I (8/12 eh oui ça avance encore un peu et c'est bientôt la fin de la première partie donc bougez vos têtes et en avant pour une lecture absolument absolue (mais un peu relative par moments, ça dépend de la lune actuelle) oui (oui))

2 minutes de lecture

La clé tourne mécaniquement dans la serrure et avec sa langueur habituelle, elle ouvre paisiblement la porte d'entrée de la maison.

– Bonjour !

– Maman !

Imparfait sort d'un coup de sa chambre et dégringole de deux en deux les marches de l'escalier.

IMPARFAIT – Maman !

MAMAN – Oh, mon petit… Tu vas bien ?

IMPARFAIT – Oui… Il est tard, t’avais dit que tu rentrais tôt…

MAMAN – Oh oui, je crois… Mais tu sais, Maman a beaucoup de travail !

IMPARFAIT – Mais moi, je m’inquiétais, j’avais peur que tu restes dans la nuit…

MAMAN – Mais non, regarde, mon chou ! Il commence à peine à être plus sombre. Viens là, je suis là…

Elle enlace Imparfait dans ses bras et le câline tendrement.

Pendant l’étreinte solennelle entre ces deux astres terrestres, on peut entendre des petites gouttes de pluie qui illuminent de leur son sirupeux les carreaux un peu sales des fenêtres.

MAMAN – Il commence à pleuvoir… Et personne n’est là ! Oh… est-ce que tu as vu Oscar… ? Je ne sais pas où il est, je ne l’ai pas vu de la journée… Et avec cette pluie dehors… Oh… il doit encore faire des bêtises… Ça ne me plaît pas du tout, ça. Tu sais où il est ?

IMPARFAIT – Non, Maman…Moi non plus, je l’ai pas vu…

Maman commence à s’agiter brusquement et à ouvrir des portes dans la maison, comme pour découvrir dans un soupir d’étonnement le visage enfantin et impassible d’Oscar.

– Oscar ! Oscar, où es-tu ? Dis-moi où tu es !

IMPARFAIT – Je ne crois pas qu’il est dans la maison…

Elle se retourne brusquement.

MAMAN – Et qu’est-ce que tu en sais, Imparfait ? Tu es Oscar ? Tu as changé de couleur de cheveux et appris à faire tes lacets pour devenir Oscar, c’est ça ?

Un temps.

Maman continue sa recherche de portes à ouvrir.

– Oscar !

IMPARFAIT – Maman…

MAMAN – Quoi ?!

Un petit temps où ils se regardent sans vraiment s’écouter.

– Oscar !

IMPARFAIT – Maman… Ne te fâche pas…

MAMAN – Cherche avec moi, plutôt ! Tu ne fais rien, là. Oscar !

IMPARFAIT – Oh, Maman, tu es toute blanche tout d’un coup…

MAMAN – Oscar !

La pluie s’affirme davantage jusqu’à engorger la maison de son torrent sonore.

MAMAN – Oscar ! Oscar, où es-tu ?

IMPARFAIT – Il est pas là, je pense…

MAMAN – Oh… Oh, je me demande où est-ce qu’il a pu passer… Encore un peu et c’est la nuit… Et c’est impossible de le retrouver dans la nuit tellement c’est noir et opaque…

IMPARFAIT – Opaque ? Ça veut dire quoi ?

MAMAN – Comme s’il était caché dedans, en fait… Oh… Qu’est-ce que va dire Papa ?

IMPARFAIT – Elle est où Pascaline ?

Maman fait un léger soupir. Elle s’avance dans le salon et se pose sur un fauteuil.

MAMAN – J’ai les pieds tout trempés, maintenant, regarde… Et j’ai mal, en plus…

IMPARFAIT – Tu as mal, Maman ?

MAMAN – Oui… va me chercher un verre d’eau, veux-tu ?

Il hoche la tête sagement et va chercher un verre rempli d’eau.

IMPARFAIT – Tiens…

Un temps.


Maman s’est endormie.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Silenuse ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0