De la lanterne à la bougie sale

Une minute de lecture

Certains sont des loups qui mordent, d’autres des chiens cherchant la récompense. Je découvris qu’il existe une autre race… beaucoup plus vorace.

Les hommes n’aiment pas les échecs - particularité française disent certains. Je reste persuadée que les échecs sont les plus beaux cadeaux de la vie. Seulement dans ce monde, certains hommes sont des loups qui abaissent l’âme de ceux qui échouent et face à eux, d’autres sont des chiens qui cherchent la perpétuelle approbation. Ainsi avance-t-on avec la peur d’échouer et la recherche de la récompense facile. De l’échec lui-même ou de la peur, qu’est ce qui meurtri le plus ? Peur de souffrir à cause des loups qui jugent ?… Les obstinés préfèrent se tapir dans l’ombre, rester crédules. Il serait trop dur de juger par soi-même et ainsi se défaire du regard des loups. Mais craignez plutôt les chiens sauvages et songez à Confucius. Je dicte sans cesse ses paroles : « l’expérience est une lanterne dans notre dos qui n’éclaire que le chemin parcouru ».

1.

Au fond, Octavia savait très bien où toute cette histoire allait l’emmener. Elle savait que la meilleure chose pour elle, était qu’elle conserve cette crainte, cette tension qui la maintiendrait éveillée. Et pour cela il valait surtout garder le silence.

— Octavia ?… Toi tu connais la fin.

— …

— Fais-moi comprendre si c’est la bonne direction que je prends au moins !

— …

— Si j’avais une petite idée de la fin, je pourrais mieux débuter.

Elle dit ces derniers mots avec un sourire naissant, malicieux.

— Tu sais que je ne peux rien te dire, alors bat les pattes.

— C’est juste pour le doute. Je déteste le doute. Quand il te prend, il grandit, il te paralyse jusqu’aux os.

— Alba, c’est le fardeau universel de tous les humains. L’inconnu fait peur.

Octavia était faussement agacée.

Mais pour l’instant Alba baigne dans une naïveté béante. Octavia l’observe à s’amuser de tous les côtés avec une innocence si grande. Elle frissonne parfois en constatant le pire qui pourrait lui arriver à chaque instant. Elle allait avoir du boulot…

Annotations

Vous aimez lire Nell. ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0