vous vous êtes trouvés drôles? Non mais enfin, à quoi vous pensiez? Je vous assure que si vous refaites un coup comme celui-là, vous allez voir qui je suis vraiment et vous allez vite comprendre qu'on ne joue pas de la sorte avec moi. Vous êtes décevants!

 Elle s'acharne rapidement mais très clairement, puis lance violemment une peluche sur Louis avant de sortir aussi vite qu'elle était entrée. Elle claque la porte de toutes ses forces, ce qui fait sursauter les deux garçons qui ont à peine eu le temps de comprendre quoi que ce soit. Louis avait dans ses mains la peluche, mais son regard était encore fixé vers la porte.

 - Louis; mais qu'est-ce que c'est que ça? Prononça Nolan d'une voix à la fois très plate et grave.

 Louis toujours un peu sonné, regarde d'abord son interlocuteur et ensuite l'objet qu'il tenait dans les mains. A l'instant où il croise du regard la peluche, il la lâche sèchement avec un mouvement de recul instinctif. Il est si tremblotant que son ami Nolan s'approche de lui, en lui tenant un bras comme si la nécessité de l'aider à rester droit était présente.

 La peluche se stabilise doucement au sol, après avoir été si violemment jetée par terre. Les garçons n'osent pas l'affronter du regard tant elle est hideuse. Le plus effroyable finalement; ce n'était pas la peluche en elle-même, mais sa ressemblance incontestable avec le visage que forment les pièces déjà assemblées du puzzle. Ce n'était pas tout à fait la même tête, mais l'expression faciale entre les deux étaient similaires avec exactitude. C'était terriblement fascinant.

 Sous le choc, Nolan se précipite vers une couverture qui traîne sur le canapé et la jette par terre de façon à ce qu'elle recouvre entièrement la peluche horrifiante. Il se retourne vers Louis complètement immobile, le regard perdu et bloqué sur l'emplacement de la peluche au sol. Cette fois-ci, Nolan lui prend ses deux bras, le secoue légèrement à la recherche de son regard et de sa pleine attention.

 - Écoute-moi bien Louis; il y a quelqu'un qui joue avec notre santé mentale. Il ne faut pas se laisser faire! On a jamais rien demandé de tout ça. On est sûrement pas tombé par hasard sur ces pièces. Jimmy n'a pas pu disparaître sans que personne ne lui cherche les problèmes. Les pièces sur son lit tout comme cette peluche ne sont pas tombés du ciel. Il y a quelqu'un derrière tout ça. Et nous; on va trouver cette personne. Mais d'abord, on parcourt les endroits habituels où on va souvent avec Jimmy, et on retrouve notre meilleur ami, d'accord?!

 Nolan est convaincu et convaincant. Il rassure son ami qui tremble toujours un peu. Il se dirige dehors avec Louis par le bras. Celui-ci s'affole soudainement:

 - Il faut qu'on aille voir Delphine pour lui expliquer, et puis il faut aussi qu'on retrouve Benjamin! Réfléchis-y Nolan! Il n'y a que Benjamin qui a pu faire la relation entre le puzzle et la peluche! C'est lui qui a dit à Delphine que la peluche venait de nous! Il n'a pas du savoir comment réagir alors il a envoyé Delphine ici. A moins que tout ça, c'est à cause de lui! C'est même sûr Nolan! Benjamin manigance tout depuis le début! Qui d'autre veux-tu que ce soit?

 Nolan ne répond pas et continue d'avancer, alors que Louis se sentant ignoré s'arrête net. Ennuyé, Nolan lui rappelle le principale:

 - Ce que tu dis a du sens mais pour l'instant Delphine et Benjamin, on va les laisser de côté. Avant de s'occuper du coupable, on va s'occuper de la victime. C'est toi qui l'a dit Louis: la priorité, c'est Jimmy!

 Un peu plus tard, sur la place de la fontaine, il n'y a aucune trace du garçon. Par contre, il y a quelques pièces de puzzle étrangement éparpillées tout autour de la fontaine. Louis et Nolan ont comme une sensation de déjà-vu. Ils regardent de plus près en analysant l'espace et tous les deux ont l'impression que les pièces se trouvent chacune précisément là où elles étaient il y a deux semaines, lorsqu'ils en avaient découvert pour la première fois. Ils ne parviennent pas à être sûr d'eux, mais en discutant ils arrivent à une conclusion encore très étrange: l'espace est parsemé de pièces qui paraissent avoir été disposées méticuleusement sur l'herbe. Le hasard n'avait définitivement plus sa place.

 Dans cet environnement tout à coup trop parfait, trop rangé et sans plus rien de naturel, Louis et Nolan se sentent surveillés. Démangés, ils pivotent sur eux-même pour fuir cette oppression accablante qui en plus, leur fait sentir que l'histoire de cette place aux pièces tombées du ciel est en train de se répéter. Les deux copains restent proches l'un de l'autre, puis s'assoient sur un banc en se donnant la main et la serrant particulièrement fort. Ils ont peur.

 Il y avait encore cette chose qu'ils n'avaient toujours pas remarqués, quand bien même c'était le plus évident à constater. Leur esprit ayant trop travaillé ces derniers temps les rendent moins aptes à rester en connexion avec la réalité. Ils rentrent dans ce fameux processus qui les amène à ne plus savoir où donner de la tête, avant de perdre toute notion de ce qui est et de ce qui n'est pas.

 Effrayés près de cette fontaine, Louis et Nolan alimentent leurs suspicions. Ils sont incapables de constater que personne d'autre n'accordent la moindre attention à ces pièces sur l'herbe.

 Ils sont les seuls à voir ces pièces.

Annotations

Vous aimez lire Quartier7 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0