Toujours vers l'ouest

Une minute de lecture

Désert des Mojaves. Le Soleil est une boule de feu immobile plantée dans le cyan uniforme. Le vent flirte avec le sable et de maigres broussailles se tortillent sous l’effet de puissants mirages ; sur l’horizon tremblotant, le mont San Antonio n’est qu’une masse indigo et floue. Le long d’une bande d’asphalte autrefois appelée Interstate 40, se dresse péniblement le squelette d’un bâtiment trapu à la façade éventrée par un noble arbre de Josué. À peine plus loin, sur un panneau tordu et rubéfié par la rouille, on devine à peine qu’un jour, à quinze miles vers l’ouest, se tînt la municipalité de Barstow.

Au pied du végétal centenaire aux racines fourbues, le dos calé contre un morceau de mur craquelé, Alix est immobile, au diapason du monde qui l’entoure. Le menton entre les genoux, les mains posées à plat sur le sol poussiéreux, elle somnole et rêve d’un océan qu’elle n’a jamais vu. Devant elle, en équilibre sur un tas de brindilles noircies, gît une antique casserole où quelques heures plus tôt, elle a fait bouillir un peu d’eau. La nuit tombée, elle se remettra en route vers la promesse de jours meilleurs. Pourvu que le vieil homme n’ait pas menti.

Vers l’ouest, jeune fille, toujours vers l’ouest.

Annotations

Vous aimez lire Goji ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0