4ème partie

3 minutes de lecture


(Arrivée d'un jeune-homme, casquette à l'envers)

J-homme : On parle de moi ?

Femme : Pardon ?

J-homme : Salut, j'suis Théo Rit ?

Femme : Théorie ? Vous êtes une théorie ?

J-homme : Non ! Théo, c'est mon prénom et Rit c'est mon nom. Théo Rit !

Femme : Ah, oui, bien sûr ! Désolé je n'avais pas compris. Enchanté, monsieur Théo Rit.

J-homme : Appelez-moi Théo, ce s'ra plus cool !

Femme : Ok, Théo.

J-homme : Ouais, donc, j'disais, en passant faire ma livraison j'ai entendu "théorie" et j'ai cru qu'on parlait de moi !

Femme : Non, point Théo. En réalité, nous débattions sur la théorie de l'évolution et sur la possibilité d'une création divine.

J-homme : Ah ! Ok ! Ça a l'air sympa comme discussion ! J'peux participer ?

Femme : Eh bien ma Foi, pourquoi pas. Je dois dire que le débat est ouvert et que je suis preneuse de nouvelles suggestions. Auriez-vous un point de vue à nous apporter ?

J-homme : Ça se pourrait...

Femme : Eh bien, nous vous écoutons Théo.

J-homme : À propos de quoi ?

Femme : Ah oui, bien sûr, vous ne pouvez pas savoir... Ma question était "l'être humain est-il un animal comme les autres ?"

J-homme : Ben, facile ! L'homme est forcément une bête, puisqu'on dit qu'il peut être bête comme ses pieds ou bête à manger du foin ! Pour exemple, j'ai connu un cul-de-jatte, bête comme ses pieds. Enfin, "bête comme son pied" pour être exact.... Ouais, j'dois dire que c'était une grosse pointure doublé d'un gros bêta. En plus, comme il n'avait ni bon pied ni bon œil, c'te bêta mettait souvent le pied dans le plat et se prenait le pied dans le tapis ! Enfin, ça lui faisait les pieds, il était tellement bête... Heu... pardon, ça lui faisait le pied et pas les pieds, vu qu'il n'en avait plus qu'un... de pied !

Le scientifique : Jeune homme, ôtez moi d'un doute ! C'est avec ce genre de bêtise que vous espériez nous convaincre et nous concurrencer ?

J-homme : Ben, ouais !

Le scientifique : Et vous vous pensez drôle ?

J-homme : Affirmatif, m'sieur !

Le scientifique : Eh bien ! Faut-il être bête pour le croire !

Le neurobiologiste : C'est vrai que le moment est mal choisi pour faire l'animal, jeune homme.

J-homme : Oh ça va ! Ça va, mes amis les bêtes. ! Rugissez pas tous en même temps ! Pis, me regardez pas non plus comme si j'étais une bête curieuse ou une espèce de bête féroce ! J'mords pas. Enfin, pas encore... J’vous ai entendu vous chamailler depuis le couloir, alors j’me suis dit que c’était l’occas pour utiliser mes talents naturels et vous aider à vous détendre. J'fais du théâtre en plus de mon job de livreur. Ouais, c'est pour m’payer des cours d'actor studio, que j'bosse comme une bête.

Le scientifique : Vos talents ? Mais laissez-moi vous dire jeune homme, que vous n'avez rien d'une bête de scène ! Au mieux, je dirais que vous êtes une bête de foire ! À la limite un animal de cirque ! En revanche, pour ce qui est du talent, alors là vous repasserez ! Néanmoins, il me faut vous remercier. Votre ridicule prestation, a confirmé ma théorie de l'évolution. Il nous a suffit de vous voir à l'œuvre pour se rendre compte de l'ampleur de la bêtise humaine ! Merci jeune homme de nous avoir illustré les similitudes entre l'homme et l'animal !

J-homme : Ma prestation vous a déplu tant que ça ?

Le scientifique : C'est le moins qu'on puisse dire ! Nous débattions d'un sujet extrêmement sérieux lorsque vous avez débarqué pour faire votre show ! Allez donc tester du public ailleurs qu'ici, jeune phraseur ! Nous sommes entre gens sérieux et nous n'avons nul besoin de trublions dans votre genre ! Allez ouste ! Retournez faire votre travail avant que je ne me change en bête sauvage et que je ne fasse de vous de la pâtée pour chien !

J-homme : Ben, c'est pas le pied.... Et comme disait Prévert "Il faut être bête comme l’homme l’est souvent, pour dire des choses aussi bêtes, que bête comme ses pieds"! Allez, ciao les bestioles à poil dur ! À la revoyure, m'sieur dame ! Ah, au fait les intellos ! Si toutefois, z'aviez besoin de vous désénerver, ben j'suis dans le coin pour encore un p'tit moment... A vot'service... (Signe de paix avec les mains)

Le scientifique : C'est ça bon vent l'animal !

Annotations

Vous aimez lire Christ'in ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0