QIN SHI HUANGDI

3 minutes de lecture

Je me souviens.

L'armée à perte de vue et les soldats alignés bien en rang.

Tous le visage levé vers vous.

Le Premier Empereur Qin !

Le roi conquérant et unificateur de la Chine !

QIN SHI HUANGDI !

Avant de s'appeler ainsi, l'empereur s'appelait Zhao Zheng et le monde était sombre et difficile.

Né à Handan, fils du prince Yi Ren et de la courtisane Zhaoji, Zhao Zheng vécut des années dans la misère et le danger.

Le roi Zhaoxiang de Qin était alors retenu en otage au royaume de Zhao.

Et il s'agissait de son arrière-grand-père.

Cela forma son esprit et lui apprit la méfiance.

Le jeune Zhao Zheng vit son père les abandonner, lui et sa mère, pour aller au combat.

Le futur empereur de Chine apprit l'importance de la guerre et de l'armée.

Il se promit de venger son arrière-grand-père et de se montrer digne de son père.

Je me souviens.

Des soldats par milliers, des chevaux par centaines, des chars et des archers.

Tous la tête levée avec un regard déterminé.

Vers vous !

Le Premier Empereur Qin !

QIN SHI HUANGDI !

Un jour, durant cette guerre interminable entre les Royaumes Combattants qui se partageaient la Chine, le roi Zhaoxiang de Qin mourut.

Son fils, le prince Anguo lui succéda mais disparut très vite dans des circonstances étranges, et ce fut le prince Yi Ren qui devint roi de Qin, sous le nom de Zhuangxiang.

La vie aurait enfin pu devenir douce pour le jeune Zhao Zeng.

La guerre terminée, son père sur le trône, sa mère reconnue reine, lui-même appelé à devenir roi.

Mais à treize ans, le prince perdit son père et devint roi de Qin, sous le nom de Qin Shi Huangdi.

Le jeune roi était triste et méfiant.

Il y eut des complots, il y eut des exécutions.

Il y eut des trahisons, il y eut des mutineries.

Il y eut sa propre mère qui fomenta un coup d'état avec son amant, Lao Ai.

Il y eut son propre frère Chengjiao qui se révolta en prenant la tête d'une partie de l'armée.

Je me souviens.

Un million de soldats se tenaient sous les ordres de leur roi. Infanterie, cavalerie, charrerie.

Le roi de Qin fit construire des canaux d'irrigation pour développer l'agriculture, il fit construire des routes pour améliorer les transports.

Et surtout, il fit la guerre contre chacun des Royaumes combattants et la victoire fut pour le royaume de Qin.

L'armée puissante, nombreuse, bien organisée et bien équipée du roi de Qin inspirait la peur à tous ses ennemis.

Le roi de Qin devint le premier Empereur Qin.

QIN SHI HUANGDI !

Qin Shi Huangdi administra son empire du Milieu avec sagesse en standardisant l'écriture, la langue, la monnaie, les poids et les mesures.

Mais il fut aussi cruel et despotique.

Sa propre personne inspirait encore plus la peur que ses armées.

L'historien chinois, Sima Qian, dans ses Mémoires historiques, le Shiji a dit de lui :

« Le roi de Qin est un homme au nez proéminent, aux yeux larges, à la poitrine d’oiseau de proie ; il a la voix du chacal ; il est peu bienfaisant et a le cœur d’un tigre ou d’un loup. Tant qu’il se trouve embarrassé, il lui est facile de se soumettre aux hommes ; quand il aura atteint son but, il lui sera également aisé de dévorer les hommes. »

Les tentatives d'assassinat, les complots, les intrigues de palais, les révoltes...

Et il appliqua une seule punition face à tout cela : la mort !

Il rompit avec les traditions du passé et n'hésita pas à faire exécuter même les lettrés qui osaient s'opposer à lui.

Le pouvoir était extrêmement centralisé, la politique autoritaire et la loi sévère, l'administration civile dépendait du bon vouloir de l'Empereur.

Je me souviens.

« Après que la dynastie Qin eut unifié l'Empire, le général Meng Tian fut envoyé au nord avec 300 000 hommes pour repousser les tribus barbares. Il conquit le Henan et construisit une Grande Muraille en se servant des avantages topographiques. Il construisit des forteresses aux défilés. La muraille partait de Lintao pour arriver à Liaodong sur plus de dix-mille li. Elle traversait le Fleuve Jaune pour arriver à Yangshan, » a dit Sima Qian.

100 000 à 300 000 ouvriers travaillèrent et beaucoup moururent pour édifier la Grande Muraille de Chine.

Et puis l'Empereur voulut atteindre l'immortalité, lui qui avait atteint le pouvoir suprême.

Qin Shi Huangdi fit appel à un magicien et celui-ci lui offrit les fameuses « perles rouges » de cinabre (le sulfure de mercure) censées lui donner, chacune, six ans de vie.

Cela causa la mort de l'Empereur Qin.

L'Empereur fut enterré au-milieu de son armée et son administration.

8 000 soldats, 130 chars tirés par 520 chevaux, 150 chevaux montés par des cavaliers et les chars de bronze de l'empereur, recréés à l'identique en terre cuite.

QIN SHI HUANGDI !

Annotations

Vous aimez lire Gabrielle du Plessis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0