VICTORIA

3 minutes de lecture

Je me souviens.

Le palais de Buckingham à Londres et Osborne House sur l'île de Wight.

La reine Victoria d'Angleterre passait son dernier réveillon de Noël dans l'île de Wight.

Elle se sentait "faible et souffrante", "somnolente...hébétée et perdue"...

Et elle mourut le 22 janvier 1901 vers 18 h 30 à l'âge de 81 ans.

A son chevet, son fils Edouard VII et son petit-fils Guillaume II.

Sur le lit de la reine mourante, était couché Turri, son petit Poméranien.

On pleurait la mort de la "grand-mère de l'Europe."

Et je pleurais aussi.

Victoria est née Alexandrina Victoria le 24 mai 1819 au palais de Kensington, à Londres.

Elle est morte le 22 janvier 1901 à Osborne House sur l'île de Wight.

Elle fut reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande, elle fut reine du Canada, elle fut impératrice des Indes, elle fut reine d'Australie.

Elle fut la "grand-mère de l'Europe" car elle eut 9 enfants et 42 petits-enfants, dont 34 survécurent jusqu'à l'âge adulte.

Deux de ses fils devinrent roi et prince et ses petits-enfants gouvernèrent en Allemagne, en Russie, au Danemark...

Victoria monta sur le trône à l'âge de 18 ans et le quitta après soixante-trois ans de règne.

Ce ne fut pas le plus heureux des règnes.

Et ce ne fut pas la plus heureuses des reines.

Je me souviens.

La reine Victoria épousa son cousin, le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha en 1840.

Elle l'aima avec passion.

La mort du prince consort en 1861 plongea la reine dans une terrible dépession.

La reine se retira de la vie publique dès cette époque.

Le Royaume-Uni était une monarchie constitutionnelle dans laquelle le souverain avait relativement peu de pouvoir politique. Ce retrait lui retira encore davantage d'autorité.

Mais la reine était une femme et une épouse.

Elle souffrit toute sa longue vie de l'absence du prince Albert.

La reine Victoria devint une éternelle veuve, toute de noire vêtue et le sourire absent.

C'est ainsi qu'on s'en souvient.

Mais je me souviens des rires et des jeux, des amours et des tendresses...lorsqu'Albert et Victoria ne formaient plus qu'un.

« JAMAIS, JAMAIS, je n'oublierai une telle soirée !!! MON TRÈS TRÈS CHER Albert… sa passion et son affection excessives m'ont offert des sensations d'amour et de bonheur divins que je n'aurais jamais espéré ressentir auparavant ! Il m'a serrée dans ses bras et nous nous sommes embrassés encore et encore ! Sa beauté, sa douceur et sa gentillesse ; vraiment comment pourrais-je jamais être reconnaissante d'avoir un tel mari ! […] d'être appelée par des noms de tendresse que je n'avais encore jamais entendus auparavant ; le bonheur était incroyable ! Oh ! Ce fut le plus beau jour de ma vie ! »

Je me souviens.

Le règne de 63 ans de la Victoria fut un règne de changements.

De profonds changements politiques, économiques, sociaux, technologiques.

L'Empire britannique connut une rapide expansion et l'Empire colonial anglais devint le premier empire colonial.

Le premier en tout en cette période de Révolution industrielle.

Cette époque prit le nom d'époque victorienne.

Officiellement, la reine avait peu de pouvoir politique mais en privé, Victoria essaya d'influencer les politiques gouvernementales et les nominations ministérielles.

La reine devint aussi une icône nationale et le fer de lance d'une morale anglicane, stricte et sévère.

La reine Victoria était une petite femme, mais d'une autorité imposante.

Malgré la constitution anglaise qui limitait drastiquement le pouvoir de ses rois.

Je me souviens.

Un règne long et triste pour une reine solitaire.

Un règne fait de guerres et de conflits.

En Birmanie, au Canada, en Afghanistan, en Chine, en Inde, dans les îles du Pacifique, en Crimée, en Perse, au Bhoutan, contre les Etats-Unis, au Soudan, en Afrique du Sud, au Nigéria...

Des noms de guerre restés dans les mémoires comme ayant été longues et meurtrières.

Les Guerres anglo-afghane, les Guerres de l'opium, la Guerre anglo-sikhe, les Guerres maories, les Guerres anglo-birmane, la Guerre de Crimée, la Révolte des Cipayes, la Guerre du cochon, la Guerre anglo-bhoutanaise, la Guerre anglo-zouloue, les Guerres des Boers, la Guerre des Mahdistes, la Révolte des Boxers, la Guerre anglo-aro...

La première guerre eut lieu au Canada en 1837 et la dernière eut se passa au Nigéria en 1901.

Un long règne de guerres, de conflits, de révoltes, de crise sociale...

Des tentatives d'assassinat ont eu lieu contre la reine Victoria et ses enfants moururent les uns après les autres.

Une longue vie, trop longue à ses propres yeux.

Victoria ne fut pas toujours une reine bien aimée mais sa popularité remonta dans les dernières années de son règne grâce à ses jubilés d'or et de diamant qui donnèrent lieu à de grandes célébrations publiques.

Cela rendit son image éternelle.

L'image d'une reine.

L'image de la reine.

Victoria !

Annotations

Vous aimez lire Gabrielle du Plessis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0