I (3/12 (si jamais il y a douze scènes dans cette première partie de ses morts dans ce machin de ses morts qui n'a pas de sens oui la bise cordiale une troisième fois très oui))

3 minutes de lecture

Plus loin, dans une maison plus vieille et plus triste, on entend une voix qui parle lentement.

Un vieil homme.

Avec lui, un petit enfant.

LE VIEIL HOMME – Est-ce que tu veux un petit jus d’orange, Oscar ?

Il ne répond pas.

LE VIEIL HOMME – Allez… viens… Viens, viens prendre un petit biscuit, viens…

Il prend deux petits biscuits et son verre de jus d’orange. Mais il doit poser son verre, sinon, ses mains sont trop pleines et les biscuits sont presque sur le point de trébucher…

Il prend ses deux petits biscuits dans les deux mains, les écrase proprement et avec soin, et les miettes sablées se mettent à tomber délicatement, comme une neige poussiéreuse, et atteignent le sol dans un tas, une pyramide imparfaite, qui s’écoule, s’écoule, petit à petit, le temps qu’on le regarde…

LE VIEIL HOMME – Oscar ! Petit vilain ! Arrête donc de faire tomber les petits biscuits que je te donne ! Je t’ai déjà dit de ne plus le faire…

Ça tombe encore lentement…

LE VIEIL HOMME – Oscar !

Il prend soudainement sa main et l’emmène dans le salon.

LE VIEIL HOMME – Viens, assieds-toi.

Oscar reste un moment debout, les mains en entonnoir, comme pour faire tomber des miettes de petit biscuit. Mais il ne reste que quelques morceaux sur les paumes… Ils ne tombent pas…

LE VIEIL HOMME – Viens, je vais te raconter une histoire.

Un léger sourire.

LE VIEIL HOMME – Est-ce que tu te souviens, Oscar, est-ce que tu te souviens de quand j’étais parti lors de la tempête ?

Il ne répond pas.

LE VIEIL HOMME – C’était il y a quelques mois. On était au port avec JM et

Oscar baille.

LE VIEIL HOMME – Oscar ! On ne baille pas, c’est très malpoli !

Oscar le regarde, les mains toujours en entonnoir.

LE VIEIL HOMME – On partait à la pêche. Tu sais, comme l’été dernier, quand on était au lac avec Papa ?

Il hoche la tête.

LE VIEIL HOMME – Le vent soufflait à peine et on mettait les voiles. On était partis. On était trois, alors. Il y avait le capitaine et deux mousses. Moi, j’étais un mousse, je ne savais rien. Le capitaine était un grand homme avec une très grande barbe poivre et sel. Tu sais, comme Papa ?

Il hoche la tête et esquisse un sourire.

LE VIEIL HOMME – Il pleuvait, il pleuvait tant ! On tenait les voiles de toutes nos forces pour contrer le vent ! On n’arrivait plus à distinguer la pluie de nos sueurs. Mais là…

Ils se regardent d’un coup.

LE VIEIL HOMME – Un tourbillon.

Oscar sourit.

LE VIEIL HOMME – Le capitaine garde le cap. Nous, on hurle, on hurle que l’on va mourir, que c’est de la folie, que l’on va mourir ici ! On croyait vraiment que ce tourbillon allait nous avaler tout cru, comme une gigantesque gorge noire dont on ne voyait pas le fond. C’était horrible. Le capitaine garde le cap et, on le croyait fou, il lève les voiles.

Une pause.

Oscar le regarde, les mains toujours en entonnoir, les biscuits tombant.

LE VIEIL HOMME – On s’est réveillés.

Un temps.

LE VIEIL HOMME – On était sur une plage, tous les deux, les deux mousses. Pas de capitaine. Rien d’autre.

Oscar reste stoïque.

LE VIEIL HOMME – Il y a eu alors un bateau qui arrivait. Pour nous sauver. On dirait, c’était si étonnant de la voir arriver là à ce moment.

Oscar.

LE VIEIL HOMME – Et…

Oscar.

LE VIEIL HOMME – J’ai cru mourir…

Oscar.

Sourire.

Oscar.

LE VIEIL HOMME – Oscar ?

Oscar lève les yeux.

Sourire.

Il regarde le Vieil homme.

LE VIEIL HOMME – Oscar…

Il écrase les biscuits de sa main, puis les laisse tomber.

LE VIEIL HOMME – Oscar…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Silenuse ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0