Un bruit de l'enfance

de Image de profil de Lucile Le BerreLucile Le Berre

Apprécié par 3 lecteurs
Image de couverture de Un bruit de l'enfance

Il y a des sons, des bruits qui restent ancrés en nous, sans s’en rendre compte. Ces bruits qui disparaissent en emportant notre enfance et laissent un silence.


Petite près de la maison de mes parents, une bruyante 4x voies y était installé depuis des années. Lorsque j’étais née, elle était là à ronronner à mes oreilles. J’avais toujours vécu avec les roulements des pneus sur la chaussée. Elle était ma berceuse le soir que j’écoutais pour m’endormir. Ce bruit me donnait un sentiment de sécurité et de tranquillité chaque soir dans mon lit douillet. Je savais que quand j’entendais ce roulement avant de m’endormir, ça voulait dire que j’étais réellement chez moi. Ce bruit m’avait bercé jusqu’à l’âge de mes 18 ans. Lorsque j’avais pris mon envol pour mes études loin de chez moi, mes parents ont décidé de changer les fenêtres, refaire la toiture et d’isoler la maison. Quand j’y suis revenu, mes parents vivaient toujours au même endroit, mais ce n’était plus là où j’avais vécu. Je n’entendais plus ma douce berceuse le soir avant de m’endormir. Le son de ma 4x voies n’était plus, complètement feutrer par les nouvelles fenêtres, la nouvelle toiture et la nouvelle isolation. J’ai alors réalisé que l’enfant que j’étais avait disparu. Le silence qui s’imposait maintenant dans ma chambre m’angoissait. Les choses changent autour de nous, que nous le voulions ou non.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

le bruit

Lancé par Léonie .

Bonsoir tout le monde !

Je ne propose pas souvent de défis, mais ce soir, j'avais envie de vous demander d'écrire sur le bruit, un bruit précisément, ce que vous voulez, du moment qu’il ait une place importante dans votre écrit.

Je suis curieuse de voir ce que ça pourrait rendre, tous les genres sont acceptés.

A vos plumes, stylos, claviers

Commentaires & Discussions

Un bruit de l'enfanceChapitre3 messages | 1 an

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0