Chapitre trois - La cornemuse

5 minutes de lecture

La lumière que portait Twig jeta des lumières sépulcrales dans les coulisses, bien loin d'être suffisante pour les éclairer pleinement. Quelqu'un frôla Percy mais il ne put l'identifier.

"Tout le monde va bien ? lança Twig à la cantonnade.

-Bon pour les acteurs, répondit Percival après avoir compté ses compagnons. Et les spectateurs ?"

Il pensait, bien sûr, à une spectatrice en particulier, mais ne l'admit pas, cela semblait si égoïste, quand toute la pièce était plongée dans le noir, de s'inquiéter du sort d'une seule personne.

"Il semblerait qu'un des escaliers menant aux loges s'est effondré, répondit l'un des régisseurs en entrant dans les coulisses.

-Les spectateurs sont toujours dans les loges ? s'enquit Twig.

-La plupart, oui, répondit Rupert. Deux ou trois ont voulu sortir dans le noir, au moins un est tombé d'après le bruit.

-Dans l'escalier ?

-Dans le couloir y menant, répondit Rupert. Pour ce que j'en sais."

Une robe rouge passa juste à la limite du champ de vision de Percival, qui voulut appeler la jeune femme mais ne put le faire car Twig appelait tous les acteurs auprès de lui.

"On se revoit demain matin, on y verra mieux en plein jour, leur dit-il. Percival, Angus, je vous fais confiance pour apaiser..."

Il eut un geste de la main assez vague, désignant quelqu'un derrière eux, et Percival se retourna pour se retrouver nez à nez avec un Albert Brightwell qui n'était clairement pas content.

"On ne rembourse pas les billets, la pièce est finie ! s'empressa de dire Twig avant de disparaître.

-Je ne viens pas pour les billets, soupira Albert. Je viens pour voir si je peux aider."

Angus éclata de rire, puis se rendit compte qu'il était sérieux et se reprit. Percival s'enquit, tout étonné :

"Comment ça, aider ?

-Vous n'êtes pas mauvais acteurs. Si vous n'aviez pas pris comme nom celui de mon club sans me demander la permission avant, je ne vous en voudrais pas tant. Si vous avez besoin d'un endroit pour vos représentations le temps que le théâtre soit réparé..."

Percival, les yeux pleins d'étoiles, s'exclama :

"Vous nous proposeriez la grande salle du Brightwell's ?

-Non, répondit sèchement Albert. Je vous en veux toujours et je ne veux pas associer mon club à votre troupe. Mais mon parrain m'a légué un entrepôt dans les docks et je ne l'utilise pas. Je veux bien vous le louer à bas prix.

-On ne pourra jamais attirer notre clientèle dans les docks ! protesta Percival.

-Tant pis, réfléchissez à mon offre et bonne journée." dit Albert en haussant les épaules avant de s'en aller.

Percival lui en voulut de l'avoir retenu. Maintenant, la belle spectatrice était vraiment partie. Il n'avait plus la moindre chance de la rattraper, même en courant.

*

* * *

*

Deux jours s'écoulèrent rapidement, il y eut une réception au Brightwell's - à laquelle aucun membre de la troupe ne fut invité, bien entendu, excepté Angus McPherson qui connaissait personnellement l'organisateur - et Percival, malgré son envie d'accompagner son frère Arthur (également invité) afin de tenter d'apercevoir la jeune fille en rouge, dut rester pour aider Twig à déblayer l'escalier.

Après avoir aperçu l'escalier en ruines, dont on avait heureusement retiré le corps du blessé - ou peut-être du mort ? Percival n'était plus sûr - qui y était tombé, il en vint à se demander par quel autre escalier la jeune fille était descendu, pour être passée si vite, avec sa robe rouge, près des coulisses quand ils se demandaient encore pourquoi la lumière s'était éteinte - ou alors, s'était-elle en allée avant la fin, avait descendu l'escalier avant que l'instant fatal ne survienne ?

Il rougit de ses pensées. Et si la jeune fille avait quitté sa loge avant la fin pour aller le retrouver, le complimenter sur son jeu d'acteur, peut-être même l'inviter à prendre le thé un jour ?

Puis il se reprit. Se secoua. Non, jamais une jeune fille de bonne famille n'agirait ainsi. Si elle avait quitté sa loge avant la fin, c'était parce qu'il était un acteur atroce et qu'elle avait voulu s'en aller plus vite.

Deux jours plus tard, il oscillait toujours entre ces deux états d'esprit - celui où il s'attendait à voir la fille en rouge réapparaître subitement, lui déclarer un amour éternel et demander à s'enfuir avec lui, et celui où la même jeune fille, habillée et maquillée comme un démon d'opéra, viendrait l'attraper par les pieds pour le traîner dans un cercle de l'Enfer réservé aux mauvais acteurs - quand Angus McPherson, son co-acteur et l'un des meilleurs amis de son frère Arthur, entra dans la salle, une cornemuse sous le bras.

"C'est nécessaire pour la pièce ? s'enquit Percival.

-Non, c'est nécessaire pour éloigner les mauvais esprits.

-J'ai déjà été en Ecosse, j'aurais plutôt dit que ça les attirait... ironisa Twig, avant de prendre ses jambes à son cou devant la menace que représentait un Angus McPherson armé d'une cornemuse.

-Un peu de calme, tout le monde ! leur intima Percival, sentant confusément qu'il était censé être la personne intelligente du groupe pour une fois. Que fait-on pour le théâtre ?

-Quand aura-t-on fini de déblayer ?"

Percival perçut une silhouette en rouge à la limite de son champ de vision mais quand il tourna la tête, elle avait disparu.

"Quand aura-t-on fini de déblayer ? répéta Twig.

-Oh, euh... balbutia Percival en se frottant le front inconsciemment. D'ici une semaine, ce sera déblayé, réparé et on devrait pouvoir rejouer. Mais vous croyez que c'est une bonne idée ? Je ne sais pas..."

Il avait la tête lourde. Il ne savait pas si c'était la pression d'avoir à être l'adulte de service pour une fois, ou la poussière dans l'air, mais il ne se sentait pas très bien.

"Evidemment que ça vaut le coup ! s'exclama Twig. On ne va pas se laisser abattre à la première difficulté !

-Il y a quand même eu un mort, remarqua Rupert. Je peux comprendre que Percival ne soit pas enchanté.

-T'es d'accord avec moi ? s'exclama Percival, incrédule.

-Ne t'y habitues pas.

-Aucun risque."

Il calcula la direction dans laquelle la jeune fille en rouge avait disparu et leur dit :

"L'escalier n'a pas été réparé, et l'éclairage est défectueux dans cette partie du théâtre, donc n'y allez pas. On se revoit demain, je suis pressé."

Il n'avait pas l'intention d'être de nouveau retardé. Il fallait qu'il voit la fille.

Annotations

Vous aimez lire Arsène le Conteur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0