2 minutes de lecture

Jour six

Quelle horreur vis-je.

Camille et Eugène sont mortes ce matin. On a retrouvé leurs corps nus sur la terrasse de leur appartement — on y avait découpé des formes de bonshommes pour faire des guirlandes ; cela ne m'a pas plu du tout.

Cela contrarie mes projets : qui poursuivra les nouveaux aménagements dans ma maison ? Quand le problème de l'argent est réglé, voilà que la mort pointe le bout de son nez. Je n'ai pas que ça à faire, d'aller à des enterrements. J'ai de la frangipane sur laquelle veiller.

C'est sûrement Franck qui reprendra les travaux. Je l'ai appelé aussitôt que j'appris la mort de mes ouvrières. Je lui ai demandé de me donner ses bras ; il n'a pas pu refuser. Il vient demain.

En attendant — et avec l'argent que j'ai reçu — je coule des instants paisibles, à peine obscurcis par les obsèques des femmes. On oublie bien vite des bras qui travaillent, puisqu'on en trouve d'autres par la suite. On oublierait moins un cerveau qui besogne. C'est moins mobile. C'est caché dans sa boîte.

Pour dire vrai, je n'ai jamais vraiment mangé de frangipane. Une bouchée, maigre, tout au plus. Du reste, je ne fais que la contempler... quand je vois ces monstres qui en font des galettes pour célébrer des choses que je ne comprends toujours pas... j'enrage de ce que les fèves soient sucées sans vergogne pour la frangipane ; l'enfant fourre sa main dans sa part à la recherche du trésor ; il la ressort, bredouille ou victorieux — petit roi ou petit gueux — et au diable la frangipane.

Non, non, et non. Conserver votre garniture ; contemplez-là. Honorez. Faites comme moi, certes à vos échelles différentes — personne n'est forcément capable de s'y adonner autant que moi.

Quoi, si la frangipane est ma vie, que dire de plus ? Hormis que chacun fait ce qu'il veut. Si j'aime ma frangipane, alors que je l'aime, et librement. Je vois que certains en meurent — c'est ce que je présume pour Camille et Eugène ; elles n'ont sûrement pas résisté à sa gloire resplendissante. La frangipane touche quelques élus, dont je suis l'heureux participant.

Elle ne touche guère l'ignare.


Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Joachim Jund ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0