Chapitre quatre - L'escalier brisé

4 minutes de lecture

Percival sortit à toute allure du théâtre et se retrouva en plein soleil - ouch, ça faisait mal, ça, après des heures dans une semi-obscurité poussiéreuse. La place devant le théâtre était vide de piétons - il y avait des voitures hippomobiles bien sûr, et un... tiens, il n'avait pas remarqué cet homme qui marchait sur le trottoir d'en face en faisant de grands mouvements avec sa canne. Bah ! Peu importait, il n'était pas une femme en rouge.

Percival se retourna en sursaut quand il sentit qu'on tapotait son épaule. Sa soeur Enid se tenait là, engoncée dans un grand manteau ample.

"Qu'est-ce qu'il y a ? s'enquit-elle, un sourire goguenard aux lèvres. On dirait que tu as vu un fantôme.

-Tu n'aurais pas vu une fille en rouge ? s'enquit son frère.

-Et si c'était le cas ?"

Oh, il en avait marre de cette peste qui lui servait de petite soeur. Cela devait bien faire quinze ans qu'il la supportait, elle, ses farces idiotes et plus récemment tout ce qui vient avec une petite soeur adolescente.

"Elle a laissé quelque chose dans le théâtre, prétendit-il.

-Oh, vraiment ?"

Un corbillard passa devant eux, interrompant leur dispute. Percival se découvrit d'une main et rajusta son col de l'autre. Il entendit Enid murmurer quelque chose qui pouvait se résumer par ''je suis surprise qu'ils passent en corbillard devant le lieu où elle est morte'' et il s'enquit de ce qu'elle voulait dire par là. Quand le cortège funèbre eut disparu, Enid répondit :

"Il y avait une fille le jour de la première de Hamlet, la fille d'un membre du parlement. Elle est tombée dans les escaliers quand la lumière s'est éteinte et s'est brisée la nuque. Je pensais que tu serais au courant, vu que tu fais partie du théâtre."

Il n'y avait qu'une seule fille de membre du parlement dans la salle ce soir-là, Percival le savait, il le sentait. Alors pourquoi... non, qui ou qu'avait-il vu passer à la lisière de sa vision ces derniers jours ?

"Elle avait bon goût en mode, continuait Enid, imperturbable. On avait la même robe rouge ce jour-là. Je ne suis pas sûre de pouvoir la porter de nouveau en public, ça ferait provocateur après l'incident."

Saisi d'un doute atroce, Percival laissa son regard errer ses yeux vers le bas du manteau de sa soeur et vit le tissu rouge qu'elle cachait en-dessous.

"C'est pas vrai ! s'exclama-t-il en la saisissant par les épaules.

-Quoi ? Oh !" dit Enid en comprenant.

Elle l'attira vers l'intérieur du théâtre et entrouvrit son manteau pour faire apparaître plus largement l'étoffe écarlate.

"Oui, j'avoue, un peu pour hanter le théâtre, un peu pour te faire une blague, et un peu pour pouvoir porter cette robe malgré tout, je me suis baladée habillée comme ça dans le théâtre maintenant qu'il est fermé.

-Alors c'était toi que j'ai vu à chaque fois ? s'exclama Percival. C'est cruel, Enid. C'est cruel.

-Quoi, tu pensais vraiment avoir vu un fantôme ? se moqua Enid. Ce n'est pas moi qui suis cruelle, c'est toi qui est idiot."

Percival la lâcha et rentra dans le théâtre, hébété, comme dans un état second. Il se sentait comme engourdi. Son bras gauche ne répondait plus. Le choc l'avait saisi et ne le lâchait plus. Il voulut en avoir le coeur net. C'étaient Rupert et Twig qui s'étaient chargés de l'escalier, lui-même ne s'était tenu qu'une fois dans sa cage depuis sa destruction partielle. Il voulait voir le chaos et la destruction qui avaient ôté une jeune fille au monde. Il voulait voir quelle forme avait pris la malédiction de la pièce écossaise.

En bas de l'escalier qui menait à la galerie, il renversa la tête en arrière, comme pour hurler son désespoir à la lune, mais aucun son ne sortit de sa bouche. Une silhouette en robe rouge - une silhouette qui n'était pas Enid - était assise en haut des escaliers.

La vue de Percival se brouilla. Il lui vint une pensée, la pensée - non, la conviction - qu'on lui avait menti. Elle était en vie. Elle était là, devant lui. Dans un bourdonnement, il l'entendit l'inviter à la rejoindre. Il posa un pied sur la première marche de l'escalier, puis l'autre.

*

* * *

*

"Je ne comprends pas, dit Twig. Il nous a lui-même dit que l'escalier n'était pas complètement réparé, qu'il fallait faire attention !

-Il était amoureux, il avait la tête ailleurs, dit Angus.

-Ne croyez pas, Monsieur McPherson, que je n'ai pas remarqué que c'est la deuxième scène de crime sur laquelle vous êtes présent à mon arrivée en deux jours, dit l'inspecteur Bishop. Monsieur Twig, y a-t-il un moyen d'accéder au corps sans descendre par le trou ?

-Pas plus que pour Macbeth d'éviter de tuer le roi d'écosse, répondit Twig.

Les lumières vacillèrent à la mention du nom maudit.

"Il faudra faire réparer votre éclairage'', ajouta Bishop.

Toutes les flammes furent mouchées par un courant d'air soudain. Le théâtre fut plongé dans le noir, y compris l'escalier - et le corps de Percival, tombé dans le même trou que la fille une semaine plus tôt.

Annotations

Vous aimez lire Arsène le Conteur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0