Chapitre trois - Le mariage de James Brightwell

4 minutes de lecture

Le mariage se déroula comme tous les mariages, si ce n'est qu'à la fin, alors qu'elle se tenait près du cousin Albert et de la cousine Victoria, Eliza remarqua qu'un homme grand et maigre s'approchait d'Albert. Celui-ci le salua comme s'il le connaissait - comme s'il le connaissait, mais qu'il ne l'appréciait pas - et lui demanda, à voix basse et sèchement, ce qu'il lui voulait. Eliza entendit peu de chose, mais crut comprendre qu'il s'agissait d'une urgence et d'un double de clef qu'Albert possédait, en lien avec son parrain. Albert partit avec l'homme et Eliza resta avec Victoria. Celle-ci avait reçu une lettre plus tôt dans la journée, une lettre scellée de cire bleue - la couleur des lettres d'amour lorsqu'on tenait vraiment à respecter le langage des sceaux au plus près - et frappé d'un faon au centre d'un cercle de ronces.

Eliza connaissait ce blason car il s'agissait de cousins de sa mère : les Fawn et les Thorne avaient mis à profit l'ambiguité entre leurs noms de famille et les noms communs (Fawn signifiant faon et thorn épine) et modelé leur blason dessus. Pourquoi un Fawn - ou un Thorne de la même branche, les deux familles étant liées par suffisamment de mariages pour qu'on ne fasse plus la différence qu'entre des branches très éloignées d'un côté ou de l'autre - envoyait une lettre d'amour à Victoria, en revanche, restait un mystère pour Eliza.

Les deux cousines rentrèrent ensemble après que le photographe ait pris les derniers clichés qui immortaliseraient James et Arabella pour la plus grande joie de leurs petits-enfants. Victoria confia à Eliza que James lui avait promis qu'elle pourrait utiliser sa voiture pendant qu'il serait en voyage de noces, et ajouta qu'elle partait à la campagne, pour faire la connaissance de la famille de l'homme qu'elle aimait. Elle proposa à Eliza de se joindre à elle mais celle-ci déclina. Elle allait tenter de trouver un travail dans les prochains jours et...

Elle disait cela au moment où Victoria la ramenait au pied de l'escalier montant à l'étage du Rose and Thorn, et par conséquent devant Jemima Richards, qui buvait un verre de liqueur avec Millie, la police l'ayant chassée de chez elle pour quelques heures sans lui laisser le temps d'encaisser que son mari était mort. Jemima se tourna vers Eliza et dit :

« Vous cherchez un poste ? Gouvernante ?

— Oui, répondit Eliza.

— J'ai quatre enfants de moins de dix ans et mon mari vient de mourir, j'ai besoin d'aide. »

Eliza hésita, car elle n'était pas sûre que ''j'ai besoin d'aide'' signifie ''je vous paierai à la fin du mois''. Mais Victoria la poussa gentiment en avant, et Eliza décida de faire confiance à sa cousine. Jemima Richards prit aussitôt Eliza par la manche et la força à traverser la rue pour la présenter à ses enfants.

Arthur Richards avait neuf ans et demi, il savait se débrouiller seul et d'ailleurs il passait ses journées chez son oncle Michael McPherson pour profiter du précepteur de son cousin Michael McPherson Jr. A priori, Eliza ne le verrait que le dimanche. Percival avait six ans et savait déjà bien lire. Quant aux jumelles de quatre ans, Enid et Guinevere, elles étaient sages et polies, et en tout, Eliza n'aurait à s'occuper que de l'arithmétique de Percival et de l'amusement et l'apprentissage de la lecture des jumelles. Elle se doutait bien que ce ne serait pas aussi simple, mais tant qu'elle n'était pas confrontée à des difficultés qu'elle devinait déjà, elle préférait les ignorer.

Le premier jour, Percival refusa de sortir, prétextant qu'il voulait lire un peu de Shakespeare - Eliza ne voulut pas s'encombrer des trois pour sa première sortie et accepta, d'autant que Jemima était là également et s'en occuperait - et la jeune gouvernante - c'était un étrange sentiment, d'être ''la gouvernante'', d'être une adulte responsable - emmena uniquement les jumelles, Guinevere et Enid, au parc voisin.

Elle y rencontra sa cousine Mary, la femme du cousin Albert. Elles sympathisèrent et décidèrent de prendre rendez-vous là la semaine suivante, Mary venant avec son fils Dixon et Eliza avec Percy et les jumelles. Quelques fois le cousin Albert venait les voir, le parc n'était pas loin du Brigthwell's et il voulait passer du temps avec sa femme et son fils. C'est Albert qui apprit à Eliza que James avait été assassiné, trois semaines après son mariage. En revanche elle était à peu près sûre qu'Albert n'y était pour rien si Arabella Brightwell, la veuve de James, vint les retrouver un mois après l'assassinat et traîna à partir de ce moment-là avec elles au parc, son ventre s'arrondissant au fur et à mesure des mois. Si Mary compatissait pour la jeune veuve, Eliza, mise au courant par Albert de ses théories sur le meurtre et sur la probabilité, bien avant qu'Arabella ne les retrouve, qu'elle tombe mystérieusement enceinte ''de James'' après sa mort quand elle découvrirait les conditions légales d'héritage du Brigthwell's, battit froid sa belle-sœur. C'est sans doute pour cette raison qu'elle n'eut jamais bien conscience, plus tard, quand elle se maria et eut à son tour des enfants, qu'ils étaient cousins de celui qui naîtrait d'Arabella. Mais là n'est pas la question.

Car lorsque Mary tomba enceinte et que les trois femmes se retrouvèrent de nouveau côte à côte, Eliza se mit à les envier. Ce n'étaient pas de ses propres enfants qu'elle s'occupait. Elle n'avait pas une petite graine de vie qui croissait en elle. Elle était triste. Elle était jalouse. Tout cela à la fois.

Annotations

Vous aimez lire Arsène le Conteur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0