Chapitre deux - La malédiction des théâtreux

4 minutes de lecture

Le soir de la première de Hamlet, la salle se remplissait peu à peu et Angus McPherson II et Percival Richards se tenaient côte à côte près d'un trou dans le rideau rouge qui masquait la scène.

« Qui y a-t-il que nous connaissions ? s'enquit le petit-fils de l'armateur.

-Le docteur Ratchett et sa fille Virginia, répondit Percival Richards. Eh, tu n'es pas amoureux d'elle ?

-Si, répondit Angus McPherson. Mais on est plusieurs sur les rangs. Qui d'autre ?

-Il y a Dixon Brightwell, sa sœur Mary, et Michael McPherson Jr avec son fils dont j'ai oublié le prénom. Il y a aussi leur cousin Charles Brightwell, venu d'Écosse pour je ne sais plus quelle raison et qui loge au Brightwell's. En fait j'ai l'impression que le cousin Albert ne nous tient pas rigueur d'avoir accaparé le nom et nous a envoyé tous ses hôtes.

-Si, je vous en tiens rigueur, dit subitement Albert, les faisant tous les deux sursauter. Je les ai tous amenés pour qu'ils soient témoins au procès que je vous ferai pour avoir utilisé sans aucune autorisation le nom de mon club. »

Les deux comparses se retournèrent, et Angus, se tenant dramatiquement la poitrine comme pour empêcher son cœur d'en sortir, dit :

« M'sieur Brightwell, vous pourriez tuer des gens avec vos manières de voleur. »

Albert resta impassible. Percy se fit la réflexion que parler de tuer à un homme dont le club était soupçonné d'être maudit et qui avait déjà plusieurs cadavres sur les bras n'était pas la plus fine des diplomaties.

« Je n'ai aucune envie de vous tuer, finit par dire Albert. Mais si je vous disais que votre mort ne m'apporterait aucun plaisir, ce serait uniquement pour éviter de me retrouver sous les yeux de la justice si par malheur vous connaissiez une fin prématurée. »

Utilisant sa canne - Percy savait qu'il l'utilisait à cause d'une faiblesse à la cheville et non pas pour se donner un style, contrairement à d'autres personnes - pour désigner le bas des rideaux, en lambeaux, puis le plancher rongé par les vers, il ajouta :

« Quant à vous voler, j'ai bien peur que ma montre vaille plus que le théâtre entier.

-Mon ami était impoli, c'est vrai, Monsieur Brightwell, dit Percy. Mais ce n'est pas dans les manières d'un gentleman de retourner l'insulte. »

Twig arriva sur ces entrefaits et houspilla les deux amis pour qu'ils aillent se mettre en costume. Puis, se tournant vers Albert Brightwell, il lui dit poliment :

« Monsieur, je crois que votre place est dans le public. Cependant si vous voulez rester ici, n'hésitez pas. On hésitait à faire jouer Ophélie parce qu'elle avait un peu mal à la tête mais vous pouvez la remplacer. »

Albert lui lança un regard noir et repartit s'asseoir dans le public. Twig se tourna vers Angus et dit :

« Les hommes sont si faciles à manipuler !

-Tu en es un toi-même, riposta Angus.

-Je suis lucide sur ma propre situation, je suis facile à manipuler aussi. » répondit Twig avant de partir mettre son costume de roi.

Angus haussa les épaules, songeant que le costume de bouffon conviendrait mieux à Twig que celui de roi, mais comme il mourrait assez rapidement... enfin dans la pièce... peu importait.

La représentation se déroula plutôt bien dans l'ensemble. Enfin, c'était Hamlet, donc pas mal de gens mouraient, et le petit budget ne leur avait pas permis de présenter la pièce à son plein potentiel - Twig s'était couvert de poussière de craie pour jouer le fantôme, et tous les acteurs sauf Hamlet jouaient deux rôles - mais ils reçurent une belle ovation. Ce qui marqua le plus Percival, en revanche, ce fut le regard d'une femme en robe rouge, au balcon. Elle avait des yeux envoûtants et son regard ne quitta pas le jeune homme de toute la pièce.

« Dis donc, lui dit Twig alors que le rideau tombait, tu as fait une touche ! Ce n'est pas n'importe qui, c'est la fille d'un membre du parlement tout de même !

-Ah, tu as remarqué aussi ? s'enquit Percival, à la fois honteux d'avoir été si évident dans les regards qu'il lui avait rendus et flatté qu'on sache qu'il avait apparemment séduit une femme si belle et si haut placé.

-Mon vieux, si ses yeux avaient été des dents, elle aurait été un vampire et t'aurais vidé de ton sang.»

La métaphore fit frémir Percival. Il n'eut pas le temps d'élaborer car Angus passa derrière eux à ce moment et demanda :

« Quand les spectateurs seront lassés de Hamlet, que jouera-t-on ?

-Pas la pièce écossaise, j'espère, répondit simplement Twig.

-C'est quoi cette haine anti-écossaise qu'il y a en Angleterre ? se fâcha Angus, oubliant au passage qu'il haïssait lui-même l'Angleterre quand il était en Ecosse.

-Ce n'est pas anti-écossais, expliqua Rupert. Simplement il y a une malédiction au théâtre - pour qui, du moins, croit aux malédictions - qui fait que ça porte malheur de prononcer le nom de Macbeth, d'où le surn... »

La malédiction était-elle réelle, on laissera au lecteur le soin d'en juger. Toujours est-il qu'au moment où il prononçait le nom tant honni, toutes les bougies de la salle s'éteignirent, un immense craquement se fit entendre, la tringle supportant le rideau s'effondra et une nuée de chauve-souris déferla depuis la coulisse à décors. Dans le noir complet, Twig fut le seul à avoir la présence d'esprit - et la mémoire spatiale nécessaire - pour se faufiler jusqu'à un briquet et une lanterne et obtenir ainsi un peu de lumière.

Annotations

Vous aimez lire Arsène le Conteur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0