4

2 minutes de lecture

Une rue lui sembla plus familière qu’une autre. Il s’y engagea sans y croire. Non, il n’était jamais venu ici. Des voitures s’alignaient à perte de vue devant des résidences identiques en tout point. Il ressentit la peur. Elle se frayait une voie, et Jacques ne parvenait pas à saisir pourquoi elle s'immisçait là, en lui. Elle lui criait qu’il devait fuir, partir. Fuir quoi et partir où ? Rentrer. Rentrer chez lui. Retrouver son appartement, à Lyon ? Non, chez lui. C’est où ça, chez lui ? Et cet air de musique qui s’imposait, ne voulait pas lui ficher la paix, ce foutu air entêtant dont il ne parvenait pas à discerner les paroles, sinon une bouillie de mots insensés, de l’anglais, certainement de l’anglais. Jacques parlait anglais, mais ces mots qu’il entendait dans sa tête n’existaient pas. Ce n’était rien qu’une soupe de paroles, un charabia posé sur des accords de guitare tristes. Il longea les voitures, jetait des regards hasardeux à l’intérieur, avec l’espoir improbable qu’une personne ait laissé les clés sur le contact. Sans qu’il sache pourquoi, l’une d’elle attira soudain son attention. Les loquets étaient relevés. Il la contourna, ouvrit la porte conducteur et prit place. Il chercha sous le pare-soleil, dans la boite à gant, sous le siège, oui, là, sous le siège, il découvrit un jeu de clé. Il l’inséra. La voiture démarra au quart de tour. Alors qu’il se tournait pour faire marche arrière, une femme sortit de la maison adjacente. Son expression, d’abord surprise, se changea en un regard interrogateur. Elle hésita. Sa bouche s’ouvrit sur un cri qu’il n’entendit pas. Elle se mit à approcher d’un pas déterminé, puis se mit à courir, à lever un bras désarticulé tout en continuant à hurler. Jacques ne demanda pas son reste. Il recula, percuta sans délicatesse la voiture garée derrière lui. Il verrouilla les portières pile au moment où la femme arrivait à son niveau. Elle frappait sur la vitre.

— Jacques ? Jacques ? Qu’est-ce que tu fais là ? On te cherche de partout ! Jacques, tu m’entends ?

Jacques la dévisagea une seconde. Il ne connaissait pas cette femme. Il ne l’avait jamais vue, il en était certain. Pourquoi était-il entouré de cinglés ?

— Jacques ?

Quitter ce monde de tordus. Quelque part, on l'attendait. Il poussa le manche de la boite automatique sur drive et pressa l'accélérateur. Les pneus brûlèrent le bitume et la voiture s’élança d’un coup sur la chaussée. Il frotta un véhicule, repris le contrôle et fila tout droit. Dans le rétroviseur, la femme courait. Elle s'époumonait, le visage cramoisi par la colère, ou la peur peut-être ? Elle criait Jacques Jacques Jaaaacques ! Jacques prit la première rue perpendiculaire qu’il croisa, tourna sec sans décélérer. D’un dernier regard jeté dans le rétro extérieur, il la vit trébucher et s’affaler au sol. Il souffla de soulagement. Maintenant, il pouvait rentrer.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Mick ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0