3ème partie

8 minutes de lecture


(Petit moment de silence)

Le neurobiologiste : Permettez ?

Femme : Faites...

(Le pers 1 semble bouder et marmonne entre ses dents)

Le scientifique : Mmm...

Le neurobiologiste : Mademoiselle, monsieur. Tout d'abord, je vous demanderai de considérer différents éléments.

Le scientifique : Mmm...

Femme : Bien...

Le neurobiologiste : De mon point de vue et en toute logique, il n’existe aucune information sans code préalable.

Le scientifique : Mmm...

Femme : En effet...

Le neurobiologiste : Selon toute vraisemblance, il n’existe pas non plus de code sans accord réciproque libre.

Le scientifique : Mmm....

Femme : Certes, certes...

Le neurobiologiste:    Dans la même pensée, aucune information sans source ni volonté qui lui donnerait naissance, n'est physiquement et organiquement pas possible.

Le scientifique : Mmm...

Femme : Tout-à-fait... Tout-à-fait...

Le neurobiologiste : En poursuivant cette logique, on peut dire qu'aucune information ne peut être le fruit du hasard, et qu'il n'est pas concevable que "rien" soit à l'origine de "tout" !

(L'homme sort de sa réserve sur un ton péremptoire)

Le scientifique : Bien sûr que si ! J'en veux pour preuve...

(Le neurobiologiste lui coupe la parole)

Le neurobiologiste : Laissez-moi terminer, monsieur Huicentsoixante !

Le scientifique : Pfft... (Soupir d'énervement)

Le neurobiologiste : Je disais donc, qu'au vu de ses éléments, nous créationnistes estimons que pour qu'il y ait "vie", il faut qu'il y ait un support matériel - physique ou chimique - ainsi qu'une partie immatérielle que nous nommons "Dieu".

Le scientifique : Foutaises !

Le neurobiologiste : Mais non pas "foutaises" ! C'est aussi cohérent et guère plus ridicule que votre théorie qu'on pourrait comparer à l'atterrissage inopiné d'un ordinateur suréquipé au beau milieu du Jurassique ! Monsieur, admettez qu’il faut une volonté derrière une technique aussi complexe ! Admettez qu’il faut un concepteur ! Admettez-le !

Le scientifique : Sachez, monsieur Poste, que je n’ai pas pour habitude de me conformer à l’avis des extrémistes et des obscurantistes ! Mademoiselle, j'aimerais prendre la parole à mon tour et vous démontrer que j'ai raison. Puis-je ?

Femme : Faites.

Le scientifique : Bien. Je reprends là où je m'étais arrêté. Je disais donc que l’éminent Charles Darwin affirmait que l'homme descendait du protozoaire et que...

Femme : Ah oui, c'est vrai, le protozoaire ? Mais, qu'est-ce donc que cette chose bizarre ?

Le scientifique : Eh bien mademoiselle, apprenez que le protozoaire vient d'une mer chaude gorgée de sels phosphoriques et de molécules. De façon aléatoire, les molécules présentes dans cette soupe pré-biotique se sont rassemblées pour donner de l'organique, qui a produit une cellule évoluant en noyau.

Le neurobiologiste : Et vous comptez nous endormir encore longtemps, monsieur Huicentsoixante ? Il faut être utopiste, crédule ou simple d’esprit pour s’imaginer qu’une cellule simple puisse se transformer en une cellule complexe ! Quelle folie de croire qu'un mélange de molécules, de cyanobactéries ou quoi que ce soit de ce genre, soit à l'origine de la vie sur Terre ! Quelle folie de dire que la vie est le produit fortuit d'un accident ! Que la vie est le résultat du hasard ! (Claquement de doigt et geste avec les mains). Vos théories ne sont que de vagues hypothèses, monsieur ! Il ne s'agit que d'inventions fantaisistes qui m'agacent autant qu'elles m’amusent. Tiens, justement. Pourriez-vous nous faire le plaisir de nous développer les étapes pour passer du non-vivant au vivant. (Ton ironique) Pour se faire son opinion, cette charmante dame doit savoir comment, des milliards d’années en arrière, nous sommes passés d’une vie inerte à une matière organique vivante ? N’est-ce pas madame que vous aimeriez le savoir ?

Femme : Mademoiselle, pas madame... Oui, j’apprécierais que l’on m’explique. Enfin, si ce n’est pas trop compliqué... parce que là, je perds un peu le fil...

Le scientifique : Ce mépris et ce ton moqueur ne m’atteignent nullement, monsieur Poste ! Et pour répondre à votre question, j’aimerais une fois encore, vous citer Charles Darwin qui croyait à la génération spontanée, et écrivait à son ami Joseph Hooker en 1871 "La vie est apparue dans un petit étang chaud, dans lequel il y avait un riche bouillon de produits chimiques organiques, à partir desquels s'est formé le premier organisme primitif, à la suite d'une longue période d'incubation durant les temps géologiques".

