9ème partie

3 minutes de lecture


 (Arrivée d’un nouveau personnage, à l’allure un peu hippie)

L'adapte du New-âge : Eh bien... Ninon Niouy... Adam Labrosse... Aimé Réson... D'après ce que je vois, il y a encore et toujours les mêmes têtes, à la cafète... Les meilleurs... (Petits rires en sursauts de l'homme qui arrive en trainant des pieds avec l'air un peu endormi) Namasté, les amis...

Le laïque : Vishnou Lapaix ! Bienvenue parmi les penseurs !

L'adapte du New-âge : Les penseurs ? Hein ? What ? Kesaco les amis ? Vous pensiez ? Mais vous pensiez quoi ?

Femme : Vishnou, tu tombes à pic !

L'adapte du New-âge : Ah ?

Femme : Oui ! J'aurais besoin de tes lumières en tant que touche-à-tout des spiritualités orientales, adepte du développement personnel, et chercheur invétéré de l'éveil et de l'élévation de l'homme.

L'adapte du New-âge : Ninon, je n'aurais qu'un mot "épatante" ! Tu m'as résumé en deux lignes et je trouve cela, épatant. Ce n'est pas pour rien que tu es la psychologue de l'entreprise. Tu as une mémoire des gens très impressionnante ! Toi, tu as dû être éléphante dans une autre vie...

Femme : Si tu le dis... Je suis déjà "taureau" en signe astrologique... et il parait que les taureaux ont la tête bien pleine...

L'adapte du New-âge : Sûrement... sûrement... Le taureau est un animal sacré... Tu as une belle âme, Ninon ! Une vraie belle âme ! Que voulais-tu savoir, belle âme ?

Femme : Selon tes enseignements et la lumière que tu as reçu, saurais-tu me dire Vishnou, si l'humain est un animal comme les autres ?

L'adapte du New-âge : L'humain... L'animal... Mmm... Permets que j'entre en méditation quelques secondes avant de te répondre ?

(Le pers 5 se met en position yoga, puis ferme les yeux)

Femme : Bien sûr Vishnou. Bien sûr. Prends ton temps...

Le laïque : Désolé, mais je ne pourrais pas attendre que notre ami Vishnou termine de méditer. J'ai une réunion qui m'attend, alors bonne continuation à vous... en espérant avoir pu vous aider, Ninon?

Femme : Oui, merci beaucoup monsieur Réson et bonne réunion !

(L'homme 3 déclame ses versets à qui veut bien l'entendre, comme une longue tirade sur une scène de théâtre. Il part en envolées lyriques)

Le chrétien : C'est toi qui as formé mes reins et qui m'as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse ! Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien ! Mon corps n'était point caché devant toi, lorsque j'ai été fait dans un lieu secret, tissé dans les profondeurs de la Terre. Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient...

(Le pers 3 marque une courte pause, puis il reprend)

Le chrétien : Parle à la Terre, elle t'instruira ; et les poissons de la mer te le raconteront. Voici, mon œil a vu tout cela, mon oreille l'a entendu et y a pris garde. Afin qu'ils voient, qu'ils sachent, qu'ils observent et considèrent que la main de l'Eternel a fait ces choses ; que le Saint d'Israël en est l'auteur. C'est toi, Eternel, toi seul qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée ; la Terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu'elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l'armée des cieux se prosterne devant toi...

(Le pers 3 se prosterne en courbant le dos, pendant que le pers 5 est toujours en médiation et émet quelques "Om.... om... om...")(Demeurant dans sa position yoga, il se met à parler sans ouvrir les yeux)

L'adapte du New-âge : "Om.... om... om..." Lorsqu’un humain se comporte comme un animal... il se réincarne en animal. Lorsqu’un animal se comporte comme un humain... il se peut qu’il se réincarne en humain... Nietzsche disait que la majorité des hommes n'étaient pas des hommes mais des animaux... Il disait que la plupart des gens n'avaient pas encore atteint l'humanité... et que le point décisif ; le grand tournant de l'évolution ne se situait pas entre l'animal et l'homme, mais entre l'homme qui était toujours un animal et l'homme qui n'était plus un animal, et l'homme qui était véritablement humain... Nous ne sommes pas des poussières d’étoiles, ni un amas d'atomes… Nous sommes tous et toutes, Source en La Source. Chacun de nous est une étoile, qui va et vient d’incarnations en réincarnations. Une étoile qui garde en elle le souvenir de ses précédentes vies... "Om.... om... om..."

(Soudain, alors qu'il semble en transe, le portable du pers 5 se met à sonner avec un air indien. Le pers 5 ouvre les yeux, répond à son tél et perd soudain, sa quiétude. Il se lève d'un bond, s'excite et trépigne, puis sort en trombe de la cafétaria)

L'adapte du New-âge : Allô ? Hein ? Quoi ? Mais comment ? Ah non ! Ça ne pas va se passer comme ça ! Il va voir de quel bois je me chauffe celui-là ! Namasté les amis !

Annotations

Vous aimez lire Christ'in ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0