8ème partie

3 minutes de lecture


(Après le départ du jeune homme, il souffle un vent de malaise parmi les personnes restantes)

Le scientifique : Bon, eh bien, moi je vais vous laisser messieurs-dame, j'ai un planning chargé et la science n’attend pas... (L'homme essuie furtivement une larme sur sa joue et sort comme s'il avait le feu aux trousses)

Le neurobiologiste : Moi aussi, il faut que je file. Désolé de ne pas pouvoir rester et vous aider davantage, mais j'ai un train à prendre... (Lui aussi s'en va, sans demander son reste, les mains dans les poches et la tête basse)

(Le pers 3 et la dame restent silencieux. Tous les deux ont les yeux fixes et regardent au loin) (L'arrivée d'un nouveau personnage à la cafétéria, brise leur réflexion)

Le laïque : Hé ! Vous êtes en pause tous les deux ?

Femme : Ha... heu... non... Enfin... heu... oui... Oui, monsieur Réson, nous sommes en pause...

Le laïque : Vous avez l'air bizarre tous les deux ? Il s'est passé quelque chose ? Vous ne vous sentez pas bien ?

Le chrétien : Non... nullement, monsieur Réson... Nullement... Mademoiselle Niouy et moi-même, réfléchissions juste au fait d'avoir perdu le respect... Pensez-vous, monsieur Réson, que l'homme a perdu le respect ?

Femme : Oui. Croyez-vous que l'humain a perdu sa condition d'humain parce qu'il a perdu le respect ?

Le laïque : Oh là là ! Vaste débat ! Vous me prenez un peu au dépourvu, quoiqu'en tant que chef du personnel, qui plus est...laïque, le respect ça me connait !

Femme : Monsieur Réson, diriez-vous que l'humain est un animal comme les autres ?

Pers. 4:           Bien que Socrate disait "Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", je suis sûr d'une chose, c'est que l'animal et l'homme sont deux entités différentes ! Moi qui prends souvent pour référence, le célèbre philosophe René Descartes, je reprends ces mots pour mon compte. Il disait que "l'animal est un corps sans esprit, comparable à une machine", et j'avoue partager cette pensée. Selon Descartes, étant donné que l'animal n'était pas capable de dire : "Je pense donc je suis.", et donc d'avoir une pensée s'exprimant par le langage, cela qualifiait la différence entre l'homme et l'animal, et marquait la supériorité de l'homme sur l'animal.

Femme : Eh bien ! L'animal en tant que machine, est un point-de-vue que je ne connaissais pas.

Le laïque : Si vous voulez mon avis, l’animal n’est rien de plus qu’une machine perfectionnée. Tout comme Descartes écrivant "l’animal n’a ni âme ni raison, ni pensées, mais de simples réactions automatiques", je ne vois pas de différences fondamentales entre l'automate et l'animal. Le philosophe, Descartes affirmait encore "que l'animal était le modèle d’un système mécanique, à l'inverse de l’homme qui possédait une âme, une raison et un langage". Dans sa Lettre au Marquis de Newcastle, il a d'ailleurs écrit "que l'animal était comme une horloge composée de pièces mécaniques et de ressorts".

Femme : Sans vouloir vous froisser monsieur Réson, je trouve les propos de Descartes - qui me semble-t-il était chrétien - durs et excessifs. L'animal ne parle pas, soit, mais de là à le comparer à une machine, je ne suis pas d'accord ! Maintes fois, j'ai pu constater qu'il y avait du jugement et de la réflexion chez "Canaillou" mon chien boxer.

Le laïque : Ne vous illusionnez pas trop avec les bêtes. Leurs réactions ne sont que de simples attitudes basiques en réponse à de vulgaires stimuli.

Femme : Mmm... Je ne suis pas convaincue, mais votre opinion vaut tout autant que celle des autres. Je vais la conserver dans un recoin de ma tête et je méditerai dessus plus tard....

Le laïque : Sans chercher à vous convaincre absolument, mademoiselle Niouy. À mon sens, l'animal est, mais il ne devient pas, contrairement à l'homme, qui n'est pas mais qui devient. L'un et l'autre n'ont pas la même conscience du temps, du sens de la vie et de son devenir. C'est un point non négligeable, à prendre en considération.

Le chrétien : Pfft... Balivernes de cartésien ! L'homme ne devient pas, il est ! Il est la création parfaite de Dieu. Il est tel que son créateur l'a pensé, voulu et façonné, et son évolution est spirituelle. Rien d'autre ! Au long de notre chemin de vie, en tant qu'homme et créature de Dieu, nous évoluons dans notre Foi et dans notre connaissance à Dieu. En route vers l'Eternité, nous sommes sans cesse en mutation. Ça oui, cette évolution je l'admets volontiers ! Mais pour le reste, sauf votre respect, je n'approuve pas. À mon humble avis, vous et vos congénères cartésiens, n'êtes que des penseurs qui pensent en rond... Vous perdez votre temps et passez à côté de l'essentiel... Si je puis vous donner un conseil, élargissez vos horizons...

Le laïque : C'est vous, Adam Labrosse, qui me parlait d'élargir mes horizons quand je vous vois coincé dans vos convictions d'un autre temps ? Personnellement, je respecte vos engagements et je n'ai aucun inconvénient à ce que vous pratiquiez votre religion dans des locaux fermés, à l'abri des regards... Seulement, permettez-moi de vous dire que vous menez un combat d’arrière-garde et perdu d'avance. Dieu est démodé ! Au 21ème siècle, il est dépassé, obsolète et pratiquement oublié.

Le chrétien : Il est vrai que votre laïcité a chassé Dieu de France, mais notre Foi n'en est que plus forte, monsieur Réson... Que plus forte...

Annotations

Vous aimez lire Christ'in ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0