POCAHONTAS

3 minutes de lecture

Je me souviens.

Le vent dans les saules et la rivière si tranquille.

Si calme, si belle, si forte, si sauvage.

Souvenirs de liberté et parfums enivrants.

La tribu s'était installée au bord de la rivière Mattaponi pour camper.

Le chef des Powhatan, Wahunsunacock, regardait son peuple et son coeur était en liesse.

Le chef des Powhatan regardait sa fille préférée, Pocahontas et son coeur était heureux.

Pocahontas, la "petite dévergondée", faisait la fierté de son père et de la tribu.

Son vrai nom était Matoaka, la "Fleur entre deux ruisseaux".

Vivante image de sa mère, aimée et regrettée, Pocahontas était espiègle et belle.

Pocahontas. Matoaka.

Ensuite vint le temps où elle devint Rebecca lorsque le monde si tranquille des Powhatan avait sombré.

Effacé dans les brumes de l'histoire.

Je me souviens.

Les grands bateaux blancs et inconnus frôlèrent les côtes d'Amérique et Pocahontas les vit.

Les colons de la Virginia Company arrivèrent en 1607 de la lointaine Angleterre.

Ils s'installèrent et Jamestown fut créé.

Pocahontas avait douze ans lorsqu'elle rencontra John Smith dans son village de Werowocomoco.

On dit qu'elle le sauva de la mort en réclamant sa grâce à son père.

On dit aussi que le chef Wahunsunacock avait invité John Smith et il l'apprécia assez pour lui offrir l'honneur d'être "Weroance" ou chef colon reconnu par les Powhatans.

On dit tellement de choses.

En tout cas, Pocahontas rencontra John Smith et John Smith rencontra Pocahontas.

Un enfant et un adulte.

Une princesse amérindienne et un colon blanc.

Ce fut ce que je vis.

Une amitié se créa entre Smith et Pocahontas à Jamestown, car Pocahontas, curieuse, venait souvent y jouer et apprendre l'étrange vie des colons.

Pas de forêt, pas de course dans les bois, pas de divinités dans les plantes...mais une école, une église, une communauté...

Smith lui enseignait sa langue et Pocahontas riait en l'entendant essayer sans succès de prononcer "Werowocomoco".

Et puis, la réalité et l'histoire, la colonisation et la haine, mirent fin à cette amitié.

Le père de Pocahontas, allié à d'autres chefs de tribus amérindiennes, ne voyaient pas les choses comme pouvait le voir une jeune fille.

La perte des terres, la violation des lieux sacrés, la prétention, le mépris, les missionnaires...

De quel droit ces blancs venaient-ils occuper les terres des tribus ?

On dit que Pocahontas vint prévenir John Smith et les Anglais de Jamestown que son père avait prévu de les tuer.

On dit aussi que Pocahontas vint simplement en compagnie d'autres tribus apporter la paix pour éviter la guerre.

On dit tellement de choses.

En tout cas, la colonie anglaise s'agrandit et les conflits existaient, la haine entre les peuples.

Ce fut ce que je vis.

Je me souviens.

Le départ de John Smith pour l'Angleterre et la nouvelle de sa mort brisèrent Pocahontas.

Elle pleura longtemps son ami, cet homme qu'elle appelait "Père".

Et un jour, ce fut le drame.

Le capitaine Samuel Argall enleva Pocahontas pour faire pression contre le chef des Powhatan, Wahunsunacock.

Pocahontas fut retenue prisonnière à Henricus pendant un an.

On l'enferma, on la maltraita, on lui enseigna les bonnes manières, on la viola.

A de multiples reprises et par plus d'une personne.

Disparue la petite fille espiègle et curieuse, Pocahontas devint une femme anxieuse, fermée, dépressive...

Même ses geôliers anglais s'en inquiétèrent.

On la libéra, on la baptisa, on lui enseigna le christianisme, et Pocahontas devint alors Rebecca.

Mais Pocahontas en fut à jamais changée.

Brisée et trahie par les siens, son père ayant refusé de la racheter, Pocahontas préféra vivre chez les Anglais.

Paria chez les siens, paria chez les blancs.

Que lui restait-il ?

Pocahontas, princesse amérindienne, aurait dû épouser Kocoum, guerrier de la tribu Patawomeck.

Mais il fut tué par les colonialistes et Pocahontas, violée et baptisée, n'était plus indienne.

Pocahontas, femme brisée, accepta son sort et leva le front.

Ce fut ensuite la rencontre avec John Rolfe, un cultivateur de tabac, veuf et sans enfant.

John Rolfe tomba amoureux de Pocahontas et l'épousa.

Pocahontas accepta et devint Rebecca Rolfe.

Je me souviens.

La plantation de tabac de Varina Farms, en Virginie sur les bord de la rivière James et de la communauté d'Henricus...

Les jours de labeur et les travaux dans les champs.

Apaiser l'esprit par les chants et la prière.

Pocahontas avait un fils, Thomas, et elle l'aima de toute la puissance de son âme.

Puis, l'Angleterre décida d'utiliser Pocahontas à son profit en l'envoyant en mission chercher de nouveaux colons et de nouveaux investisseurs pour la Virginie.

Londres, la ville, les Européens, la pollution..., John Smith encore en vie...

On traita Pocahontas avec respect mais aussi curiosité.

Les Rolfe restèrent quelques mois puis voulurent rentrer en Virginie.

Mais l'air pollué de Londres et la maladie eurent raison de Pocahontas.

Elle mourut, âgée de vingt-deux ans, crachant le sang et brisée par la fièvre.

Pocahontas fut enterrée loin de sa Virginie à Gravesend, en Angleterre.

Laissant un mari et un fils.

Devenant une légende et un des mythes fondateurs des Etats-Unis.

Annotations

Vous aimez lire Gabrielle du Plessis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0