Chapitre cinq - Sortie en ville

4 minutes de lecture

Le lendemain, Alicia proposa d'aller en ville, ou plutôt au petit village voisin. Ce fut accepté à l'unanimité, d'autant que le ciel promettait un temps clair et que si cette promesse n'était pas tenue, on pourrait rentrer en quinze minutes au manoir à condition d'avoir la calèche. Harmon était particulièrement enthousiaste à l'idée de montrer la petite chapelle romane du village à Victoria, et Rebecca et Bennet voulaient en profiter pour parler de l'organisation de leur mariage avec la femme qui était chargée de fleurir l'église - ils se marieraient au village et non à Londres pour plus d'intimité, mais Victoria espérait qu'elle serait tout de même sur la liste la plus courte des invités qu'ils feraient.

Lincoln s'installa le premier dans la calèche, afin d'aider Alicia à monter - Victoria se fit la réflexion qu'il passait beaucoup de temps avec sa cousine et qu'il était possible que Laura ait en réalité voulu qu'elle soit invitée pour ne pas avoir à tenir la chandelle de deux couples au lieu d'un - puis Bennet et Harmon aidèrent Rebecca, Laura et Victoria à s'installer et montèrent à leur tour. A sept ils étaient un peu serrés dans la calèche, mais ce n'était pas très gênant. Les filles étaient serrées d'un côté, les garçons de l'autre, et Laura avait pris place à côté du cocher, quoiqu'il y aurait eu de la place pour elle à l'intérieur, car elle voulait sentir le vent dans ses cheveux. Il n'y avait pas de place pour des chaperons, et quand Alicia avait soulevé la question, Rebecca avait trouvé comme solution qu'on se déplacerait par groupes de trois et quatre, le choix étant laissé aux personnes présentes de leurs accompagnateurs.

Victoria, Harmon, Lincoln et Laura partirent d'un côté, Rebecca, Bennet et Alicia de l'autre. Lincoln et Laura partirent en tête, aussi Harmon proposa-t-il à Victoria de leur laisser un peu d'espace et de visiter l'église romane en deux groupes - bien que la taille de l'église ne rende pas possible une dispersion aussi large que Victoria l'aurait voulu, car elle ne s'entendait décidément pas avec le cousin Lincoln, trop sombre, trop froid et trop sérieux à son goût.

Les vitraux de l'église étaient ravissants, et quand ils étaient traversés par la lumière du soleil, ils dessinaient des formes colorées et mouvantes sur le sol. Victoria resta ainsi à côté de Harmon pendant quelques minutes à admirer les vitraux et leurs équivalents au sol. Remarquant une petite chapelle sur le côté, elle décida d'aller prier pour le salut de l'âme de son père et s'esquiva discrètement, suivie de loin par Harmon qui voulait juste garder un œil sur elle.

Dix minutes plus tard, elle se signa, se releva de son prie-Dieu et se dirigea vers la nef, qu'elle remonta vers Harmon, assis au douzième (ou à peu près) rang et l'attendant.

Quand il la remarqua, il se leva rapidement et dit :

« Lincoln et Laura nous attendent dehors, ils commençaient à avoir un peu froid. »

Ce fut cette remarque qui fit prendre conscience à Victoria que la petite église de pierre était effectivement un peu fraîche, même si elle-même ne sentait pas le froid, ayant pris un châle avant de partir et l'ayant déployé sur ses épaules avant d'entrer dans l'église.

Le temps s'était un peu rafraîchi à l'extérieur également, mais le vent qui soufflait était chaud, ce qui faisait un mélange assez étonnant. Le marché remballait ses étals, Bennet et Rebecca saluaient des fermiers qui les avaient vu grandir, et qui étaient enchantés d'apprendre que les gamins qui couraient autour d'eux lorsqu'ils allaient présenter leurs hommages à Monsieur Fawn et discuter des embauches parmi les domestiques avec Madame Fawn se mariaient, même si ça ne rajeunissait personne de savoir qu'ils étaient maintenant en âge de convoler.

Ils se dispersèrent et se retrouvèrent au gré des rues, Harmon ayant l'air décidé à faire visiter tout le village à Victoria, brique par brique s'il le fallait. Elle n'en était d'ailleurs pas mécontente, elle appréciait sa compagnie, aimait sa voix - tout le monde n'avait pas une voix agréable, loin de là ! - et se rendit même compte au détour d'une rue que son profil n'était pas déplaisant non plus.

Bref, ils s'égaillèrent, se regroupèrent, le groupe se scinda et se mélangea, et tous prirent du bon temps. Mais lorsqu'il fut temps de rentrer au manoir, Laura avait disparu de la vue de tous.

Les filles, bien qu'affolées, se raisonnaient les unes les autres, tentant de se rassurer en jurant que Laura, lunaire comme elle l'était, avait du rester à un endroit pour admirer un vitrail, une fleur ou un caillou et n'était pas sortie de sa rêverie. Les garçons se reprochaient les uns les autres, à voix basse pour, sembla-t-il à Victoria, qu'elle ne les entende pas, se reprochaient donc de l'avoir perdue de vue. Lincoln se défendait en disant avoir suivi Alicia, Bennet avait attaché ses pas à ceux de Rebecca, et Harmon disait avoir protégé les arrières de Victoria.

Celle-ci savait ce que signifier ''protéger les arrières'' de quelqu'un, bien sûr, mais elle ne voyait pas le rapport. Elle commençait cependant à se demander si, de FitzHenry à la disparition de Laura, il n'y avait pas quelque chose d'étrange au manoir Fawn. Et si elle ne se retrouvait pas en plus grave danger qu'elle ne l'avait cru au premier abord.

Annotations

Vous aimez lire Arsène le Conteur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0