Le neurobiologiste : Monsieur... Des systèmes aussi complexes que ceux formés par les organismes vivants, ne peuvent être le fruit d’une fusion hasardeuse... Il faut nécessairement l’intervention d’un facteur non naturel. En d'autres termes, les organismes ne peuvent venir au monde sans procréateurs. Rien ne peut affirmer que des êtres microscopiques sont nés sans germes. Louis Pasteur lui-même - après une série d'expériences - s’aperçut que les formes de vies ne pouvaient apparaître que de formes de vies similaires, et qu'aucune vie ne pouvait apparaître de matière inanimée. Il a dit : “Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène" ....

Femme : Est-ce vrai, monsieur Huicentsoixante ?

(Silence de la part du Le scientifique)

Le neurobiologiste : Bien sûr que c’est vrai, mais il ne l’avouera pas. Ce serait fiche parterre, toute sa théorie. Pensez-donc... Mais, dites donc, le faiseur de minestrone, brusquement aussi muet qu’une carpe, pourriez-vous expliquer à cette charmante personne, comment se sont crées les acides aminés dans cette soupe pré-biotique ?

Femme : Oui, voudriez-vous m’expliquer de quoi il s’agit ? Quelle est donc que cette soupe primordiale ?

Le scientifique : Eh bien, la soupe pré-biotique ou encore soupe primitive ou soupe primordiale, désigne une sorte de mare chaude et pleine de molécules organiques, dans lequel la vie est apparue.

Le neurobiologiste : Nuance, monsieur le promoteur de soupe chaude ! La vie n'est pas "apparue", elle est  "supposée être apparue" ! Cela n'est pas tout-à-fait pareil !

Le scientifique : Ne jouez pas sur les mots, nous ne sommes pas dans une cour d'école !

Le neurobiologiste : Mais si ! Mais si je joue sur les mots, parce que les mots on ne peut pas en faire n'importe quoi ! On ne peut pas les utiliser pour raconter des conneries aux gens ! Si vous saviez, monsieur Huicentsoixante, combien j'en ai soupé de vos propagandes évolutionnistes ! À vous entendre monsieur, il est crédible qu'un organisme vivant ait débarqué comme ça (claquement de doigts) ! Comme un cheveu sur la soupe dans un bouillon de culture. Mais rien ne vous arrête ! Et dire que vous n'avez aucun scrupule à faire ingurgiter cette soupe toute prête au monde ! Et dire que vous leur mettez ce consommé tout cuit dans le bec, et que vous les encouragez à le gober sans réfléchir ! Mais les hommes, monsieur Huicentsoixante, ne sont pas des oies que l’on gave ! Vous n’êtes qu’une bande d’imposteurs en blouse blanche ! Des escrocs sans Foi ni loi !

Le scientifique : Monsieur Poste, j'en ai autant à votre service ! Premièrement, le créationnisme est un crétinisme à soigner de toute urgence ! Et deuxièmement, vos croyances en un barbu - maître de l’univers - sont grotesques et du niveau d'élèves de maternelle ! Mais ôtez donc vos œillères, les frocards et les bigots ! Sortez le nez de vos bibles poussiéreuses et dépassées ! Grandissez que diable !

Le neurobiologiste : Jésus dit que certaines choses seraient cachées aux sages et aux intelligents... Eh bien, je le constate ! Ah ça, oui ! Je le constate !

Femme : Messieurs, cette discussion devient beaucoup trop agressive et trop technique. Pour faire retomber la pression et raccrocher mes wagons, j'aurais de nouvelles questions à vous soumettre ? Prêts ?

Le scientifique : Prêt !

Le neurobiologiste : Prêt !

Femme : Messieurs, serait-il possible que Dieu se soit servi de l’évolution pour créer l’homme à partir de l’animal ? Est-il fou de penser qu'il aurait pu créer une bactérie qui aurait muté au fil du temps, et serait devenu poisson ? Ne pourrait-on imaginer que l'humain soit le dernier maillon d'une longue lignée composée de reptiles, de singes et de mammifères ?

Le neurobiologiste : Je ne crois pas à cela ! L'homme n'est pas un ramassis de produits chimiques, pas plus qu'il n'est le fruit du hasard ! De surcroît, quand j'observe la création de Dieu, je distingue l'habile main de l'Architecte et je m'émerveille face à l'Artiste. "Ses œuvres sont si admirables, que mon âme le reconnait bien". De même, lorsque j'examine le corps humain avec ses fonctionnalités, et que j'observe la diversité des organismes vivants, je discerne l'œil affûté du Concepteur. Oui ! Sur Terre comme dans l'univers, Ses réalisations sont stupéfiantes ! Tout a été calculé avec tellement de justesse et de précisions, qu'on ne peut que s'ébahir ! Comment rester pragmatique quand l’univers entier témoigne de la magnificence de l'œuvre ? Comment ne pas faire comme David au temps de l'Ancien Testament et s'écrier : "Je te louerai de ce que, d’une si redoutable manière, je suis fait si merveilleusement !"

