Chapitre 1

2 minutes de lecture

J’ai toujours cru que la magie c’était celle des magiciens. La magie des baguettes, des chapeaux pointus et des sorts qui changent les méchants en grenouilles. Mais j’avais tout faux. La vraie magie, ce n’est pas celle des magiciens. C’est celle des livres.

J’aurai dû m’en douter, en même temps.

Avant que j’entre en CP, Papa et Maman me lisaient beaucoup d’histoires pour m’endormir le soir. Et, à chaque fois, il se passait quelque chose de très étrange. Des ombres apparaissaient sur les murs de ma chambre. Des ombres de châteaux-forts, de bateaux pirates, de montagnes, de forêts, de vagues immenses. Il y avait aussi des ombres de chevaliers, de dragons, de rois, de princesses, de pirates effrayants, de licornes, de fées… Et toutes ces ombres bougeaient et parlaient. C’était vraiment très bizarre. Puis, quand Papa et Maman finissaient de lire l’histoire, les ombres disparaissaient d’un coup. Pouf ! Vraiment très très bizarre.

Parfois aussi, Papa et Maman disaient qu’ils allaient partir en voyage. Mais au lieu de faire leurs bagages et de prendre la voiture, ils prenaient un livre et l’ouvraient. Ils s’asseyaient côte à côte sur le canapé et lisaient en silence, dans leur tête.

Moi, je mettais les poings sur les hanches et je déclarai :

— Papa, Maman, ce n’est pas bien de mentir ! Vous ne partez pas en voyage : vous lisez !

Papa et Maman levaient les yeux de leur livre pour me regarder et me souriaient mystérieusement.

— Ah, mais nous étions en train de voyager…

Ils me répondaient toujours la même chose et moi je ne comprenais pas. Comment un livre pouvait-il nous faire voyager ? Il n’avait pas de roues, pas de moteur, pas d’ailes ni de voile ! Et comment on pouvait voyager sans bouger ? C’était incompréhensible ! Tellement incompréhensible que mon visage devenait tout rouge et que mes sourcils se fronçaient à force de réfléchir.

— Ne fais pas cette tête, rigolait Papa.

— Tu comprendras quand tu seras en CP ! ajoutait Maman.

Alors j’ai attendu. J’ai compté les mois, les jours, les heures. J’avais hâte d’être en CP.

Au début, ça a été difficile d’apprendre à lire et à écrire. Toutes ces lettres qu'il faut savoir dessiner, tous ces sons qu’il faut retenir… Et puis il y a les liaisons aussi ! C’est important de faire les liaisons quand on lit une phrase !

Heureusement, la maîtresse de CP était très gentille et elle nous a bien appris.

Petit à petit, j'ai pu déchiffrer des phrases, sans me tromper.

Ensuite j’ai réussi à lire des textes courts. Mais je ne comprenais toujours pas comment un livre pouvait nous faire voyager ni comment on pouvait voyager sans bouger.

Et puis… et puis un jour j’ai lu mon premier livre. Et j’ai enfin compris.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Stéph Loup'tout ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0