3.

2 minutes de lecture

Les Femmes approchèrent l’adolescente.

« Laissez-moi. »

« On veut juste ... »

« Bon j’ai cinq minutes, pas plus. »

« Les réseaux sociaux te rend-il heureuse ? »

« Oui j’ai plus de huit cent followors ! »

« Tu les connais tous ? »

« Non bien sûre ! »

L’adolescente répondit de manière agressive et sauvage.

« Tu t’appelles ? »

« Claudine. Pourquoi toutes ces questions ? »

« On se demandait si les relations sociales apportaient t-ils quelques choses à l’Humanité ? »

« Je déteste la philosophie, désolé. »

« Pourtant tu as huit cent followors ? »

« Bon ; j’ai une vie privée ! »

« Tes amis ne t’apportent rien ce monde hostile ? Et individualiste ? Capitaliste ? »

« Si, ils ont plus de connaissances que moi. »

« Tu as quel âge ? »

« Seize. »

L’adolescente était gênée, elle partit addict à son téléphone.

Anna en fit une conclusion.

« Vous voyez, ce comportement ? C’est digne de la technologie, du stress moderne, de l’addiction, manque d’amis, emporté par la technologie …

Les réseaux sociaux nous rapprochent mais paradoxalement nous éloignent …

Laissant la jeunesse dans une impasse, creusant l’inégalité aussi bref ... »

« Belles morales ! » dit Stella

Fannia expliqua que aujourd’hui on nous force à avoir Internet, ordinateurs, téléphones … pour être dans la norme sociétal mais creusant les inégalités car cela coûte un budget énorme.

Stella disait vivre sans internet, ni portable, ni ordinateur … Elle préfère voyager et apprendre à chaque carrefours.

« Internet est maintenant bourré de désinformations. Comme la télévision d’ailleurs. »

« Mais les informations favorisent les relations ? »

« Oui et son contraire ... »

Anna fut mitigée.

« La politique du social est de s’aider les uns les autres, je ne vois que depuis des lustres, les inégalités s’agrandissent ... »

« Des mensonges, l’Utopie n’existe pas Anna. »

« Je sais, bien. »

« Pour vivre, faut-il évoluer pour améliorer nos relations sociales ? »

« à chaque époque, ses problèmes … l’évolution peut être bien comme mal. »

« à la base, le social c’est communiquer entre Humains. Pas par écrans interposés.

Il y a des transformations de la société qui sont abusives, on nous manipule, toutes les générations comprises ! »

« C’est honteux ces manipulations ! » ajouta Stella.

« Le vrai problème c’est qu’on est obligé de suivre, il faut vivre avec son temps. » versa une larme Anna.

« On peut dénoncer plus facilement les problèmes mais en rajouter encore plus, que va être le futur ? Ça fait peur ! »

« Nous sommes sur le même bateau et ce capitalisme qui ne cesse de nous dévorer. La plus belle valeur c’est la famille, les amis et notre âme. »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Florian Pierrel Officiel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0