Le scientifique : Chère mademoiselle. Pour ma part, je refuse toute idée d'intervention divine à l’origine de notre monde. Cela étant dit, sans vous submerger de détails biologiques, je vais vous faire un bref résumé.

Le neurobiologiste : Tsss... Ah ça, les résumés, ça vous connait...

Femme : Monsieur Poste, je vous prie !

Le scientifique : Mademoiselle, pour faire simple, il y a 3,5 milliards d’années, une cellule microscopique est apparue dans les océans primitifs de la toute nouvelle planète Terre. Elle est devenue noyau, puis au fil des millénaires, elle s'est adaptée à son environnement et a muté génétiquement. Par la suite, la Terre fut peu à peu colonisée par le végétal et par des organismes unicellulaires qui, de modifications graduelles en sélections naturelles, se complexifièrent et évoluèrent pour devenir les invertébrés marins, les poissons vertébrés et les amphibiens - qui ont colonisé le milieu terrestre - et sont devenus des reptiles qui se sont divisés en deux branches : les oiseaux et les mammifères. Ces derniers évoluant jusqu'à devenir des hominidés archaïques, tels que l'homo Erectus, l'homme de Florès, de Neandertal, de Cro-Magnon, etc., les ancêtres de l'homme moderne, que vous et moi représentons.

Le neurobiologiste : Il n'y a pas, il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais de chaînons manquants ! Il n'y a pas plus d'australopithèque que de beurre en branche ! Quant à vos cellules et à vos organismes, vous n'en sortez décidément pas ! L'évolution est une vaste escroquerie ! Un conte de fées pour grandes personnes ! L'évolution, monsieur, n’a ni queue ni tête, car que l'on prenne en compte le facteur "temps" ou le facteur "chance", les changements minimes au sein d'une même espèce sont incapables de produire une espèce et de la développer !

Le scientifique : Bien sûr que si !

Le neurobiologiste : Non monsieur ! Ne vous en déplaise, la complexité de la cellule primitive exclut l’argument du hasard ! Tout semble indiquer l’existence d’une Intelligence Supérieure derrière l’ordre naturel. Sinon, comment expliquer l’extrême complexité du fonctionnement de la molécule d’ADN et son information ? Comment expliquer l'ajustement et le fonctionnement remarquable de toutes choses, de toutes vies ? Comment expliquer les lois parfaites de la nature et les fameuses constantes qui figent l'univers ? Des constantes qui livreraient un univers totalement autre et probablement dépourvu d'humains, si elles étaient légèrement différentes. Les scientifiques sont unanimes. Augmentez seulement de 1%,  la force nucléaire qui contrôle la cohésion du noyau atomique, et il n'y aura plus d’hydrogène, donc plus d’eau, plus d’ADN, et par voie de conséquence, plus de vie ! Dans le sens contraire, diminuez cette même force de 1%, et toute fusion nucléaire sera impossible. Donc plus d’étoiles, plus de soleil, et par conséquent plus de vie non plus ! Alors non ! Non, le hasard ne peut décemment pas se targuer d'une telle intelligence ni d'un tel pouvoir ! C'est biologiquement impossible !

Le scientifique : Blabla blabla....

Le neurobiologiste : Blabla blabla ? Voilà vos arguments ? C'est pauvre et déplorable... Pourquoi donc être aussi bouché et buté ? Vous serait-il insurmontable d'entrevoir une autre possibilité que la vôtre ?

Le scientifique : Et vous alors ?

Le neurobiologiste : Quoi "moi" ? Je suis bien un plus ouvert que vous ne l'êtes, monsieur Huicentsoixante !

Le scientifique : Ouvert ? Vous ? Vous qui êtes emmuré dans des dogmes d'un autre âge et aussi fermé qu'un coffre-fort à Genève !

Le neurobiologiste : C'est ça ! Calomniez-moi comme à votre habitude, au lieu d'admettre que vous et votre cher Darwin ne possédaient pas la science infuse et que vos théories ne reposent que sur des légendes et des zones floues ? Non ? Oui ?

(Nouveau silence)

Le neurobiologiste : Vous ne répondez pas ? Eh bien, borné vous l'êtes et apparemment, borné vous le resterez ! Ce bon vieux Albert Einstein voyait juste, en disant qu’il était plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. Monsieur Huicentsoixante, aucun ouvrage scientifique ni aucune revue spécialisée n'a jamais expliqué l’évolution moléculaire d’un système biochimique complexe et existant ! L'évolution moléculaire darwinienne n'est qu'une fanfaronnade et une idiotie manifeste ! Avouez-le ! Avouez-le et reconnaissez que la théorie de l'évolution est un pur produit de l'athéisme de la fin du XIXe siècle, et non l'explication scientifique et véritable de ce qui s'observe dans la nature !

Annotations

Vous aimez lire Christ'in ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0