5

2 minutes de lecture

Penny me conduit à ce qu'elle nomme « son appartement ». Il se situe dans une de ces grandes tours, un de ces « buildings ». Je trouve cette habitation petite, mais je préfère ne pas le faire remarquer. Je me rappelle d'où je viens, où les gens vivent dans de grands domaines entourés de parcs magnifiques, et je vois là où je suis, où ils n'ont que quelques dizaines de mètres carrés à occuper et pour seul jardin quelques plantes dans des pots et des fenêtre leur montrant l'horrible extérieur. Je n'aurais jamais imaginé que le futur ressemble à ça !

Les parents de Penny nous accueillent, elle se débrouille pour m'inventer une identité, sans que je comprenne ce qu'elle veut dire exactement. Ils me sourient et Penny m'entraine vers une petite pièce, en haut d'un escalier métallique en colimaçon. C'est sa chambre dit-elle. Soudainement, je prends conscience de ce qui me semble étrange chez la plupart des femmes que j'ai vu jusqu'à présent : elles portent des pantalons. Je croyais ces vêtements destinés aux hommes. Je fais part de cette remarque à Penny. Elle dit que les hommes et les femmes ont le droit de porter ce qu'ils veulent, qu'ils sont égaux. Pourquoi l'homme a-t-il arrêté de dominer la femme dans le futur ? Elle laisse échapper un rire et me répond que c'est mieux comme ça; elle dit que dans le monde actuel je ne serai plus obligée d'épouser un Lord que je n'ai pas choisi, que les femmes sont aussi libres que les hommes et ont le droit de choisir ce qu'elles veulent faire de leur vies, elles peuvent même exercer les mêmes métiers que les hommes. Je reste bouche bée, d'abord choquée par cette idée, mais finalement je trouve que c'est juste. Au cours de la soirée, Penny me montre plein d'objets étranges du monde du futur. Il y a le micro-onde, une boîte dans laquelle on entre de la nourriture froide et elle en ressort chaude, comme par magie. Penny dit que ce n'est pas de la magie mais de la technologie. Il y a la télévision, une sorte de tableau qui bouge, des images qui défilent, comme un livre automatique. L'ordinateur, je n'ai pas encore bien compris comment cela fonctionne. C'est un peu comme la télévision, dans la forme, mais on peut le contrôler en appuyant sur des boutons et choisir de faire des choses dessus, je ne saurais pas l'expliquer mieux. Il y a un tas de choses, un tas d'objets fascinants dans ce monde, c'est très amusant d'apprendre à s'en servir, mais c'est compliqué aussi, je ne retiens pas tout ce que Penny me dit. Il y a une autre chose qui me frappe, Penny et ses parents n'ont pas de domestique. Elle me dit que peu de gens en ont de nos jours.

Annotations

Vous aimez lire Opale Encaust ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0