Le démon de midi et demi

Une minute de lecture

Synopsis :

Dans le milieu, Romain est une pointure, une référence, un modèle. Certains l’admirent, d’autres le jalousent, mais tous sont d’accord pour reconnaître qu’il est le meilleur. À la cantine, il y a toujours une place pour lui, à n’importe quelle table. Déjeuner avec Romain, c’est suivre un cours magistral, c’est nourrir le corps et l’esprit en un seul repas.

Dans le milieu, il faut bien le dire, Romain est également un vétéran, un vieux de la vieille. Un dinosaure qui, à soixante-huit ans, est forcé de tirer son chapeau.

Même si Romain adore son métier, il se sent tout à fait prêt pour la retraite. Il a tiré parti de l’été pour acheter une maison à Bourcefranc-le-Chapus, ainsi qu’un petit bateau à moteur. Même s’il est susceptible d’accepter de donner une conférence ponctuellement, il a surtout embrassé l’idée de profiter de chaque instant sous le ciel charentais.

La Direction, en revanche, est horriblement consciente de perdre son salarié le plus efficace et, il faut être réaliste, le plus rentable. La poule aux œufs d’or va bientôt s’envoler.

Aussi Romain a-t-il la surprise, en rentrant de ses dernières vacances, de trouver dans son minuscule bureau, sur une table ridiculement disposée entre son ordinateur et l’armoire, un nouveau collaborateur fraîchement diplômé. Une jeune demoiselle un peu pâle, pas méchante, mais un peu gauche, ayant pour mission d’infuser en quelques mois le demi-siècle d’expérience d’un génie dans sa matière.

Ce qui aurait dû être une incroyable opportunité pour Marianne va rapidement tourner au calvaire. Car Romain se révèle être un cœur à prendre, captif d’un involontaire filet.

Annotations

Vous aimez lire Goji ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0