Chapitre 3

4 minutes de lecture

— Alors ça y est ? Tu crois encore que le moment est venu ? La voix au téléphone avait ce ton inquisiteur des amis excédés par des années d'excentricités et de lubies farfelues. Et elle avait raison. Depuis qu'ils se se connaissaient, c'était au moins la quatrième fois qu'Oscar décrétait que le moment était venu de prendre son destin en mains.

La dernière fois s'était fort mal terminée. Une arcade explosée et quelques côtes en moins. La fois précédente, Oscar avait frôlé de très près l'ouverture d'un casier judiciaire pour harcèlement. Il faut croire qu'il n'apprenait pas de ses erreurs.

— Je te jure que cette fois, c'est la bonne ! C'est elle, pas d'erreur possible.

— Tu disais ça aussi pour Leila...

— Certes mais Leila n'avait pas...

— Stop ! C'est toi qui lui as couru après, ne retourne pas la situation.

— Mais elle...

— Ça suffit ! Le juge t'a promis un casier si tu recommençais, ça te pend au nez là.

— Écoute Théo. Le plus simple c'est que je te montre.

— Me montrer quoi, Oscar ? L'endroit de ta prochaine cicatrice ?

— Théo, je suis sérieux. Il n'y a pas d'erreur possible. La ressemblance est frappante.

— La dernière aussi était frappante, ton arcade sourcilière l'a bien sentie.

— Viens ce soir. C'est tout ce que je demande.

Théo resta silencieux une longue minute, poussa enfin un soupir et répondit d'un ton dépité :

— Ok, je viendrai pour 19h.

— Merci.

— T'as pas intérêt à ce que je perde mon temps, conclut Théo.

Oscar raccrocha le téléphone et contempla une fois de plus la capture d'écran qu'il avait effectuée quelques minutes plus tôt. Vraiment, impossible que ce ne soit pas elle. Tout y était. Si Leila lui avait semblé être la bonne, celle qu'il cherchait depuis si longtemps, elle n'avait pas cette petite étincelle dans le regard présente dans les yeux de la jeune fille brune de la capture.

Depuis son enfance, il était persuadé qu'une personne l'attendait quelque part. Pas une âme sœur, non. Quelque chose d'indéfinissable, un lien créé bien avant la naissance. Oscar ne croyait pas en la réincarnation, aux vies antérieures mais il sentait bien que ce lien avait à voir avec le passé et serait décisif pour le futur. Il ne savait pas de quoi il s'agissait mais il le sentait dans ses tripes. Quelque chose de fort avait été écrit pour lui et il ne pourrait y échapper. Très tôt dans son adolescence, il s'était lancé dans la cherche de cet autre. Il était du genre impatient, pas fait pour attendre sagement que les éléments s'alignent. Se poser pour réfléchir lui était impossible. La cicatrice sur son arcade en était la conséquence. Étrangement cela contribuait à son charme. Loin d'être quelconque, il était séduisant. Son mètre quatre-vingts et ses cheveux châtains toujours indisciplinés avaient eu raison de quelques cœurs de jeunes femmes.

Aucune n'égalait celle qui l'obsédait depuis l'enfance cependant. Celle qu'il cherchait encore maintenant et qui venait de le frapper en regardant un reportage à la télévision.

Le documentaire évoquait le cas d'une toute petite école maternelle d'inspiration Montessori, suffisamment peu remplie d'élèves pour ne proposer qu'une classe unique. Le journaliste avait choisi de suivre la vie de cette classe, pas si atypique dans de nombreuses villes et villages, pendant une semaine. La classe avait une sortie d'organisée à la bibliothèque. Elle était là, parmi les accompagnateurs, lisant Chouette et ses amis au cinéma à un petit être de moins d'un mètre dix qui se curait le nez consciencieusement en écoutant l'histoire. D'abord Oscar n'y prêta pas attention, la télé était plus un bruit de fond qu'autre chose mais une intuition lui dit de regarder précisément ce moment du documentaire. Les yeux de la jeune accompagnatrice étaient exactement ceux qu'il voyait depuis son enfance. Les même yeux verts mêlés d'or. Le cameraman passa très vite sur une petite fille zozotant que "et ben, moi, sez moi z'ai beaucoup de lives, ma môman me lit des zhistoires le soir avant le dodo".

Oscar ne perdit pas un instant, alluma son ordinateur, vérifia l'heure, la chaine et croisa les doigts pour que l'émission soit également diffusée sur le site de la chaine. C'était le cas ! Il rembobina de quelques minutes la vidéo et la revit. Aucun doute possible. C'était elle. Certes d'apparence plus jeune que ce qu'il pensait, il avait toujours recherché une femme d'âge mûr et voyait sur l'écran une jeune fille à peine sortie de l'adolescence. Il fit défiler les images une à une jusqu'à en trouver une assez nette pour bien la regarder. Non vraiment, même Leila n'était une pâle copie de cette petite demoiselle. Comment avait-il pu se tromper autant ? Cette fois aucun doute possible. Il fit une capture d'écran et chercha le nom de ce petit village. Contrairement à ce qu'il pensait, il ne s'agissait pas d'un village reculé de province mais d'une ville en Ile de France. Il n'était donc pas loin d'elle. Moins d'une demi-heure en transport. Le site de la ville indiquait quarante milles habitants. Comment allait-il la retrouver ? Autant chercher une aiguille dans une botte de foin...Il était cependant décidé, si ses yeux l'obsédaient depuis l'enfance, il devait impérativement trouver qui en était la propriétaire et peut-être comprendrait-il enfin pourquoi il lui semblait vital de trouver cette personne.

Après avoir imprimé la capture, il appela Théo.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Pinpin Des Bois ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0