Chapitre quatre - L'inspecteur Bishop

5 minutes de lecture

Eliza sortait avec Enid et Percy pour les emmener au parc quand elle croisa, dans le hall de l'immeuble, un homme de haute taille, au manteau beige maculé d'une grande tache rouge. Elle pria Dieu pour qu'il s'agisse d'argile rouge, dont il aurait, d'une manière ou d'une autre, été éclaboussé, et rangea les enfants entre le mur et elle pour faire écran de son corps au cas où il s'agirait d'un fou dangereux. Quelque chose lui donnait toutefois le sentiment que ce n'était pas le cas. Ce sentiment était peut-être dû au fait qu'un petit garçon de six ou sept ans le suivait sans contrainte, un pas derrière lui, un peu décalé par rapport à celui qu'elle supposait être son père, comme s'il voulait lui prendre la main mais ne pouvait pas parce qu'il n'arrivait pas à le rattraper.

L'homme la remarqua alors qu'ils se croisaient, étant jusque là trop absorbé par ses pensées pour lui prêter la moindre attention.

« Bonjour Mademoiselle, bonjour Enid, bonjour Percy, marmonna-t-il d'une traite, comme si l'obligation de sociabilité était un fardeau mais qu'il l'accomplissait tout de même.

-Bonjour Mr Bishop ! » dit Enid, suivie par Percy qui répéta la même chose.

Bishop ? s'étonna Eliza.

Bien sûr, étant anglaise, le mot bishop évoquait pour elle un évêque. Mais il n'avait absolument pas l'air d'un ecclésiastique.

Elle adressa un grand sourire au petit garçon qui le suivait, qui lui lança un regard étonné mais lui rendit son sourire, avec un temps de retard.

Au parc, Eliza retrouva Mary et Arabella. Ignorant superbement Arabella, qui de toute manière semblait faire la sieste sur l'épaule de Mary - gérer un pub et une grossesse seule était épuisant - Eliza demanda à Mary :

« Connaissez-vous un certain Mr Bishop qui habite dans le même immeuble que moi ?

-Oui, répondit Mary, son visage s'obscurcissant. J'ignorais qu'il habitait dans le même immeuble que Jemima et feu son époux, mais c'est un... disons que mon mari ne l'aime pas, et moi non plus, plus par capillarité que par grief personnel.

-Comment ça ? s'étonna Eliza.

-C'est lui que Scotland Yard envoie à chaque fois qu'il y a un... incident. Au Brightwell's, je veux dire. Mais c'est également lui qui enquête sur la mort de Mr Richards. Il a enquêté sur la mort d'Alan Brightwell, sur celle de James... »

À la mention du prénom de son époux, Arabella eut un sursaut et se réveilla.

« De quoi parliez-vous ? demanda-t-elle d'une voix un peu pâteuse.

-De votre tendance regrettable à concilier l'habitude de vous appuyer sur les gens pour dormir et celle de baver en dormant, entre autres, répondit Mary en lorgnant une tache humide sur son épaule. Et de l'inspecteur Bishop, par ailleurs. Il est voisin d'Eliza. »

Arabella, en entendant la première partie, s'était affolée et avait sorti un mouchoir pour réparer ses dégâts. En entendant la seconde, elle se figea et dit :

« Je ne l'aime guère, cet inspecteur. Je l'ai entendu dire à son adjoint qu'il avait trois suspects concernant la mort de Jamie. »

Je crois que je vais vomir. Jamie ? Vraiment ? À qui veut-elle faire croire qu'elle l'aimait vraiment ? Même moi, sa propre sœur, je n'ai jamais été autorisée à lui donner de surnoms. James Brightwell s'appelle James.

Eliza était tellement emportée dans sa diatribe mentale qu'elle faillit manquer les noms des trois suspects.

« Albert Brightwell, Eliza Brightwell, Arabella Brightwell. » énuméra Arabella.

Elle secoua la tête d'un air navré et dit :

« Comme si la famille n'avait pas suffisamment souffert pour maintenant être soupçonnée ! Surtout vous et moi, Eliza. Ne le prenez pas mal, Mary, mais... enfin, je veux dire, Eliza venait d'arriver à Londres, et elle est gouvernante de plusieurs enfants. De plus c'était son frère longtemps perdu de vue. Je vois mal un motif et une occasion de tuer mon mari. Quant à moi... eh bien, pourquoi l'épouser si c'était pour le tuer trois semaines plus tard ?

-Je ne vais pas prendre mal, riposta Mary, le fait que vous accusiez mon mari d'être l'assassin de son cousin. Mais uniquement parce que je sais que vous ne réfléchissez guère avant de parler, et que vous formulez autrement que vous pensez. J'imagine que là, par exemple, vous vouliez prendre en compte le fait que le meurtre a eu lieu à l'intérieur des murs du Brightwell's et qu'aucune femme n'y serait passée inaperçue, pas même la femme ou la sœur de James. »

Arabella s'affola encore plus en se rendant compte de ce qu'elle venait de dire à ses deux amies - dont une qui n'était pas vraiment une amie, mais au moins une belle-sœur, ça devait bien compter pour quelque chose, non ? - et voulut s'en excuser en acceptant tout ce que disait Mary et en ajoutant :

« De toute manière, il devrait chercher ailleurs. Poignardé trois fois... aucune femme n'aurait pu le faire, le surprendre certes, mais poignarder trois fois sans qu'il ait les moyens de se défendre ? Et ce n'est pas le genre d'Albert, n'est-ce pas ? Je ne prétends pas que votre mari soit un assassin, Mary, mais reconnaissez que s'il tuait quelqu'un il le ferait comme à la chasse : en une fois, pas de douleur, mort rapide et propre. »

Eliza se leva, rassembla les enfants plus tôt que prévu et prit congé de sa belle-sœur en lui disant :

« Veuillez m'excuser, je me sens un peu mal, peut-être parce que vous persistez à vouloir nous exhiber tous les détails de la mort de mon propre frère. »

En réalité elle n'était pas tant nauséuse à cause d'Arabella que parce qu'elle songeait que, si Mr Bishop, son voisin, était bien l'inspecteur Bishop, il n'y avait alors rien d'étonnant à ce que son manteau soit effectivement éclaboussé de sang, et non de glaise rouge ou de n'importe quelle autre excuse rouge, s'il revenait d'une scène de crime.

En rentrant dans l'immeuble, elle vit le petit garçon qui accompagnait l'inspecteur. Il était assis sur la petite table qui encombrait le hall de l'immeuble, sans que personne ne sache si c'était un meuble allant aux encombrants ou une commodité pour poser un sac ou un chapeau quand on entrait. Elle lui fit un petit signe de la main en souriant et fit monter les trois petits Richards l'escalier en tenant les jumelles par la main pour éviter qu'elles ne tombent. Pas le temps de parler à Bishop Fils - ou celui qu'elle supposait être le fils de Bishop - Enid gigotait trop pour qu'elle relâche son attention.

Alors que, quelques étages plus haut, elle ôtait son manteau à Guinevere, Percy et Enid étant déjà partis, l'un se replonger dans le livre dont on l'avait tiré pour lui faire respirer de l'air pur - enfin, pur pour de l'air londonien de l'air victorienne - et l'autre pour jouer avec sa poupée préférée, la petite dernière demanda candidement à sa gouvernante :

« Dites, Eliza... à qui vous avez fait signe dans le hall tout à l'heure ? Je n'ai vu personne d'autre que nous. »

Annotations

Vous aimez lire Arsène le Conteur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0