KING

3 minutes de lecture

Je me souviens.

La voix de Martin Luther King. Profonde et intense.

Quelque part résonne encore le discours "I have a dream" et quelque part des hommes et des femmes luttent pour que ce rêve devienne réel.

La voix du pasteur. Vibrante et brûlante.

Et les mots qu'elle déclamait résonnent encore dans notre monde : déségrégation, égalité, droit de vote, emploi des minorités ethniques, paix, non-violence.

Martin Luther King Jr est né à Atlanta, en Géorgie, le 15 janvier 1929, au temps de l'Amérique ségrégationniste.

Noirs et Blancs étaient séparés.

A six ans, Martin Luther King l'apprit lorsque ses copains blancs lui annoncèrent qu'ils n'étaient plus "autorisés" à jouer avec lui.

Le racisme n'est pas naturel, il est acquis et conditionné.

Martin Luther King le comprit d'autant plus qu'il fit ses études primaires, secondaires, universitaires dans des institutions réservées aux garçons noirs.

Il obtint ses diplômes et son doctorat en théologie...mais dans des classes réservées aux jeunes gens noirs.

Qu'est-ce que cela signifiait ?

L'éducation réservée aux personnes de couleur était-elle différente de celle réservée aux personnes blanches ?

Différente ? Inférieure ?

En tout cas, elle était jugée et discriminée.

Considérée comme ayant moins de valeur.

Je me souviens.

La voix de Martin Luther King. Vivante et claire.

« Souvent, les hommes se haïssent les uns les autres parce qu'ils ont peur les uns des autres ; ils ont peur parce qu'ils ne se connaissent pas ; ils ne se connaissent pas parce qu'ils ne peuvent pas communiquer ; ils ne peuvent pas communiquer parce qu'ils sont séparés. »

La voix du pasteur. Mondiale et universelle.

« Une vraie révolution des valeurs regarderait bientôt d'une manière honteuse les contrastes frappants entre la pauvreté et la richesse. Avec une indignation justifiée, elle regarderait au-delà des mers et verrait les capitalistes individualistes de l'Ouest investissant d'énormes sommes d'argent en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, juste pour faire des profits et sans aucune préoccupation pour les améliorations sociales dans ces pays, elle dirait : « Ce n'est pas juste. » »

Et ces mots résonnaient pour tous. Toujours. Partout.

Martin Luther King Jr organisa et dirigea des actions basées sur la non-violence et la marche collective

Au côté de Rosa Parks, il développa le boycott des bus de Montgomery.

Il multiplia les discours et les marches pacifiques.

Et ce fut l'escalade de la violence !

Des émeutes, des ségrégationnistes, des bombes incendiaires...

Des amis assassinés, des emprisonnements, des violences policières...

Des attentats contre des églises, le Ku Klux Klan, le "Bloody Sunday"...

Le Congrès adopta le "Civil Rights Act" le 2 juillet 1964 et le 14 octobre 1964, Martin Luther King devint le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix pour avoir mené une résistance non-violente dans le but d'éliminer les préjudices raciaux aux États-Unis.

Martin Luther King affirmait alors : « Ce ne doit pas être seulement les gens noirs, mais tous les pauvres. Nous devons inclure les Amérindiens, les Portoricains, les Mexicains, et même les Blancs pauvres. »

Car Martin Luther King parlait au nom de toutes les discriminations, de tous les préjudices, de toutes les pauvretés.

Je me souviens.

« L'ultime faiblesse de la violence est que c'est une spirale descendante, engendrant la chose même qu'elle cherche à détruire. Au lieu d'affaiblir le mal, elle le multiplie. En utilisant la violence, vous pouvez tuer le menteur, mais vous ne pouvez pas tuer le mensonge, ni rétablir la vérité. En utilisant la violence, vous pouvez assassiner le haineux, mais vous ne pouvez pas tuer la haine. En fait, la violence fait simplement grandir la haine. Et cela continue… Rendre la haine pour la haine multiplie la haine, ajoutant une obscurité plus profonde à une nuit sans étoiles. L'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité : seule la lumière peut faire cela. La haine ne peut pas chasser la haine : seul l'amour peut faire cela. »

La voix de Martin Luther King, sa prestance et son charisme.

Pasteur baptiste et militant non-violent.

Il milita pour la paix, pour les droits civiques, contre la pauvreté, contre la guerre du Viêt-Nam.

Il le fit par la non-violence et par les marches pacifiques, par les discours et les prises de position.

Martin Luther King Jr a été assassiné le 4 avril 1968 à Memphis dans le Tennessee.

Mais son combat continue toujours.

Annotations

Vous aimez lire Gabrielle du Plessis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0