- 18 avril 2020 (Les petits riens)

3 minutes de lecture

Moi : « On a l’impression d’être tombés dans une faille de l’espace-temps, où tous les jours se ressemblent.

Elle : - Il a quand même beaucoup plu la nuit dernière. On n’avait plus l’habitude. C’est chouette, ça nous a lavées un peu.

L’autre : - Oui, avant, le va et vient le matin et le soir sur le parking nous disait clairement que c’était un jour de la semaine et que les gens allaient au travail. Quand les choses se calmaient, on savait que c’était le week-end.

Elle : - Maintenant, on est complètement paumées, on a perdu tous nos repères, on ne sait plus où on habite, c’est comme si on avait tous le moteur qui tourne au ralenti depuis trop longtemps.

Moi : - L’éternité, c’est long, surtout vers la fin, dit l’un de mes cinéastes préférés.

L’autre : - Le tout est de savoir quoi faire. On a compris que vous êtes occupée durant la semaine, mais le week-end ?

Moi : - Ah mais tout va bien. Tout d’abord, j’ai de la ressource, et puis hier j’ai trouvé dans "Le Figaro" une liste de conseils pour passer le temps. Je n’ai pas encore eu le temps de parcourir toute la liste, mais… (Tapotant sur mon smartphone) "Comment tromper l’ennui ? Réponse : en se réinventant des rituels qui structurent la journée autrement… en dehors du télétravail et des sorties essentielles." Voyons voir ce qu’ils proposent… C’est incroyable le nombre d’activités qu’ils suggèrent avec des enfants, je n’aurais jamais cru que les mômes pouvaient être de tels accessoires de jeu.

Elle : - Ils peuvent remplacer les manettes des consoles de jeu ?

L’autre : - Je ne crois pas, mais en tout cas ils sont doués pour nous envoyer des ballons en pleine portière.

Moi : - Activités à faire avec ses enfants : "10 recettes à base de strychnine à tester en famille", "Assembler une éolienne dans son salon", "S’amuser avec une batterie de voiture et des pinces crocodiles", "Initiation à l’art contemporain avec vieille moquette et eau de javel", etc. Pas mal d’idées sympas, mais hélas je ne suis pas concernée. Sinon, il y a aussi "Restez zen en pratiquant des gymnastiques douces." Aaaah ça, ça me parle. "Postures de l’arbre, du sphinx ou de l’enfant au yoga, position de l’ouverture de la porte des nuages ou du dragon vert qui se repose sur la terre." C’est le moment de vérifier si yoga et lumbago sont compatibles, mais j’ai des doutes, tout à coup. (Tapotant encore sur mon smartphone) Ah tiens, c’est marrant, ce site qui propose la posture yoga dite de "l’attente du livreur Amazon". Il faut étirer sa colonne vertébrale au maximum, tendre le cou vers l’avant et lever les bras au ciel, inspirer et expirer beaucoup en priant que le livreur arrive assez tôt pour pouvoir enfin changer de posture et adopter celle dite de "déposez le colis là s’il vous plaît" qui nécessite plus de travail des bras. Il y a aussi des conseils pour prendre de la distance sociale quand on est à plusieurs dans 20 m².

L’autre : - Ça m’a l’air plein de bon sens.

Moi : - Sinon, pour en revenir aux conseils du Figaro… "Suivre des cours de sport sur Internet : cardio, renfo, tout ce qu’il faut pour avoir un corps tout beau." Non mais il y a des gens qui meurent, et leur préoccupation principale, c’est qu’on ne ressemble pas à des patates ? Je sais qu’il faut essayer de rester en forme, mais "un corps tout beau", là, c’est au-dessus de mes forces. L’entretien de la méforme, croyez-moi, c’est une vraie discipline. Sinon, quoi d’autre ?… "Organiser un cache-cache dans la maison ou l’appartement, l’occasion de revisiter les coins et recoins de chez soi et voir son habitation sous un autre angle…" Ben oui, des fois qu’on n’ait pas tout à fait compris ce qu’est le confinement, on peut aller s’enfermer dans son placard à balais ou sa penderie, afin de se retrouver vraiment avec soi-même… Pour le coup, c’est vraiment un conseil foireux. Next ! "Revoyez la déco de votre appartement, changez de place les tableaux… en regardant la nouvelle chaîne Youtube de Valérie Damidot." Non mais là, c’est du masochisme, c’est pas possible… Ensuite ? "Donnez un coup de neuf à votre berline, le lavage manuel de la voiture reste la meilleure solution pour un résultat parfait."

L’autre : - Mais voilà une excellente activité physique ! Notamment pour se débarrasser des kilos en trop !

Moi (plissant les yeux) : - Ça veut dire quoi, ça ?

Elle : - Ils ont plein de bonnes idées, au "Figaro" !

L’autre : - C’est un bon petit programme pour s’occuper le week-end, n’est-ce pas, Marie-Apolline ?

Elle : - Oh oui, oh oui !!!

Moi : - Mmm, voilà bien la presse de droite. Je savais bien que c’était pourri d’y aller chercher des conseils. Mes amies, je vais assumer pleinement mes penchants de gauche et garder ma voiture poussiéreuse. L’hygiénisme conservateur ne passera pas par moi. »

Annotations

Vous aimez lire Grande Marguerite ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0