Précédent de bazar

3 minutes de lecture

...Euh !... Président, voulais-je dire ; bâh, ça m'est arrivé par hasard !

Je serais le garagiste de la démocratie : il faut la réparer.

"Se tirer les flutes" : vous connaissez cette expression ?

Dans Hamlet, ses deux potes, Guildenstern et Rosencrantz à la solde de Polonius et du roi (le frère du père d'Hamlet) cherchent à estimer la véritable conscience d'Hamlet et celui-ci, après les avoir jauger, réplique : "Et vous pensiez vous jouer de moi comme de cette flûte ?"

Il dit que personne l'a aidé... Que c'est le peuple qui l'a élu... Mensonges ! Il a été aidé par ceux qui l'ont élu : ses amis banquiers, ses potes cadres dans les grosses boites de France. Le peuple devait voter entre la Peste et le Coléra, est-ce un véritable choix ? Entre l'oeil gauche et l'oeil droit ?

Alors Ronron, c'est qui qui fait la flûte ?

d'après le bla-bla de Bourg-de-Péage (24 janvier 2019)

Lisons ceci qui désigne les prémices de la mise au ban de Chantal Jouanno présidente de la CNDP (Commissioin nationale du Débat Public), comment les "gars" / despote Mac Ronron ont réussi à faire en sorte qu'elle démissionne d'elle-même :
[...] la CNDP est régie par des règles. Et si le gouvernement veut faire appel à elle, il devra les respecter. Comme dans tous les débats organisés par la CNDP, il ne peut y avoir de « lignes rouges », c’est-à-dire de sujets interdits. La neutralité et l’impartialité des débats devront être assurées, et c’est la CNDP qui en est nécessairement le garant – et non un ministre ou un responsable politique. Tous les intervenants dans le débat sont égaux : en clair, la parole d’un président de la République, s’il intervient, ne peut pas peser plus que celle d’un autre citoyen. Ou alors, si le président ou un ministre participe, ils ne peuvent présider la séance ni être sur une tribune ou au centre de la salle, de sorte que tous les participants soient égaux. Quant aux restitutions et au compte-rendu final des débats, c’est aussi la CNDP qui doit en avoir la maîtrise, de sorte qu’ils ne soient pas biaisés par quiconque. Toutes ces règles, la puissance publique les connaît évidemment [...]

Pourtant à Bourg-de-Péage, Ronron est au centre, tel un bonimenteur qui vend sa camelote, avec force habileté, tel le singe dans les Fables, l'esprit toujours alerte.
(L'on comprend la démission de Chantal Joie Nô ! Le prétexte d'un salaire élevé n'est qu'un prétexte, un nuage de fumée sur les véritables raisons de son évincement.) Ils ne voulaient d'elle qu'une caution, flûte alors ! Encore une femme sacrifiée sur l'autel des hommes. (Voilà que mon féminisme primaire me reprend !)

La CNDP fait les constats suivants : « Considérant que tout débat public doit respecter les principes fondamentaux tels que, neutralité et indépendance des organisateurs, égalité de traitement des participants, transparence dans le traitement des résultats », la CNDP décide : « Article 1 : La Commission prend acte du retrait de sa présidente de la mission d’accompagnement et de conseil du gouvernement dans l’organisation du Grand débat national. Article 2 : La Commission constate que sa mission de conception et de mise à disposition des outils nécessaires à l’organisation du Grand débat national est accomplie. Article 3 : La Commission réitère son souhait que le gouvernement s’engage à ce que le Grand débat national se déroule dans le respect des principes fondamentaux du débat public. »

Vive la démocratie, n'est-il pas ? Les dés étaient donc pipés dès le mois de décembre 2018, s'il fallait en douter !

Éloge donc à la probité de Chantal Jouanno : « On n’avait pas prévu de faire une opération de communication mais un grand débat, donc on avait prévu de faire une plateforme numérique totalement ouverte, […] où tout le monde pouvait échanger sur n’importe quel sujet. » « Le grand débat est faussé », « Nous n’avions pas voulu que le grand débat se résume à un questionnaire sur quatre thèmes, nous avions dit [au gouvernement] : “Aujourd’hui le grand débat se limite pour vous à la possibilité de ne débattre que des quatre thèmes et de ne répondre qu’aux questions qui sont posées par le gouvernement”, ce n’est pas ça un grand débat. »

Annotations

Vous aimez lire Taïk de Nushaba ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0