Inspirez

de Image de profil de WildcatWildcat

Avec le soutien de  J-T150901 
Apprécié par 1 lecteur

Je ne sais quoi écrire. Je suis impuissant.

Je m’en veux de ne pas savoir. Je suis impuissant.

Je m’en veux de m’en vouloir. Je suis impuissant.

Pourtant j'écris. Sans savoir pourquoi j’agis. D’ailleurs, vous me lisez peut-être sans savoir pourquoi ni comment mais pourtant vous continuez. Les mots défilent devant vous à une vitesse folle et je ne vous vois pas déchiffrer chaque lettre pour en déduire les sons. Je ne vous vois pas retrouver dans votre dictionnaire cognitif le sens de chaque mot et je vous vois encore moins chercher à assembler les mots pour en comprendre les phrases. Si je commence à aligner des termes dont la signification s'éloigne progressivement d'une cohésion globale perdant ses vertus grammaticales empêchant l’intégration familière. Quel mot vous l'aura fait comprendre ?

Allez vous expirer tout l'air de vos poumons avant de prendre votre prochaine inspiration et qu'es-ce qui vous fait dire que la transition à ce nouveau paragraphe est brutale ? Alors quand allez vous décider qu'il est temps d'inspirer ? Nul besoin de le savoir c'est automatique. Vous pourriez le contrôler mais vous laissez faire. Sauf cette fois ci car je viens de vous le faire remarquer.

Quand sera votre prochaine pause pipi ? Quand votre vessie aura atteint un certain volume ? Quand vous aurez une minute de libre ? Quand la pression sera trop importante ? Quand quelque chose vous y fera penser ?

Quelle sera la prochaine partie du corps dont vous allez prendre conscience ?

Patience, ça arrive. Une fois que vous aurez oublié votre vessie et que vous abandonnerez le besoin de comprendre ce que je cherche à dire. Vous remarquerez l'existence d'une partie de votre corps à laquelle vous ne pensiez plus juste là.

Pourquoi cell-ci et pas une autre. Quelle sera la suivante ?

Quelle sera votre prochaine pensée ? Pouvez-vous choisir à quoi vous penserez ensuite ? Si oui comment vous est venu l'idée de ce à quoi vous penserez ensuite ? Que pouvez vous vraiment décider de faire ? Va-t-il arrêter de poser tant de questions ?

Nous sommes impuissants.

Le libre arbitre est une illusion. Parfois je suis au commande et je décide de faire ce que j'ai décidé. D'autre fois j'observe que je prends des décisions mais ne sais pas bien comment je les ai choisies. Parfois j’agis selon le premier mode , Parfois selon le second. Comment passer d’un mode à l’autre ? Je ne sait pas. Parfois je respire consciemment, parfois c'est automatique.

Suis-je en mesure d'observer le moment exacte ou je laisse le mode automatique reprendre le contrôle ?

Je sais que cela se passe quand je cesse d’y penser mais je ne sais pas comment on fait pour cesser de penser à une chose. Le simple fait d’essayer fait subsister la pensée. Et lorsque je n’essaie plus, la pensée est chassée par une autre. Ne serais-ce pas ici que se trouve mon pouvoir ? Ais-je le pouvoir de cesser d’essayer de changer les choses ? Je n’en suis pas encore certain. Aussi je ne donnerais pas de conclusion sur ce point. Je le laisse en suspend jusqu’à ce que cela me semble plus claire. Ainsi pour vous cette question sera la conclusion.

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

ExpirezChapitre1 message | 2 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0