OCTAVIUS

3 minutes de lecture

Je me souviens.

Octave. Caïus Octavius. De la riche famille des Octavii, fils de Caïus Octavius et de Atia Balba Caesonia.

Petit-neveu de Caïus Julius Caesar.

Jules César regardait son petit neveu quelques jours après la naissance de ce dernier et le trouva beau.

Il l'adopta dans son testament.

Octavius.

Combien de noms a-t-il donc portés ?

Rome, la puissante louve d'Italie était en proie à la guerre civile.

Jules César, le dictateur à vie, avait été assassiné aux Ides de Mars, les conjurés, membres du Sénat, avaient fui Rome par peur des répercussions.

Rome était abandonnée.

Trois hommes décidèrent de prendre le pouvoir et de se partager les conquêtes de la République.

Marc Antoine, le fidèle de César, Lépide, son vieux général et Octavius, son fils adoptif.

Octavius, tout juste 19 ans et déjà une grande ambition.

Octavius.

Il devint Caïus Octavius Caesar, fils de Caïus Julius Caesar.

Bientôt, bientôt, il serait un dieu et issu d'une famille divinisée.

Je me souviens.

Caïus Octavius Caesar. Tout puissant membre du Triumvirat.

Fils de Caius Julius Caesar.

Octavius mit fin au Triumvirat en anéantissant ses deux alliés. Lépide en Afrique et Marc Antoine en Egypte.

La victoire d'Actium. Le suicide de Marc Antoine et de la reine Cléopâtre.

Tout cela laissa Octavius seul maître de l'Empire romain.

Octavius.

Combien d'ennemis de Rome a-t-il anéantis ?

Combien d'ennemis personnels aussi ?

Des centaines de conjurés et de sénateurs furent assassinés.

Octavius se posait en jeune homme, soucieux de la République, faisant des cadeaux au peuple et organisant des distributions de blé aux soldats.

Octavius.

Fin politique, il avait été tendrement aimé par César. Jules César avait suivi avec soin sa formation et sa carrière, l'appuyant et le formant.

Octavius ne l'oublia jamais.

Fin politique et homme charismatique, Octavius jugea la guerre civile terminée lorsque l'assassinat de Jules César fut vengé, alors il rendit ses pouvoirs exceptionnels au Sénat et au peuple romain.

Officiellement, Octavius restaurait ainsi la République dans toute sa magnificence.

Officieusement, Octavius gouvernait en despote le monde romain.

Il ne lui manquait que le titre d'Empereur.

En 27 avant J.-C, après des années de calcul patient et de patient gouvernement, Octavius obtint ce qu'il désirait le plus.

Le Sénat lui offrit le pouvoir total et sans conteste sur Rome.

Je me souviens.

Les différents titres et noms de l'Empereur.

Octavius devint Augustus, " le plus illustre". Ce titre était réservé aux divinités et faisait d'Octavius, un homme sacré et proche des dieux.

Octavius devint le Princeps ou "Princeps Civitatis" (« Premier de la Cité »). Ce titre lui donnait une autorité morale incontestable et quasi royale. Octavius devenait roi sans en avoir le nom.

Octavius devint l'Imperator. Ce titre était attribué aux généraux romains vainqueurs, lors de leur retour de campagne militaire. Ainsi, Octavius obtenait le droit de porter une couronne en feuilles de laurier.

Octavius se mit à se qualifier de Caesar divi filius, "le fils du divin César". Jules César était déifié et ainsi Caesar devenait le nom de la dynastie impériale que venait de fonder Auguste.

Car Octavius ne s'appelait plus Octavius, mais Auguste.

Auguste, premier empereur romain et dieu vivant sur la Terre.

Combien de temples furent construits pour honorer l'empereur divinisé et sa famille ?

Commandant suprême des armées, tribun, censeur, consul, imperator, grand pontife...

Auguste possédait le pouvoir de commander la ville et l'armée, le pouvoir de faire les lois ou de les refuser, le pouvoir de recenser le peuple et de nommer au Sénat, le pouvoir de juger et de punir, le pouvoir de décider des dépenses et des impôts...

Ce gouvernement s'appelait le Principat et Auguste en était le prince.

Rome était une République gouvernée par un seul homme.

Des conquêtes avaient lieu au nom de l'Empereur pour agrandir le territoire.

La Louve romaine avait faim de terres et d'hommes et l'étendard des légions fut vainqueur des rives du Nil aux sables d'Afrique du Nord, des forêts sombres de Germanie aux collines d'Ecosse, des champs de la Gaule aux plantations d'oliviers d'Espagne...

Des voies de communication furent construites et l'Empire se couvrit d'un réseau de voies efficaces, convergeant vers Rome, et d'un système de poste novateur.

Pour défendre son Empire, Auguste établit des frontières fortifiées et protégées par des camps de légionnaires.

Protection, surveillance, commerce, l'Empire romain connut la paix et la richesse.

Auguste, enfin, se chargea de Rome.

Il créa des services destinés à gérer la ville ; polices, pompiers, et il aménagea Rome, en rénovant et en bâtissant des monuments à sa gloire.

La gloire de Rome et la gloire de son empereur.

Je me souviens.

Les pas de la garde prétorienne résonnaient sur les pavés de Rome, lorsque l'empereur se déplaçait et chacun saluait avec empressement son empereur tout puissant.

Auguste, le Princeps.

Jules César aurait aimé voir son descendant aussi imposant et aussi célébré.

Octavius mourut en 14, à l'âge de 75 ans. Empoisonnement ou vieillesse ?

Toujours est-il qu'il fut divinisé par le Sénat et qu'un culte fut voué à sa personne, partout dans l'Empire.

Le divin Auguste...

Annotations

Vous aimez lire Gabrielle du Plessis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0