Rapide-Canard

2 minutes de lecture

Saturnin est un canard. Mais pas n'importe quel canard. C'est un canard de compétition. Un magnifique canard, profilé, aérodynamique, taillé pour la course. Un monstre de compétition, une fusée, un bolide !

Au début je n'y croyais pas. Avec sa tête, et son bec plat, ses pieds palmés assez moches, et ses "coin-coin" insupportables. Mais le vendeur m'avait dit de l'emmener sur un champ de course pour voir. Alors, je l'ai fait, j'étais curieux. A l'hippodrome, pendant une course de fiers étalons pur sang, racés, Saturnin s'est envolé de mes bras, et est allé se placer sur la ligne de départ.

L'arbitre, amusé, a tiré à nouveau le départ au pistolet (les chevaux étaient déjà partis). Saturnin s'est alors arqué sur ses pattes palmées, a rentré ses ailes, ou plutôt, a formé une ligne avec, derrière lui et s'est élancé comme une bombe sur la piste. En un instant il a rattrapé les cheveaux, mais pas en volant ! En courant ! Tout le monde était stupéfait. Le commentateur, d'abord est resté bouche bée puis s'est mis à hurler : "ce canard est si rapide, c'est incroyable !!" Les chevaux dépassés, se sont regardés les uns les autres, comme dépités. Leur jockeys aussi...

Saturnin fonçait comme un météore, soulevant de la poussière derrière lui. La foule était devenue hystérique, soit d'admiration soit de colère, lorsqu'il passa la ligne et gagna la course avec tant d'avance.

A la fin choqué, stupéfait, je vins récupérer mon canard, sous les yeux de tout le stade. Les gens me posaient mille questions, certains voulaient me l'acheter, me l'échanger, on me proposa de grosses sommes. Je refusai tout, et je gardai Saturnin.

Plus tard, j'emmenai mon canard chez un ornithologue, pour qu'il l'analyse, l'observe, m'en dise plus.

"Tout est normal, dit-il après examen. Votre canard est tout à fait normal... et en bonne santé qui plus est."

Je ne comprenais pas, mais intrigué, je l'inscrivis à une nouvelle course, qu'il remporta de la même manière. En quelques mois, je devins riche, et Saturnin une star des champs de course. Il gagnait tout, faisait les couvertures des magasines spécialisés, et vivait la belle vie. Jusqu'au jour où un terrible événement survint.

Saturnin disparut. Dans sa maison, une carte de visite d'un prestigieux restaurant spécialisé dans la volaille, accompagné d'un chèque aussi élevé que ce que je possédais déjà...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Baram6 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0