WASHINGTON

3 minutes de lecture

Je me souviens.

On acclamait le président ! Le premier président américain !

Le drapeau des Etats-Unis d'Amérique était porté en triomphe !

George Washington souriait, heureux de cette victoire.

Une victoire pour lui.

Une victoire pour les Etats-Unis d'Amérique.

LES ETATS-UNIS D'AMERIQUE !

La guerre d'indépendance des colonies anglaises d'Amérique était terminée depuis des années lorsque George Washington fut élu premier président des Etats-Unis.

Il fut un des chefs d'Etat-major durant la guerre d'indépendance.

Il fut aussi membre de la loge de Fredericksburg, franc-maçon et libertaire.

Mais remontons dans le temps et regardons.

George Washington naquit dans une famille nombreuse de Virginie, des propriétaires terriens, dont la richesse était fluctuante.

Washington connut une vie difficile, parfois il était l'un des planteurs les plus riches de la région de Virginie avec son domaine de Mount Vernon, parfois il tirait le diable par la queue et empruntait à tout va.

Et il y eut la Guerre de Sept Ans et ce fut la fin de cette vie de gentleman-farmer...

Je me souviens.

La Guerre de Sept Ans reste dans les mémoires comme le premier conflit mondial, elle opposa les principales puissances européennes et se déroula sur tous les continents.

Une guerre mondiale ! A la fois dans les métropoles et dans les colonies.

Elle dura du 17 mai 1756 au 15 février 1763, soit 6 ans, 8 mois et 29 jours.

L'Europe, l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Asie...on se battait partout et avec hargne.

À l’automne 1753, George Washington fut envoyé par le gouverneur de Virginie Robert Dinwiddie dans la vallée de l’Ohio, pour exiger le départ des Français et de leurs alliés canadiens de Pittsburgh.

Les négociations furent un échec et George Washington apprit l'art de la guerre.

Attaque, embuscade, exécution des émissaires, chasse aux espions...ce ne furent que des escarmouches prises dans l'immense toile de la Guerre de Sept ans mais elles rendirent célèbre George Washington.

Et George Washington devint un aide-de-camp dans l'armée anglaise, il fit preuve d'un courage à toute épreuve. Trois chevaux moururent sous lui et son manteau fut percé de quatre balles lors des combats contre les Français à la bataille de la Monongahela.

De combat en combat, de bataille en bataille, George Washington devint un commandant reconnu et sa réputation traversa les mers.

George Washington, le héros de la Guerre d'Indépendance et de la Révolution américaine !

A ses côtés, ses principaux ministres, héros de la Révolution américaine, étaient présents : Alexander Hamilton au département du Trésor, Thomas Jefferson, principal secrétaire d'État, Henry Knox, secrétaire de la guerre, Edmund Randolph à la justice et John Adams son vice-président.

A ses côtés, on acclamait le gouvernement fédéral des Etats-Unis d'Amérique !

Tous ces hommes puissants et célèbres savouraient la victoire.

Une victoire pour eux.

Une victoire pour les Etats-Unis d'Amérique.

LES ETATS-UNIS D'AMERIQUE !

Je me souviens.

La guerre d'indépendance des États-Unis opposa les Treize colonies d'Amérique du Nord au royaume de Grande-Bretagne, de 1775 à 1783.

Les colons américains révoltés étaient nommés par les Britanniques « insurgents » ou encore « Patriots ».

Il fut tout naturel pour George Washington de s'engager dans la révolution américaine et de prendre le poste de commandant des troupes américaines.

Washington organisa l'armée américaine, hétéroclite et mal armée, et la mena à la victoire finale, sur la métropole britannique.

La France soutint la guerre d'indépendance des Etats-Unis et envoya du matériel, des fonds, des hommes placés sous les ordres du marquis de La Fayette.

Yorktown sonna le glas de la domination anglaise sur ses colonies américaines.

L'indépendance des Etats-Unis d'Amérique fut déclarée le 4 juillet 1776.

Georges Washington participa à la rédaction de la Constitution des Etats-Unis et fut élu premier président.

Deux mandats, des guerres indiennes qui s'envenimaient, Washington fut un administrateur habile mais les Etats-Unis connurent des difficultés terribles.

Puis, en 1799, alors que décembre était glacé et humide, Washington prit froid dans ses vêtements mouillés. Une promenade sous la pluie et le grand homme tomba gravement malade.

Il mourut d'une infection bactérienne de l'épiglotte. Lentement, il s'étouffa sous l'enflure croissante à l'intérieur de sa gorge et du traitement médical horrible qu'il subit et qui l'épuisa.

Saignée, incision, purge, déshydradation...

Après la mort de George Washington, la jeune nation américaine porta le deuil pendant plusieurs mois et il est aujourd'hui considéré comme l'un des Pères fondateurs des Etats-Unis.

Son nom a été donné à la capitale du pays et son visage a été gravé sur le Mont Rushmore.

Cette sculpture monumentale de granite réalisée par Gutzon Borglum entre 1927 et 1941, haute de dix-huit mètres, représente quatre des présidents les plus marquants de l'histoire américaine des années 1770 aux années 1900.

Parmi ses quatre présidents qui ont marqué l'histoire des Etats-Unis, il y a George Washington (1732-1799), Thomas Jefferson (1743-1826), Theodore Roosevelt (1858-1919) et Abraham Lincoln (1809-1865).

LES ETATS-UNIS D'AMERIQUE !

Annotations

Vous aimez lire Gabrielle du Plessis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0