3

2 minutes de lecture

— T’as l’motton ?

Jacques releva la tête. Il s’essuya les joues du dos de la main.

— Non, non, petite, tout va bien.

— Rose-Élie, elle dit qu’elle veut pas jouer avec moi, pis que je suis trop petite pour sa game, faque je m’ennuie… Tu fais quoi, toi, là ?

Jacques regardait la fillette, pas certain de l’avoir comprise, mais surtout pas sûr de savoir quoi répondre.

— Noémie ! Arrête d’achaler monsieur, là ! T’es-don ben tannante à jaser ainsi à tout le monde !

— Mais, maman…

— Viens icite ! On s’en va chez-nous, d’façon. Excuse, monsieur, tu sais ce que c’est, hein, les petits-culs. Bonjour !

Une vague de froid envahit le visage de Jacques de haut en bas, il eut la sensation horrible de se liquéfier. Le monde était-il devenu fou ? Il ne devait pas paniquer, ne pas paniquer, trouver une solution et rentrer chez lui. La mélodie nostalgique, dans sa tête, tournait et lui retournait le bide, appelait tout son être à la fuite. On l’attendait. Il se leva de son banc et rejoignit la rue. Dans quel coin perdu s’était-il réveillé ?

La petite ville prenait brusquement un nouveau visage. Les bâtisses aux toits plats, les escaliers extérieurs, les murs de briques rouges ou de pierre grise, les trottoirs de béton, les voitures démesurées, l’Amérique oui, quoi d’autre ? Mais comment ? Il n’avait jamais posé le pied sur un autre continent, jamais. Affolé, il traversait les rues, oubliant presque la douleur. Perdu. Perdu. Il marchait sans but. Il dépassa un magasin d’électroniques, revint sur ses pas. Dans la vitrine, des télévisions affichaient un message d’alerte.

Un homme était recherché. Un bandeau rouge affichait un nom, Jacques Morelli, son nom. C’était bien son nom. On le cherchait. Il fixa à nouveau la photo de l’homme, essaya de déchiffrer ce visage inconnu. Il ne lui ressemblait pas, si ? Non. Ce n’était pas lui. Au coin de la rue, un homme en uniforme sifflait à s’époumoner. Il sursauta. Le sifflait-il lui ? Non ? Si ? Une voiture klaxonna. Dans le doute, Jacques se remit en marche, pressa le pas. Il était recherché. Fuir. Quitter ce bled avant qu’il n’attire l’attention, qu’on ne lui tombe dessus, qu’on le ramène de force dans cette chambre. Quelle chambre d’ailleurs ? Les détails de son réveil s’effaçaient sous l’effet de la drogue. Comment s’était-il retrouvé là, déjà ? Il ne fallait pas y penser. Il devait se concentrer, trouver une gare, un bus, une voiture, n’importe quel moyen de rentrer chez lui, c’est ça, chez lui.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Mick ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0