Un bruit de l'enfance

Une minute de lecture

Il y a des sons, des bruits qui restent ancrés en nous, sans s’en rendre compte. Ces bruits qui disparaissent en emportant notre enfance et laissent un silence.


Petite près de la maison de mes parents, une bruyante 4x voies y était installé depuis des années. Lorsque j’étais née, elle était là à ronronner à mes oreilles. J’avais toujours vécu avec les roulements des pneus sur la chaussée. Elle était ma berceuse le soir que j’écoutais pour m’endormir. Ce bruit me donnait un sentiment de sécurité et de tranquillité chaque soir dans mon lit douillet. Je savais que quand j’entendais ce roulement avant de m’endormir, ça voulait dire que j’étais réellement chez moi. Ce bruit m’avait bercé jusqu’à l’âge de mes 18 ans. Lorsque j’avais pris mon envol pour mes études loin de chez moi, mes parents ont décidé de changer les fenêtres, refaire la toiture et d’isoler la maison. Quand j’y suis revenu, mes parents vivaient toujours au même endroit, mais ce n’était plus là où j’avais vécu. Je n’entendais plus ma douce berceuse le soir avant de m’endormir. Le son de ma 4x voies n’était plus, complètement feutrer par les nouvelles fenêtres, la nouvelle toiture et la nouvelle isolation. J’ai alors réalisé que l’enfant que j’étais avait disparu. Le silence qui s’imposait maintenant dans ma chambre m’angoissait. Les choses changent autour de nous, que nous le voulions ou non.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Lucile Le Berre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0