Extraits du journal de bord d'Arthur Manaa – Justices

Une minute de lecture

J'ai eu le droit à un cours sur l'Alliance Ragguîenne avec Suzanne, notre ethnologue. Ça me rappelle l'Union Européenne sous certains aspects. Plusieurs états unis sous des règles communes, des frontières perméables et des cultures très disparates. La ressemblance s'arrête là car l'AR se structure plutôt sous la forme d'une molécule dont le noyau serait l'état neutre, la Ragguî, et les électrons les pays alliés.

Les états électrons restent à graviter autour du noyau car ils en retirent un profit marchand, scientifique et une paix relative, tandis qu'ils sont indispensables au fonctionnement de l'état ragguien. Si ce dernier est indépendant, il se compose de ressortissants des autres nations et dispose d'un conseil élu auquel s'ajoutent des consuls issus des alliés. En somme si j'ai bien compris : trois pour les nations naines, un pour les Vallynaya, deux pour les clans vampiriques (sormas et mevales), etc.

Là où cela me concerne, c'est sur le traitement de la justice. Chaque État membre dispense la sienne et selon les délits ou crimes commis, c'est au choix la justice raggienne ou celle du pays de rattachement qui prime. Si les frontières sont perméables, elles restent pour la plupart régulées et l'intrusion dans un pays sera sanctionnée par la nation lésée. En gros, si un iijka s'infiltre dans les galeries naines, ces derniers le jugeront à leur manière.

Quant aux situations inédites, de litiges entre nations ou de résidants en Junsîl, c'est la justice raggienne qui intervient. Donc, quel que soit l'avancement de mon enquête sur le cas Bore, il sera transféré et jugé en Ragguî.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Cléo Didée ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0