1.

2 minutes de lecture

Les relations sociales apportent t-elles quelques choses à l’Humanité ?

Auteur : Florian Pierrel


Dans les Alpes, dans un petit village, Stella avait beaucoup voyagé. Elle venait y rencontrer deux femmes d’expériences nommées Anna et Fannia.

Elle étaient en retard. Stella patientait.

Dix minutes plus tard, Anna et Fannia arrivèrent.

« Bonjour, enchantée. Moi c’est Fannia. »

« Pourquoi cette rencontre ? » dit Anna.

« De mon voyage, j’ai beaucoup appris sur les Humains. Je voulais des personnes assez fortes pour répondre à cette question. »

« Dites ... »

Les nuages blancs défilèrent dans ce beau ciel, et un beau temps ni trop chaud, ni trop froid.

« Les relations sociales apportent t-elles quelques choses à l’Humanité ? »

« Nous étions engagées toutes deux sur le chemin politique. Cela relève de la philosophie et de la sociologie. »

« C’est pas votre domaine ? »

« Nous pouvons en débattre. »

Les trois femmes marchèrent tout le long des montagnes.

« Je pense que ça apporte quelques choses, chaque vie apporte sa propre Histoire et les relations sociales … On y est tous les jours confrontés.

Comme au travail, pour faire ses courses, pour discuter de nos passions …

L ‘Humain est un être qui a besoin d’être social, il est social. »

« Et ceux qui sont dans la solitude Anna ? »

« Forcément qui dit solitude, dit suicide, sentiments accrus. »

« Que sous-entends tu ? »

« Un Humain apprends tout le long de sa vie, devra apprendre à faire les deuils de ses entourages. Mourir fait partie du cycle de la vie, l’Humain a besoin d’Amour, la solitude arrive à cause des inégalités sociales …

Les relations apportent des richesses des autres et sur soi-même, par ailleurs les rencontres font les bons amis ? »

Stella fut époustouflée par tous les arguments donnés.

« Et encore la sociologie c’est complexe, on a besoin des autres car on apprends grâce aux autres ! »

« Nos vies sont accrochés à ces relations, peut-être sans qu’on le voie … comme là actuellement et là ça apporte qu’entre nous … on apprends des choses donc ça apporte à l’humanité, le savoir qu’à développé l’Homme depuis qu’il existe. »

« Et les critiques entre Humains ? »

« Pour évoluer, faut bien accepter cela car nous sommes tous différents, tous notre propre culture, notre propre imagination ... »

« Chaque Humain délivre sa touche personnel, est-ce cela ? »

Les trois femmes marchèrent depuis un moment.

« Et vous pensez que les relations sociales doivent obligatoirement exister ? »

« Oui, l’Humain apprend l’autonomie grâce à autrui, son vécu, ses expériences ... »

Stella apprit encore des choses que l’Humain parfois, ignore sur lui-même.

« C’est une question simple et très philosophique alors ... »

« Il faut réfléchir Stella. C’est simple que quand on connaît. La meilleure des apprentissages est la découverte des autres et de soi-même. »

« Le temps pour l’humanité d’apprendre tout cela ? Y a beaucoup trop d’Humains, il faudrait une énorme vie entière pour parler à des milliards d’humains ... »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Florian Pierrel Officiel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0